Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Andrew McPherson TouchKeys
Photos
1/2
Andrew McPherson TouchKeys

Sujet Commentaires sur la news : [IRCAM live] Je veux un Touchkeys !

  • 50 réponses
  • 30 participants
  • 6 991 vues
  • 35 followers
1 Commentaires sur la news : [IRCAM live] Je veux un Touchkeys !
Le brillant Andrew McPherson était à l'IRCAM live pour faire la démonstration de son Touchkeys. Rhââ Lovely !

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
41

Juste pour râler : il n'y pas de kit 76 touches.

Mais pourquoi le format 6 octaves reste-t-il l'éternel parent pauvre ?

42
Citation :
Le nouveau Nord Lead ? Ca sonne, certes. Mais au fond, quoi de neuf ? C'est plus puissant ? Ah bon. Mais ça fait exactement les mêmes sons que le précédent ? Oui, mais en mieux : nous voilà rassurés.


Bien si cela sonne mieux qu'avant c'est qu'il y a un déjà un progrès;)

Sinon si tu parle surement du NL4 que je possède je trouve que c'est un peu caricatural, je me surprend a programmer des sons que j'aurais même pas imaginer et cela de manière très ludique et simple, c'est pour moi une vrai avancé de ce point de vu là.

Citation :

Une universitaire a prouvé en organisant un 'blind test' avec des concertistes qu'en fait, le Stradivarius sonnait moins bien à leurs oreilles que des instruments neufs faits par des luthiers de renom. La réputation du stradivarius est donc une question de hype plus qu'une réalité.


Je suis d'accord avec toi un peu comme le blind test d'une carte son steinberg ur 22 face à une metric Halo ou tout le monde ou presque c'est planté.

il n’empêche qu'il faut aussi une part de rêve quand tu joue sur un instrument, quelques chose qui te fasse "bandé" excuse moi du terme un peu fort, je trouve que le projet Roli clavier au silicone me fait plus triper que ce contrôleur de + qui est certes une grande avancé, mais encore une fois pas une révolution, une guitare restera toujours une guitare un piano un piano et un clavier aux sylicone un nouvel instrument...

Citation :
Quand Korg, Yamaha et Roland présenteront leurs nouvelles machines au prochain NAMM, je sais déjà que le point négatif que je collerai, en tant que testeur, sera le fait qu'elles ne gèrent pas le vibrato et le pitch bend polyphonique. Et je sais qu'ils ne l’intégreront pas avant des années.


C'est exactement le même problème que pour l’automobile...

Sinon je voudrais ajouter à ce débat très intéressant qu'il ne faut surtout pas oublier la musique, car finalement en bout de course c'est bien de la musique que l'on parle une musique fait de chair et d'os qui fait vibrer nos âmes, quelques soit la technique employé, l'instrument, la mélodie etc.
43
Il y a un point que nous oublions d'évoquer. C'est le problème de l'accès en terme de finances lors de la phase de lancement d'une nouvelle technologie, phase qui peut durer plusieurs années.

Mettre sur le marché une nouvelle technologie assurément révolutionnaire a toujours coûté une petite fortune en termes de R&D. Un coût de recherche et d'études que l'entreprise doit nécessairement considérer comme un investissement sur l'avenir. Pour se lancer dans un pari risqué il faut donc soit avoir déjà les reins solides mais alors on met en jeu toute une entreprise avec son passé, sa notoriété, ses nombreux effectifs, sa crédibilité en terme de finances... ou bien il faut être un petit indépendant ou une structure minuscule pour laquelle la perte restera gérable avec un statut de société à responsabilité "très limitée". Mais en plus il va falloir faire des compromis lors du choix du prix au lancement de la mise sur le marché de cette nouvelle technologie car d'une part elle a coûté cher en termes de développement et de mise au point mais d'autre part le nombre d'exemplaires qui seront vendus dans les premiers mois ou les premières années sera peut-être insuffisant vu le prix de vente, même si ce prix de vente baissera plus tard... mais alors il sera peut-être trop tard et l'entreprise risque de ne pas pouvoir rentrer dans ses fonds suffisamment à temps pour voir venir cette seconde étape qui marque la popularisation de cette nouvelle technologie.

On ne compte plus le nombre effroyable d'entreprises (dans tous les domaines de l'industrie, de l'électroménager, de l'audiovisuel, de la téléphonie, des transports...) qui ont pris ce risque mais qui se sont écroulées parce que le marché n'a pas suivi ou parce que l'inadéquation était trop importante entre le coût de R&D (à rentabiliser impérativement) et le prix du produit lors de la mise en vente (qui ne rentabilisera pas la R&D s'il est insuffisant mais qui conduira aussi au désastre pour l'entreprise s'il est excessif et mène à une insuffisance de ventes).

C'est une véritable quadrature du cercle dans laquelle les grands noms de renommée mondiale se risquent très rarement, car elles préfèrent que ces risques financiers constitués par ces innovations révolutionnaires soient pris par d'autres entreprises, sachant que lorsque cette innovation sera devenue suffisamment populaire elles pourront toujours le reprendre à leur compte en achetant plus tard les brevets. Ainsi elle évitent le coût exorbitant de la R&D mais en plus elles laissent le risque aux autres, se contentant de suivre plutôt que de précéder.

C'est la raison pour laquelle les géants tels que Roland, Korg, Yamaha, DSI, Waldorf, etc. préfèrent continuer sur les recettes les plus traditionnelles et à servir du réchauffé (tout en présentant de temps à autre une petite évolution "cosmétique" mais jamais une révolution conceptuelle) alors que toutes les innovations les plus révolutionnaires sont le fait de petites entreprises.

Dans tous les domaines de l'innovation ce problème est omniprésent. D'ailleurs il suffit de voir quels sont les inventeurs qui obtiennent les places les plus élevées au palmarès des inventions les plus originales chaque année au Concours Lépine : ce ne sont jamais des grandes entreprises, ce sont à quasiment 100% des inventeurs isolés ou des toutes petites entreprises de quelques employés. Et le monde de la musique n'y échappe pas : les géants préfèrent laisser les risques aux "petits courageux intrépides" (avec pour toute réflexion faussement amusée "ouais c'est sympa votre 'truc'" lors d'un salon) puis récupéreront à leur profit le soit-disant "truc" plus tard quand l'invention aura passé ses premiers vrais tests grandeur nature (c'est à dire l'étape cruciale grand public qui déterminera si l'invention est commercialement viable ou pas).

Voyez les exemples avec Sébastien Erard (qui n'avait que 25 ans quand il a inventé le piano-forte et il lui a fallu plusieurs dizaines d'années de brevets successifs pour faire accepter enfin le double-échappement, pari risqué mais gagné car c'est seulement à partir de ce moment-là qu'Erard est devenu vraiment un grand constructeur... par son neveu !), avec Boehm (qui n'était qu'un petit facteur de flûtes quand il a inventé le système à plateaux de la flûte traversière), avec Robert Moog (qui ne voulait absolument pas entendre parler de semi-modulaire quand ses propres techniciens lui ont présenté la première maquette du Minimoog), avec Korg, EMS, Yamaha, Roland, etc. qui ont tous repris le flambeau quand ils ont compris le pognon que représentait la synthèse soustractive, avec Fairlight qui s'est totalement écroulé parce que les coûts de R&D pour les CMI n'ont jamais pu être rentabilisés), avec Yamaha qui a pris plus de 10 ans de mûre réflexion avant d'acheter le brevet de la synthèse FM à Chowning, avec Casio qui a failli s'écrouler financièrement avec la création pourtant géniale de la distortion de phase mais qui n'a pas été suivie suffisamment sur le marché et que Casio a préféré abandonner après seulement 4 modèles de synthés), etc.

Il est là le vrai problème : le risque financier pour une entreprise géante.
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

[ Dernière édition du message le 23/11/2013 à 16:23:34 ]

44
Citation :
En sachant que je ne peux au mieux que tourner deux potards à la fois


Oui et non car avec la nouvelle génération de synthétiseur comme le mininova et le NL4 on joue autant avec les modulations que le jeu du clavier je trouve que cela participe aussi a une nouvelle manière d' appréhender le son et sa mélodie, je me surprend par exemple avec le NL4 de contrôler en même temps le pitch band la molette wheel et les impulse morph avec la main gauche pendant que la droite joue la mélodie c'est aussi une avancé dans la manière de jouer aussi, surement pas une révolution mais j'aime beaucoup la nouveauté apporté par les modulations par pad, je pense que la vrai révolution est dans tout ces nouveaux pads contôleur notamment d'ableton live qui pour le coup change radicalement la manière de jouer, c'est cela la vrai révolution pour moi.



[ Dernière édition du message le 23/11/2013 à 16:42:28 ]

45
En tant que guitariste habituellement peu sensible aux nouveautés du rayon keyboards au sens large, là je pose mon médiator 30 secondes pour pouvoir applaudir largement des deux mains :bravo2:
La démo violon m'a vraiment scotché peut être justement parcequ' on y retrouve des sensations plus communes aux instruments à cordes.

J'ai du mal à comprendre les réactions nombreuses de retenue voire de rejet : dans un groupe habituellement le réactionnaire de service c'est le gratteux qui jure par ses guitares de 25 ans d'âge minimum, et s'évertue à transporter un ampli à lampes crachotant et pesant le poids d'un âne mort, non ? :mdr:

Ça ne remet pas en cause votre connaissance et votre pratique actuelle du clavier, au contraire ça l'enrichit d'une manière extraordinaire !
Ça va ouvrir votre jeu sur des territoires qu'on ne soupçonne même pas à cet instant.
C'est cet inconnu qui fait si peur à certains ?
Heureusement que les développeurs et musiciens de 60's et 70's étaient moins frileux quand les machines devenues références depuis ont vu le jour. :langue:

Ça peut être abordé comme un second clavier - puisque j'imagine que le système peut être facilement débrayé - et utilisé seulement sur certains morceaux, afin d'obtenir d'autres sonorités.

En revanche le prix annoncé me semble être un sacré frein à une démocratisation du dispositif, à moins d'un partenariat avec un leader qui l'implémenterait largement sur ses machines.
Pour que le Touchkeys séduise d'éventuels utilisateurs en nombre suffisant afin que son développement reste viable (et que son prix soit potentiellement revu à la baisse) il a besoin d'une large diffusion.
Et là le serpent se mord la queue et nous renvoie à l'analyse de Blackwinny.
46
Tiens le guitariste si tu veux être original;)

47
Encore mieux :



Vive le progrès !:-D
48
On ne peut pas le comparer avec le continuum qui en plus d' être un excellent contrôleur possède un générateur de son basé sur le kyma qui reste le système de synthèse le plus puissant à l' heure actuelle. D' autres part il contrôle ce moteur sans passer par le midi et donc zape tout les problèmes inhérents à ce protocole qui a ses limites. Sur le continuum chaque note a son propre pitch bend, sa propre pression , ses propres controleurs. Et le moteur audio a été conçu pour en profiter à 100%. On est loin d' un lecteur de de samples contrôlé par un touchkeys qui finalement ne va agir que sur le pitch le vibrato et le filtrage des échantillons. Le continuum synthétise réellement ses sons comme le fesait les Yamaha Vl1 ou Vp1 .
49
Kit reçu ce matin. J'esserais de le monter mercredi et je ferrais une petit review dans le weekend.
50