Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Klangfreund LUFS Meter
Photos
1/6
Klangfreund LUFS Meter

Autre logiciel de mesure ou calibrage de la marque Klangfreund

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public US : $49 incl. VAT
8/10

Sujet Commentaires sur le test : Klangfreund recadre le volume

  • 34 réponses
  • 21 participants
  • 8 151 vues
  • 26 followers
1 Commentaires sur le test : Klangfreund recadre le volume
Klangfreund recadre le volume
Laissez-moi vous présenter LUFS Meter, un petit plug-in rudement malin qui pourrait bien faciliter la vie à tous ceux qui prennent la "Loudness War" au sérieux. Et j'ose espérer que vous êtes nombreux dans ce cas après tout le mal qu'Audiofanzine se donne pour vous sensibiliser sur le sujet…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
x
Hors sujet :
Citation de ZikaBoom :
D'abord un grand merci pour les articles sur la loudness war, le mixage et le mastering, et pour celui-ci également. Merci aussi à ceux qui partagent leurs connaissances.:aime:
J'ai surement pas compris un truc de base, mais je ne vois pas la différence entre l'utilisation de plug de gain, et la normalisation proposée par les STAN. Je suis amateur, je ne mixe pas souvent, mais quand j'ai des prises hétéroclites je normalise avant, il n'y a aucune compression et s'il reste de gros écart je vérifie si c'est justifié musicalement. Après je commence mon mix.
Qu'est ce que j'ai raté? :oops: (j'ai compris l'intérêt des fonctions avancées de ce plug, je pense au principe du plug de gain de base) Est-ce la normalisation que je n'ai pas comprise (là c'est pire :mdr: ! Il est toujours temps d'apprendre!!)

Une normalisation, ce n'est pas du tout la même démarche. Une normalisation, c'est une simple augmentation de puissance sonore pour que les crêtes arrivent à 0dB (ou au niveau choisi). Or, tu peux avoir des crêtes fortes sur une piste globalement faible et inversement peu de crêtes sur une piste assez forte.

Ici, si j'ai bien tout compris, le plug-in analyse la totalité de la piste et se base sur son niveau moyen. Tout comme on le ferait avec les oreilles.

Par ailleurs, sauf exception rare, une normalisation n'a pas grand chose à faire dans un mixage. C'est juste un outil pratique pour optimiser rapidement la puissance des samples à entrer dans un sampleur où on réglera ensuite leur volume. Ajouter ce process à un mix ne fait qu'ajouter une modification supplémentaire du son, donc une petite dégradation. Si tu travailles à bonne résolution, il y a peu de chances pour qu'elle soit cependant audible, mais ça reste un traitement destructif.
32
x
Hors sujet :
Citation :
Une normalisation, c'est une simple augmentation de puissance sonore pour que les crêtes arrivent à 0dB (ou au niveau choisi)


Non il y'a de la normalisation RMS, LUFS, LU,... la normalisation veut tout simplement dire que le gain va être uniformiser sur une norme. La base, c'est 0dbfs peak parce que c'est la seule véritable norme en numérique mais tu peux normaliser en dbfs RMS moyen, en RMS max, en Lufs, en LU, ou à n'importe quel norme pour autant que celle-ci soit calculable par le soft audio.

Citation :
Par ailleurs, sauf exception rare, une normalisation n'a pas grand chose à faire dans un mixage


Je m'en sers tout le temps! , normalisation RMS ou LUFS ou même à un niveau crète ciblé. Ce qu'explique NANTHO d'ailleurs ICI -> https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/mais-dans-quel-etat-j-erre.html peut tout à fait être fait via une normalisation (je suis d'ailleurs sur qu'il fait comme moi, même si dans son article il évoque la méthode du trim pour être plus généraliste).

Citation :
Ajouter ce process à un mix ne fait qu'ajouter une modification supplémentaire du son, donc une petite dégradation. Si tu travailles à bonne résolution, il y a peu de chances pour qu'elle soit cependant audible, mais ça reste un traitement destructif.


Gné? Non hein, dans une stan en virgule flottante, la démarche revient exactement au même qu'un ajout ou une réduction de gain via le fader de ta piste. Aucune perte ni plus value du signal, sauf si biensur le soft normalise via du traitement hors ligne (bounce) mais alors là, il faut sérieusement penser à mettre à jour son soft vers sa version la plus récente :-D

[ Dernière édition du message le 13/10/2015 à 09:17:11 ]

33
x
Hors sujet :
regarde Will

Cycle%20normalize.gif

je passe par plusieures normalisations (elles s'inscrivent au fur et à mesure sur le nom du clip audio)et revient au gain de base

[ Dernière édition du message le 13/10/2015 à 09:35:56 ]

34
Citation de demozic :
Tu veux m'apprendre comment bosser ? Sérieusement ?


Euh... non.


Citation de demozic :
Ce sont des recommandations, rien d'obligatoire certes, mais ça demande une certaine habitude de travail.


Je vais pas tout balancer à la poubelle sous prétexte qu’il y a un nouveau compteur, comme déjà dit l'utilisation dépend de ce que tu as à faire ,pourquoi, pour qui. Habitude de travail non, juste savoir aligner ton job avec un bidule mètre qui correspond à ce que tu as besoin en fonction de ce que tu fais dans le moment.

Citation de demozic :
Et j'aime bien être rigoureux ( et depuis quand les clients sont rigoureux, ils en ont rien à taper ou n'y comprennent rien, c'est NOUS leur référent technique, non?).


Tu parles de quel client ? Universal, TF1, le salon de coiffure, la tv local, un truc de formation d'entreprise, un catalogue produit, un chose à diffuser sur le net, ciné.... etc, quoi...
Parce que là chacun va venir avec sa recommandation et je répète encore une fois en fonction du job que tu as à faire, et si c'est toi le référent pour un client c'est effectivement à toi de savoir quelle démarche suivre pour avoir le meilleur résultat en fonction du/des systèmes de diffusion qui servent ton job, pas obligatoirement en fonction de recommandations... la petite télé qui fait de la pub dans un magasin de bricolage, ou dans un salon de coiffure ben les normes généralement tu t'en fous, il faut juste faire que ça passe correctement. Après ok disons que tu bosse pour Arte, là les mecs te renvoient vers les consignes Techniques global
, qui t'amène à la EBU r128 , (pour la france....), pour en final avoir une note qui accompagne la commande qui te dit réellement ce que tu es obligé de faire en fonction de ton job, et ton job ne te demande peut être pas de suivre 100% les consignes techniques global parce qu'elles ne te concernent pas, c'est con mais voilà... "Et puis hors ciné, docu, etc..." la plupart des bandes sons mixés convenablement peuvent être aligné en LUFS après coup, les vieux docu, vieilles émission d'avant les normes actuel sont mis à niveau pour les besoin actuel de la tv sans aucun problème, comme quoi...



Citation de demozic :
Je ne fais plus de post-prod depuis une 10aine d'années et j'aurai aimé bien avoir de telles normes à l'époque.


LUFS n'est qu'un complément aux normes déjà existantes depuis plusieurs années...


Citation de demozic :
Donc maintenant qu'elles existent autant s'en servir (c'est un outil comme un autre).


Oui,


Citation de demozic :

Cette réponse est profondément idiote.


Pas tant que ça. :mdr:

Les pattes de mouches au même niveaux perçu qu'un réacteur Pratt & Whitney ne font pas vraiment partie de mon délire, toute la musique à -13 LUFS parce que youtube l'a dit, trois, deux, feu départ... (je suis parti en marche arrière, lol)

[ Dernière édition du message le 18/10/2015 à 23:08:08 ]

35
Bonjour tout le monde !

Juste un petit mot en passant pour dire que l'éditeur a fait du beau boulot au travers d'un mise à jour qui corrige pas mal de points négatifs du test :

  • Il y a désormais un manuel en ligne ainsi qu'un pdf à télécharger ;
  • La fonction de synchro est non seulement accessible depuis la fenêtre principale, mais il est maintenant possible de constituer des groupes de synchro - par exemple tous les éléments rythmiques dans le groupe 1, les voix dans le groupe 2, etc. - ce qui permet d'appliquer un niveau cible différent pour chaque groupe ;
  • Enfin, il y a un bypass synchronisé pour chacun des groupes.


Moi je dis chapeau bas Klangfreund :bravo:

[ Dernière édition du message le 08/12/2015 à 17:45:38 ]