Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Brancher des amplis en série ?

  • 47 réponses
  • 10 participants
  • 16 844 vues
  • 12 followers
1 Brancher des amplis en série ?
Bonsoir tout le monde !

Je suis à la recherche de comment connecter plusieurs amplis pour augmenter la puissance maximale délivrée par le système, ainsi que le moyen de calculer la puissance que chaque amplis peut délivrer. (je suppose qu'il peut y avoir des variations si les amplis sont branchés en série)

Je possède actuellement un ampli AX-3000 (3000W) avec 2 caissons bass-reflex (2x2000W) de chez Ibiza Sound, et je souhaiterai rajouter un voir deux caisson(s) de 1000W (peut-être même 1500), et ne sachant pas quel ampli prendre pour être large sans en prendre un trop puissant (plus cher).

Voilà, j'espère avoir été assez clair et précis.
Merci !

Never stop the fckin rave !

Afficher le premier post
21
Citation :
Merci pour ta réponse Ju nad be, ce que je compte faire c'est réinvestir dans les caissons de meilleure qualité (mais moins puissant, 1000-1500W), et ensuite revendre les Ibiza Sound.

A mon avis, ça sera le contraire. Les caissons que tu prendras seront plus puissants.
En effet, une puissance, ça se donne suivant une norme. La majorité des fabricants ont à l'heure actuelle standardisé leurs chiffres en donnant leurs puissances suivant la norme AES. Ce n'est pas le cas des fabricants très bas de gamme comme Ibiza, novistatar, skytec, malone et j'en passe qui donnent des valeurs de crête. Forcément, ils annoncent un plus gros chiffre donc c'est plus vendeur mais si on doit ramener les 3000W annoncés pour tes enceintes à une valeur normalisée, on serait certainement en dessous des 500W suivant norme AES.
Globalement, pour donner un ordre de grandeur, un HP (nu, sans caisse) qui supporte réellement 1500W AES coûte 300€ chez un fabricant milieu de gamme qui fait beaucoup de volume comme RCF et peut coûter plus du double chez un fabricant HDG comme BMS ou P&D.

Autre point, il faut prendre en consdération la sensibilité. Un HP de 3000W de sensibilité 90dB sortira moins de pression qu'un HP de 750W de sensibilité 97dB. Un mauvais HP a un rendement pourrit. Il ne sert donc à rien de faire la course aux W.
22
Citation :
Il faut parfois se faire colère pour que les gens comprennent


Je ne me suis pas mis en colère, j'ai essayé de faire comprendre à A-XL et par l'exemple les risques qu'il encourt (avec mes travers "d'ancien combattant"!)

Je pourrai développer :

Sauf en situation d’extrême urgence et de dénuement total, on n'opère pas du cœur avec un opinel et une pince universelle, de même on ne ravale pas une façade d'immeuble de cinq étages juché sur une échelle et avec une simple spatule, on ne va pas marcher sur la lune emporté par un groupement de fusée de feux d'artifice, on ne roule pas à 180km/h en T-Max en short, tee-shirt et tong (quoique chez moi en été ça ce voit trop souvent)

Les conseils que je donne je me les applique aussi :

comme j'ai eu l'occasion de le dire ailleurs :
J'ai mon petit fils qui se lance à titre amateur dans le Dj-ing,
Il maitrise des logiciels genre Ableton, lmms, joue du clavier, guitare, batterie. Tout en poursuivant correctement ses études, il a déjà publié ses premières compositions sur Youtube, bref, le Syndrome "Petit Biscuit" ou "Stromaë"

Il commence à participer gracieusement à des petites fêtes avec un ami qui a une "sono" A ma demande de précision, il m'annonce Ibiza ! Imaginez mes craintes de le voir assumer la responsabilité d'une panne en pleine soirée. Ma réponse est arrivé pour son anniversaire : une vrai sono d’occasion, ancien, pas du haut de gamme, pas très puissante mais bien conservé, fiable et avec un son correct: table de mixage Chesley pro M6001,ampli IMG STA500, enceintes Celestion pro-sound 12 (et encore pour l'ampli je pense le changer pour mon antique, plus lourd mais bien plus rassurant Ramsa Panasonic WP 1200)

J’espère que A-XL ne m'en voudra pas d'avoir été brut de décoffrage, qu'il me crois, je n'ai jamais eu de panne handicapante, mais j'ai des collègues (et avec du matériel pro ! !EDIT même du Crown MT ou du L-Acoustics ça crame, surtout si comme je l'ai vu une fois tu le branches par erreur sur 400v au lieu de 230v) à qui c'est arrivé en pleine session et qui en ont développé un vrai traumatisme, bon nombre ont abandonné le son à tout jamais, les autres se sont remis en question et on mis en œuvre des stratégies de fiabilisation.

Citation :
je soupçonne que ce soit les veuves éplorées qui rédigent les textes :)
Et Bravo à Presse-Purée de manier un humour que je suis incapable de faire passer !


[ Dernière édition du message le 12/02/2018 à 13:28:29 ]

23
Fresnel34, tout d'abord merci beaucoup pour cette petite leçon que je vais m'empresser de retenir (et à ce titre je te considère plus comme un homme plus âgé mais bien plus expérimenté ^^)
Si j'ai eu ces caissons en particulier, c'est qu'un ami s'en débarrassait pour une misère, je me suis dis autant les prendre (il m'a même refait un rab dessus), mais après ces précisions, je vais vite m'en débarrasser et poursuivre mon idée du MT-130, et si j'ai les moyens de peut-être compléter avec une paire de MPH-46 (si je me demerde pas trop mal sur la conception du MT-130 ^^)
Je prends également note pour l'ampli, je vais donc en chercher un qui serait adéquat seulement pour le MT-130.

@pressepuree effectivement tu es déjà plus dans le vrai (même si je fais très attention à mes tympans)
Donc en plus de ça je vais galérer à les faire partir ?
Il est vrai que la pointe d'humour était bien placée :D

Et je ne peux en vouloir à personne de m'apprendre comment les choses, que je ne connais pas, fonctionnent. Au contraire je vous remercie pour votre aide, et le temps que vous y passez !

Never stop the fckin rave !

24
Salut,
Je pense qu'on a un souci de base : on n'a parlé ni du budget ni de ton besoin (ce que tu veux faire avec la sono), car si ça se trouve une boîte comme la MT 130 ne répond pas au besoin ;)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

25
Salut !
Ca serait pour tout doucement monter les bases d'un système où je prévois plutôt de passer des sons core, je prévois de mettre environ 500 euros pour le MT-130, et environs 300 pour l'ampli, et pour le filtre je dois encore me documenter donc je ne le compte pas pour l'instant.

Never stop the fckin rave !

[ Dernière édition du message le 12/02/2018 à 14:19:50 ]

26
Pour des teufs en extérieur du coup ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

27
Majoritairement, oui

Never stop the fckin rave !

28
Pour le filtre j'ai trouvé celui là
Alto - AX2304
https://www.sonovente.com/alto-ax2304-p40763.html

Never stop the fckin rave !

29
Citation :
Et je ne peux en vouloir à personne de m'apprendre comment les choses, que je ne connais pas, fonctionnent. Au contraire je vous remercie pour votre aide, et le temps que vous y passez !


Voila une réaction qui fait plaisir et qui ne peut qu'inciter les bonnes volontés à te rendre service !

Bravo et merci pour tous les intervenants de ce sujet !

[ Dernière édition du message le 12/02/2018 à 18:25:44 ]

30
Vous m'avez tous permis de faire un bon avancement dans mon apprentissage du son, j'espère un jour pouvoir à mon tour enseigner et conseiller les ptits nouveaux ^^

Never stop the fckin rave !