Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème sur mon ampli :(

  • 28 réponses
  • 6 participants
  • 3 065 vues
  • 6 followers
1 Problème sur mon ampli :(

Bonsoir !

 

Alors voilà, j'ai un vox ac30 que je possède depuis un an et demi environ, mais il a un petit soucis depuis quelques temps.

 

Je constate une baisse de puissance de dingue, avant impossible pour moi de dépasser la moitié du volume sonore du master sans faire exploser ma maison, mais aujourd'hui, je peux sans problème le mettre à fond (en clean en tout cas, en disto ça reste fort mais faible... vous suivez toujours ?)

 

J'avais déjà eu un petit soucis avec lui, donc j'ai changé les lampes il y a environ 6 mois (de puissance) et j'ai acheté 4 Sovtek EL84 (j'entendais des bruits bizarres dans l'ampli, il se mettait à faire de la dubstep tout seul, et j'entendais un gros souffle). Après avoir changé je crois que je n'ai pas eu de problèmes pendant quelques temps.

 

Mais maintenant, perte de puissance, je trouve le son très agressif, en particulier dans les aigus, même en mettant ceux ci à 0 sur l'equaliseur du canal top boost, parfois des bruits étranges et des parasites... Je ne sais plus trop quoi faire, je me dis que le changement des lampes de puissance il y a 6 mois est trop récent pour que ça vienne de celle ci...

 

Avez vous une idée de la provenance de ce genre de problème ?

Afficher le premier post
11
Ok, je vais regarder ça demain.
Je vais checker un minimum sans trop en faire car on ne peut pas dire que j'y connaisses grand chose à proprement dit en ampli (hormis culture forum que je lis pour me tenir informé), mais juste bien informé des tensions en jeu, condos tout ça (l'élec ne me fait pas peur, c'est un peu mon métier (maintenance industrielle depuis 25 ans, bcp de variateurs, bus continu 600v etc, j'ai à peu près toutes les habilitations, 20kV compris)

Merci pour ta réponse !

[ Dernière édition du message le 12/01/2023 à 23:02:22 ]

12
La lampe V1 donnera toujours une impression de microphonie et c'est normal dans la plupart des cas, mais pas tous.... Son signal étant énormément amplifié.
Pas certain de la lampe? Inverse -la avec une autre ( V2 ou V3 ) et fait le test de microphonie. Si elle est aussi microphonique, la V1 serait bonne.
Cette lampe doit avoir un tube de métal dessus. A vérifier car pas acheter neuf

P.s ; revisé ne veut absolument rien dire si on ne sais pas par qui ; un tech compétent.

5557404.png
13
Je reprécise que le problème est toujours présent quand je branche la guitare dans le return (donc quid des V1 etc ?)
D'après ce que je comprends, la microphonie concernerait uniquement les lampes de preamp ? On ne parlerait donc pas de microphonie sur celles de puissance ?
De toute façon merci pour vos réponses.
Je vais tâcher de l'ouvrir dans la journée.

[ Dernière édition du message le 13/01/2023 à 14:52:19 ]

14
Un lampe microphonique est affectée par les vibrations de l'ampli.
Branché dans le return, cette lampe V1 devrait être débranchée du circuit donc ne pas être concernée.Voir le schéma le confirmerait que c'est bien le cas car cette lampe à 2 parties.

Le lampes de puissance peuvent être microphonique aussi
15
Citation de kosmonote :
Hello,


Edit : je ne vois pas de contre-indication à le coucher dans mon coffre de voiture (sur une couverture), évidemment pour éviter qu'il bascule dans un virage ou autre, mais me tromperais-je peut-être ?


C'est très bien !
16
Bon je l'ai ouvert mais je ne vois absolument rien d'anormal en visuel.
J'ai voulu filmer avec mon téléphone mais finalement à la reecoute ça ne capte pas plus que ça et on n'entend pas vraiment (du moins dans le hp du téléphone)
C'est un bruit entre l'octaveur et le ring modulateur (si si, je vous assure).

Je pense que je vais l'amener chez un tech, il y en a un à priori assez réputé pas trop trop loin de chez moi.

A voir si je fais une prise micro pour mieux entendre ce bruit, si vous êtes curieux.
17
Je vais démonter les lampes et puis les remonter, pour voir.
Pour les el84, toutes les soudures des supports ont plus ou moins un aspect rouillé me semble-t-il (j'ai fait des photos mais je n'ai pas spécialement de cloud pour les héberger et mettre un lien)

Encore une fois, le phénomène est présent et identique quand je mets la gratte directement dans le return.

[ Dernière édition du message le 18/01/2023 à 16:06:14 ]

18
Mettons qu'il s'agisse d'un problème sur une el84, puis-je sereinement enlever les 2 dernières, faire un test, et éventuellement échanger les 2 premières avec celles retirées, ceci afin de tester un éventuel problème sur l'une d'elle ?

Merci de votre aide :clin:

[ Dernière édition du message le 18/01/2023 à 16:09:49 ]

19
Citation de kosmonote :
Mettons qu'il s'agisse d'un problème sur une el84, puis-je sereinement enlever les 2 dernières, faire un test, et éventuellement échanger les 2 premières avec celles retirées, ceci afin de tester un éventuel problème sur l'une d'elle ?

Merci de votre aide :clin:


Oui.
Tu dois retirer soit les deux extérieures ou les deux intérieures
20
Citation de kosmonote :
(j'ai fait des photos mais je n'ai pas spécialement de cloud pour les héberger et mettre un lien)

.


Pas besoin de cloud pour les photos. Elles peuvent se télécharger directement ici .
Tu as vu les miennes.

Mode avancé en bas à droite
Nouvelle page ;
Bouton; INSERE UNE PHOTO