Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Blues Junior
Photos
1/1240
Fender Blues Junior

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Fender appartenant à la série Blues Junior

Sujet Que vaut la modification pour le règlage du bias ?

  • 33 réponses
  • 7 participants
  • 7 330 vues
  • 6 followers
1 Que vaut la modification pour le règlage du bias ?
Bonjour tout le monde.
Je sais que le BJ ne nécessite pas de réglage du bias lors du changement des EL84, il faut juste les appairer.
Cependant on lit souvent sur les différents forums que Fender règle un peu trop hot d'origine.
La durée de vie des lampes de puissance en est donc réduite.
Je possède un modèle Mex avec le cream board, et j'ai lu que changer la résistance R52 par un potentiomètre 100K réglé dans les 27K permettait d'avoir un bias plus froid et surtout plus judicieux par rapport aux spécification des EL84.
On peut ainsi régler un peu plus froid sans pour autant avoir un impact sur le son, et la plus value est d'avoir une moindre usure des tubes de puissance.
Qu'en pensez vous ?
Merci.
Afficher le premier post
21
Il faut arrêter de propager de la mauvaise information sur le web , ça ne rend service à personne .

[ Dernière édition du message le 01/02/2019 à 20:20:00 ]

22
Tu as beau afficher un schéma que la moitié des guitaristes ne comprends pas (moi compris.). Des années de changement de lampes du blues Jr avec des lampes appairées comme le préconise Fender ! Et sans réglage.

Millezotla, esclave des temps modernes.

 

 

23

Millezotla, esclave des temps modernes.

 

 

24
Tu es libre de faire ce que tu veux. Mais il ne faut pas dire que le Bues Junior n'a pas besoin de réglage.

Je ne l'ai pas inventé, que pour un meilleur son et une durée de vie plus longue des lampes un bias est nécessaire.
Le Blues Junior comme tous les amplis a un bias qu'un technicien peut ajuster.



25


La pub fait toujours son effet toujours a ce que je vois.
26
Citation de millezotla :
Tu as beau afficher un schéma que la moitié des guitaristes ne comprends pas (moi compris.).


Tu résumes très bien le problème; vous ne comprenez tout simplement pas.

Je me débranche, je n'ai plus rien a dire si vous ne voulez pas apprendre .

[ Dernière édition du message le 01/02/2019 à 22:05:14 ]

27
Des pros ! Doit on les attaquer pour publicité mensongère ? Le Blues Jr est réglé d'usine assez chaud apparemment si j'ai bien suivi les différentes infos. Donc les tubes s'usent plus vite. Certains installent un réglage, mais pour ceux qui ne veulent pas s'emmerder, et ne pas débourser un tec, lampes appairées.

Millezotla, esclave des temps modernes.

 

 

[ Dernière édition du message le 01/02/2019 à 22:10:23 ]

28
Bonsoir à TOUS et, SVP un peu de calme : les disputes ne m'intéressent pas, je désire juste savoir ce qui est bon pour mon Blues Junior et nous avons tous à apprendre, moi le premier si vous voulez bien.
Je joue de la musique sur un TWIN AMP, un HOT ROD DELUXE WHITE LIGHTNING, un Fender PRO185, et mon BJ sonnait super bien jusqu'alors puis, d'un coup, baisse de puissance, moins de graves et son moins précis... j'ai un peu pleuré :oops:
Désolé mais vos querelles m'intéressent peu mais par contre, vos bons avis, OUI.
Cessez de vous battre par messages, c'est vraiment insupportables (et ça sert à rien du tout) et sans intérêt pour moi et pour ceux qui perdent leur temps à vous lire en espérant apprendre quelque chose.
Apprenez à concilier et tachons de chercher une solution ensemble, la meilleure solution pour se faire plaisir à jouer de la musique avec le meilleur son possible./
Je vous remercie tous pour vos avis et appréciations mais SVP, cessez de vous étripper inutilement :furieux: car ça ne nous apporte rien de bon.
MERCI à ceux qui ont apporté -calmement- leurs réponses.
Bien cordialement et musicalement à TOUS.
Pat

P@T

[ Dernière édition du message le 01/02/2019 à 23:34:08 ]

29
Techniquement, le BJ nécessite un réglage de bias lors du changement de lampe de puissances...

Est-il absolument obligatoire ? chacun voit midi a sa porte... si on a la chance d'avoir des lampes appairées venant du même lot (même jour de prod', même réglages des machines, mêmes matériaux, etc.), pourquoi pas rester sur ce qu'on a, MAIS, la consistance ("screening") est très loin d’être ce qu'elle était chez les fabricants de tubes modernes (JJ sort un peu du lot).
Cela limite quand même le choix dans les marques, et l'ampli ne fonctionnera pas dans sa plage optimale.

Le bias, ça peut s'apprendre (mon tech m'avait appris a le faire sur mon Twin Silverface), si on a les outils et quelques connaissances... ou alors, un pro devrait le faire sans avoir a vendre un rein :noidea:

Souvent, sur un class a/b, 70/80% de dissipation de plaque est ce qu'on retrouve le plus. Il y a pléthore de possesseurs de BJ qui ont mesuré des dissipations proches de 100/105%.

My .02 cents ;)

30
Pour répondre a la question initiale, la modification telle que proposée par le lien n'est pas idéale, mais pas vraiment dangereuse (quoique je diminuerais la valeur de R51 pour avoir une meilleure plage de réglage).
Par contre, si on devait faire un réglage de la tension de polarisation dans les règles de l'art, on ferait ça de manière bien plus robuste que ce qui est proposé, au prix de modifications non réversibles du PCB.
Donc, pour quelqu'un qui sait ce qu'il fait, comprend comment le circuit fonctionne et qui est prêt a remettre les mains dedans pour corriger les éventuels problèmes, pas de souci, mais je déconseillerais a un débutant de s'y lancer.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 02/02/2019 à 00:01:15 ]