Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Twin Reverb "Silverface" [1968-1982]
Photos
1/868
Fender Twin Reverb "Silverface" [1968-1982]

Sujet retuber un twin reverb

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 4 254 vues
  • 5 followers
1 retuber un twin reverb

Salut à tous, je vais retuber mon Twin reverb silverface de 1972, J'aimerais savoir si quelqu'un avait un plan pour savoir quelle lampe mettre à quel endroit ?

Afficher le premier post
11
Ce n'est pas du tout ça que tu écrivais .

En partant de droite à gauche , vue derrière l'ampli
V1 12AX7 Normal préamp 1 & 2
V2 12AX7 Vibrato préamp 1&2
V3 12AT7 Reverb driver
V4 12AX7 V4a reverb recovery V4b vibrato préamp
V5 12AX7Tremolo
V6 12AT7 Phase inverter
V7 à V10 6L6 tubes de puissance

Voila
12

Voilà... C'est précisement ce que je demandais... Merci bien !

Je m'en vais commander un kit et tout changer, car Vieux Twin commence à craquer...

http://www.valveshouse.fr/produit/kit-de-retubage-twin-reverb-fender-sylverface-blackface/

Ca me parrait pas mal ça non ?

13
Oui bel ensemble.
Le 12XX7 ont rarement besoin d'être remplacés à moins que ce soit une marque vraiment très bas de gamme.

Tu devras faire ajuster le bias de tes 6L6 autrement tu n'auras peut-être pas la performance maximum tout comme la durée de vie .
14
J'ajouterais que même les 6L6 sont probablement bonnes car je ne connais personne qui utilise cet ampli puissant à volume maximum.
A volume "normal" cet ampli puissant est au repos et les 6L6 ne sont pas très sollicitées.

Sans doute qu'un technicien compétent ne changera que les lampes nécessaires et en faisait le bias.

Peut importe, garde toutes tes lampes comme rechanges, elle sont sans doute encore bonnes.
15

Oui, tu as raison je les garde, cela dit j'ai testé en tapotant sur les lampes l'ampli alumé, 3 d'entre elles raisonnent dans les HP, dont une 6l6...

Ce qui voudrait dire qu'elles sont bien fatiguées...Donc j'ai commandé le kit valveshouse, et on en parle plus.

Me reste à trouver quelqu'un pour le bias...

16
Microphonie, c'est ce qu'on appelle ce phénomème.

A certains endroits comme en V1 (et pas que celle -là ) c'est normal. A d'autres endroits dans l'ampli non.
Pas normal dans le cas des lampes de puissance.

En tapotant sur les lampes, celle-ci ne doivent pas bouger sur leur base, car ça peut fausser le résultat. Il faut les maintenir d'un doigt et tapotter de l'autre main. J'utilise un manche de tournevis pour cogner légèrement le verre
17

De toute façon, le son se met à saturer d'un coup, chose qu'il ne faisait pas  il y a 15 jrs...

Demain je reçois le kit appairé... Logiquement le pb vient de là, et ça fait une paye que je ne les ai pas changé...

 

 

[ Dernière édition du message le 07/10/2016 à 00:22:24 ]

18
Salut,
Je m’intéresse à ce sujet car je possède également un silver face de 1977 que j'ai du bricoler un peu.
Vous parlez de refaire le bias : A ma connaissance, sur cet ampli il n'y a pas de possibilité de réglage de bias. La seule chose à faire est de veillez à ce que les tubes aient des caractéristiques identiques (coeff d'amplification).
Dans l'idéal les 4 tubes doivent avoir les mêmes caractéristiques.
Toutefois, si les tubes ne sont appairés que 2 à 2, il faut mettre des tubes appairés en V1+V4 et en V2+V3.
J'avais le schéma électrique, mais je ne sais pas ce qu'il est devenu...
Une autre chose importante à surveiller : l'état des condensateur d'alim (capot métalique démontable à coté des lampes)
A+

http://barnsonic.com

19
Tous les bias sont ajustables pour qui s'y connaît et doit être vérifier et corriger peut importe les lampes que tu installes.
Ne pas le faire, c'est jouer à la lotto ou croire à la pensée magique.

Les shémas sont disponibles ici;

http://ampwares.com/?brand=fender&line=twin

Les condensateurs sont "mesurables" et vérifiables avec les appareils appropriés. Trop de bricoleurs les remplaces inutilement.

[ Dernière édition du message le 08/10/2016 à 11:29:06 ]

20
Bonjour Latole,
Tu dis :
Citation :
Tous les bias sont ajustables pour qui s'y connaît et doit être vérifier et corriger peut importe les lampes que tu installes.

OK ! Pour ma culture : comment fais tu pour faire ça sur un silver face de 1977 qui n'est pas équipé de résistance de bias ajustable ?

Sur le lien que tu as partagé, lorsque tu sélectionnes le silver face d'origine (http://ampwares.com/amplifiers/fender-silverface-twin-reverb/), ils disent :
Citation :
Bias: Fixed, adjustment pot or balance pot

donc c'est pas très clair... peut-être qu'il y a plusieurs séries ?

Cela dit, tu as raison je suis un bricoleur ! Mais je reste (et je resterai quoi que tu répondes) convaincu qu'une manière efficace et valable d'obtenir un ampli correctement biasé est d'utiliser des tubes parfaitement complémentaires.

Tu dis aussi Les condensateurs sont "mesurables" et vérifiables avec les appareils appropriés. Trop de bricoleurs les remplaces inutilement. : C'est vrai. Mais dans la pratique, lorsque tu vois que le condensateur a une fuite; inutile de te poser trop de questions techniques : Tu le changes direct.

Bonne continuation

http://barnsonic.com