Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Twin Reverb "Silverface" [1968-1982]
Photos
1/868
Fender Twin Reverb "Silverface" [1968-1982]

Sujet Un seul HP au lieu de 2

  • 26 réponses
  • 7 participants
  • 1 296 vues
  • 8 followers
1 Un seul HP au lieu de 2
Déjà pour commencer, bonsoir tout le monde, vous allez bien ? Je suis heureux mais parfois non, voala

J'ai donc un Twin Silverface de 1977 équipé de 2 HP Celestion G12H-100, mais seulement un seul fonctionne,, Y a t'il un risque au niveau de l'impédance (J'emploie ce mot sans vraiment le comprendre) ou je ne sais quoi ?

L'idée est de savoir si l'étage d'amplification à besoin de se "décharger" dans absolument 2 HP

Merci pour vos réponses

Une sorte de chose

Afficher le premier post
11
Alors déjà merci pour ton investissement !

En fait voilà le son que je cherche https://www.youtube.com/watch?v=Jiw2VA2P_ac

Une sorte de chose

12
Je rappelle que je joue beaucoup avec le potard Volume et Bass à 10 sur le canal vibrato, c'est typiquement ce grain épais qui me plait et mon seul élément de référence est le Celestion qui était vendu avec le Twin ..

à 5:52 c'est exactement ce que je cherche https://www.youtube.com/watch?v=Jiw2VA2P_ac

Une sorte de chose

[ Dernière édition du message le 23/01/2020 à 00:33:56 ]

13
Les deux hp sont cablés en parallèle ou c'est deux canaux différents ?
14
Câblage parallèle fender-twin-reverb-silverface-1968-1982-2871003.jpg

Une sorte de chose

15
L'ampli "voit" donc une impédance de 8 ohms au lieu de 4.
A priori aucun risque pour lui avec un seul hp.
16
Rien à changer :
Citation de Jyvoipabo :


Ce qu'il faut éviter c'est un étage de sortie qui marche à vide.

Avec un seul HP c'est un peu risqué car une partie de la puissance qui était normalement destinée au HP défaillant va se dissiper là ou elle peut. C'est à dire dans le HP qui subsiste et dans les tubes de sortie. Ce qui a bien évidement des conséquences au niveau du son et de la durée de vie des composants.

Pour éviter ça, on peut remplacer le HP qui manque par une résistance dont la valeur et la puissance correspondent à celle du HP qu'elle va simuler.


Maintenant, tout dépend du but visé et du budget dont vous disposez.

Si vous chercher le même son que celui de la démo. Il faut le même matos que dans la démo (en supposant qu'elle n'ait pas été bidonnée) avec en plus un ampli révisé. Et converti en euros, cela peut commencer à piquer.

Mais compte tenu que votre ampli vous donnait satisfaction avant l'incident, il faut approfondir le diagnostic du HP en défaut. Il va falloir le déposer et essayer de comprendre ce qui lui est arrivé. Si ça se trouve, c'est simplement une des petites tresses qui vont du bornier à la membrane qui a cassé. Alors vous vous en tirerez pour quelques euros.

Cela fait partie des choses simples qu'il faut entreprendre en premier. Les choses chères et compliquées viendront plus tard.

JP


[ Dernière édition du message le 23/01/2020 à 19:55:10 ]

17
Le haut parleur utilisé dans la démo avec le son qui te plait c'est celui-çi :
https://www.thomann.de/fr/jensen_c12n_vintage_8ohm.htm
Il est plus cheap qu'un G12H100 et surtout il est 2 fois moins puissant !!

Donc, en toute logique il faudrait que tu testes un C12K de Jensen.
https://www.thomann.de/fr/jensen_c12k_ceramic_vintage_8ohm.htm
Parce que si tu as éclaté du G12H100, le C12N il va pas tenir longtemps...

Attention c'est une courbe avec un creu les C12 de Jensen comme la plupart des Celestion.

PS : désolé d'avoir répondu si tard mais j'avais oublié le post et c'était perdu dans la jungle d'AF.

[ Dernière édition du message le 01/02/2020 à 21:03:27 ]

18
Ca y est j'ai grandi, j'ai vu, j'ai pas vaincu.

Je vais me séparer de mes G12H100 contre un truc plus à l'ancienne !
Effectivement dans un Twin c'est mal exploité, j'ai compris la limite après avoir testé une BigMuff.

Désireux de me rapprocher d'un son Fender classique (un truc mi Gilmour mi SRV) au son chaud et plus organique.

Avez vous une suggestion ?

Ps: Merci pour vos retours que je viens de découvrir presque 3 ans après :facepalm:

Une sorte de chose

19
Gilmour, il a des Fane crescendo dans ses baffles Wem. Dans ton twin 1 seul peut suffir.
20
J'ai le Twin version 135W, je me disais qu'un 2 x 70W serait pas mal (voir moins si je m'autodiscipline sur le master volume ...) avec un budget d'environ 220€

Une sorte de chose