Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Harley Benton G212 Vintage
Photos
1/342
Harley Benton G212 Vintage

Sujet Résumé Modifications

  • 56 réponses
  • 14 participants
  • 20 455 vues
  • 16 followers
1 Résumé Modifications
Bon bah le titre est assez explicite, je suis en train de modifier mon cab, je prend des photos pour permettre aux gens de vérifier leurs manip.

Premièrement: On enlève la grille avant à l'aide d'un petit tourne-visse dans le coin ( il y a des velcro qui maintiennent la grille), puis on dévisse les hp et on les débranches.

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash1/hs510.ash1/30125_1435096758599_1268356328_1233200_2066295_n.jpg

A ce moment là, on enlève les agrafes qui retiennent la mousse et on l'enlève aussi.

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc3/hs530.snc3/30125_1435096878602_1268356328_1233201_23518_n.jpg

Pour des raisons de sécurité (pour ne pas abimé le circuit si on souhaite le garder) ou si on souhaite carrément tout changer (câbles et connecteurs) nous allons enlever le connecteurs et les câbles qu'on dévisse par l'arrière.

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc3/hs530.snc3/30125_1435106598845_1268356328_1233244_3367159_n.jpg

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc3/hs530.snc3/30125_1435106638846_1268356328_1233245_1989065_n.jpg


Ensuite on va donc passer les 2 couches de vernis (de 24 à 48h de séchage entre les couches) après un petit coup d'aspirateur à l'intérieur pour enlever poussières/saletés.

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc3/hs550.snc3/30125_1435096958604_1268356328_1233203_5356072_n.jpg

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc3/hs530.snc3/30125_1435097038606_1268356328_1233204_812778_n.jpg



Suite à venir (changement connecteurs câbles, silicone ou pâte a bois sur toutes les arrêtes)


[ Dernière édition du message le 28/04/2010 à 23:50:27 ]

Afficher le premier post
41
Comme j'ai dis, mes baffles sont très rigides, par exemple je prend un maillet en caoutchouc, et quand je tape ( pas fort hein ) sur les panneaux ça fait un " tac " très sec et net, pas un " toc " sourd qui fait vibrer toute l'enceinte. Pour te donner une idée le son de mon 412 est assez proche de celui d'un EVH 412 ( sur lequel j'ai pu jouer récement ), mais plus net, avec plus de grain et beaucoup moins baveux dans les basses ( tout en ayant autant de basses ), mais tout aussi chaud, massif et présent dans le mix, en posant la main sur la baffle on sent que ça vibre ( ça bouge pas ), mais pas au point ou le panneau arriere bouge de 1cm comme sur le 212 marshall que je te citais precedement, mes HP sont des jensen jch 12/70, donc pour sonner mieux qu'un evh 412 c'est que le mien est plutot bien conçu.

Une résonnance se produit sur des surfaces rigides et plates en general, donc fond et cotés, c'etait leger et pas genant mais le son etait très légerement moins net, comme une sorte de reverb a l'interieur, un musicien s'en rendra compte, un non musicien ne fera pas de difference, donc a la limite on pourait se dire qu'en concert personne ne le remarquera.....
Serieux la plupart de ceux qui bricolent mettent un panneau ou un tasseau entre l'avant et l'arriere quand il n'y est pas d'origine, résultat un son plus net, les orange n'ont meme pas ça, et un pote qui a joué sur un orange 212 a eu l'impression de jouer sur le micro manche tout le long.

Je n'ai pas ouvert le EVH mais sur diverses photos il a un tasseau au millieux, sur les baffles bogner il y a une sorte de laine sur le panneau arriere, bogner c'est pas de la merde il me semble.
Puis regarde ça
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?t=18368&p=506924p
Carément de la mousse acoustique et des évents en baffle clos, comme quoi tout est possible et au final ça sonne bien.
Mon 212 est assez compact mais avec 2 events de 7cm de diametre il sort autant voire plus de basses que des 412, il a pas de de mousse dedans et 0 résonnance.
Mais en géneral une mousse/laine etc... est utile du moment que c'est clos, après tout dépend des HP et du son recherché.
Mais de la a ce que tu dise que si on met des renforts et le la mousse c'est que l'enceinte est ratée... c'est toi l'ignorant qui n'a pas fais assez de tests, ouvert/clos, avec/sans mousse, +/- gros, etc....

[ Dernière édition du message le 23/03/2015 à 14:12:30 ]

42
J'adore les bricolos de ton genre qui réinvente la physique acoustique.
Tu fais des choses sans jamais savoir ce que tu fais et pourquoi tu le fais et enfin pour obtenir quoi..
Là je parle de calculs mathématiques concernant l'acoustique (là ça t'échappe peut-être ce que je te dis..??).

Le net abonde de bricolos persuadés d'avoir la science infuse, c'est le cas du forum que tu cites... Y'a vraiment de quoi rire et plus particulièrement l'exemple que tu cite.... Pour moi c'est l'éclate la plus totale..:aime::aime:

Bon maintenant que je me suis bien marré, on va arrêter là (pour moi en tout cas), continue de prodiguer tes bêtises, si ça te rend heureux, je suis heureux pour toi... Le chemin est long..!!
Relis ce que tu écris et vérifie ce que tu écris, c'est un bon conseil, ça t'évitera de réinventer la physique!

[ Dernière édition du message le 23/03/2015 à 19:06:44 ]

43
Bon deja arrete de me prendre de haut.
Oui calcul mathematique en fonction des infos fournies par jensen, j'ai tout monté comme il faut, littrage, dimention des panneaux etc... donc on se comprend la dessus. Apres essais sans et avec tissus, il s'avere que c'est mieux avec, il sonnait deja très très bien au depart, le tissus n'a fait qu'ameliorer encore le son.

Depuis le temps que je bricole je sais ce que je fais, pourquoi je le fais et quelle est l'incidence sur le son au final, apres quel mal y a t'il a faire des essais pour se rendre compte par sois meme si c'est mieux ou pas ? je reinvente rien, j'essaie, nuance

Evidement il y a des regles de base a suivre quand on fait ses propres baffles ou qu'on sort des sentiers battus et c'est clair qu'en prenant les cotes de baffles existants on a peu de chances de se tromper, mais bien souvent les baffles du commerce sont perfectibles, c'est pour ça que j'ai pris le parti de faire mes propres baffles et pouvoir choisir mes HP plutot que d'acheter du " tout fait mal fait ", avec peu de choix pour les des HP qui ne plaisent pas forcément, cher au vu de la qualité finale, et je m'en rend compte a chaque fois que je joue en concert ou en repet.
Exemple tout con, en repet j'ai un 112 que j'ai fais en CP de 15mm avec tasseaux et mousse et un G12T marshall ( HP du valvestate ), et bien il sonne largement mieux a tout point de vue que le gros 212 marshall avec des V30 ( sans tasseaux ni mousse ), pourtant tu te dis, marshall...V30... ça doit etre d'enfer, et bien bof bof, mon 212 sonne mieux qu'un 412 5150, mon 412 sonne mieux qu'un 412 EVH, etc... si les baffles du commerce etaient vraiment bons je m'emerderais pas a construire les miens.

A ce moment la dis moi pourquoi orange ne met ni mousse ni tasseau, pourquoi evh met un tasseau, et pourquoi bogner met un tasseau + mousse, c'est des " grandes marques ", si ils font ou pas certaines choses c'est bien pour une raison, pourquoi souvent ses marques utilisent un seul modele de baffle pour plusieurs HP différents ? ils ne respectent pas tellemet le littrage ni les calculs mathematiques

[ Dernière édition du message le 24/03/2015 à 11:12:20 ]

44
Bonjour Serpot,

comme tu aimes donner des leçons d'orthographe de façon tout à fait hautaine et à mon sens déplacée, je me permets de te faire un petit récap des fautes basiques de français que tu nous as infligé dans tes posts.

Si tu daignes redescendre parmi nous, pauvres humains pathétiques, depuis l'Olympe où tu trônes sans doute, lis ce qui suit ça te permettra d'être davantage pris au sérieux par les petites choses que nous sommes :
"j'en veux d'autreS comme ça" "VA voir dans un dictionnaire" "tu ne maitriseS pas bien" "tu trouveS" "quelconque matériau" x2 (tu l'aimes bien celle-là) "volume IDEAL" "c'est TOUT une alchimie" "en FONCTION des bois choisis" "je n'AI aucun SOUCI" "mes assemblages VIBRENT" "des concepteurS" "tu me paraiS" "ne t'ont pas encore CONTACTE" "les bricolos qui REINVENTENT" "que tu citeS"...
Espérons juste que tu es meilleur en réalisation de cabs qu'en français ou en modestie parce que là y'a encore du boulot. Et vu que tu sembles avoir une haute opinion de toi-même je citerai un "grand" auteur dont tu devrais écouter le judicieux propos : "Relis ce que tu écris et vérifie ce que tu écris, c'est un bon conseil, ça t'évitera de réinventer la physique!" (ou le français)...
45
Pour être complet :
Citation :
un petit récap des fautes basiques de français que tu nous as infligées dans tes posts

Parti de rien, revenu de tout

46
Ah oui je plussoie, chuter sur l'antéposition du COD c'est moche...

Merci à toi oldfellow :bravo:
47
Mort de rire, c'est vrai que j'osais pas le reprendre sur ses fautes de français, si il n'y avait que moi à lui faire remarquer il m'aurait envoyé bouler. Une faute par ci par la ça arrive, mais lui c'est à presque tous les mots :mdr::mdr::mdr::mdr:

Quand a moi, en gros j'explique juste que les baffles du commerce sont très souvent perfectible, et ne respectenet pas forcément les calculs mathématiques complexes dont Serpot nous parle puisqu'on trouve des baffles de differentes tailles avec les mêmes HP ou a l'inverse differents HP dans le même baffle, et que certains utilisent ou non des tasseaux ( pour rigidifier ) ou de la mousse ( pour absorber l'onde stationnaire interne ), quelle marque a raison alors ?
Donc de la a dire que les fabricants sont serieux et font des calculs avec des ingenieurs acoustiques.....j'en doute fortement.

Donc en faisant ses baffles sois même le resultat est bien meilleur ( en general ), on peut choisir ses HP, et au final c'est moins cher pour une qualité superieure, et pas si compliqué que ça à monter.:bravo:
48
Ouais ça va quoi, on peut discuter tranquillement sans commencer à traiter l'autre d'inculte ou je sais pas quoi. De toute façon sur les forums de zik, quel que soit le sujet, tu auras toujours 2 types très calés qui ne seront jamais d'accord sur un détail et se balanceront des références à la figure avant d'en venir aux noms d'oiseaux. Je poste super rarement parce que ça devient vite le café du commerce et sur 10 avis tu as 6 gars qui "ont entendu dire que", 2 qui ont le matos et le défendent bec et ongle jusqu'à l'irrationnel, 2 qui maitrisent le sujet mais ne sont pas d'accord. T'as vraiment l'impression qu'il y en a qui deviennent fous à défendre "telle marque" "tel constructeur" ou "telle orthodoxie du son".

Bon j'avoue il m'a saoulé avec son ton super condescendant, d'autant que j'ai la tête comme un compteur à gaz et environ 2 grammes de la nuit dernière... D'habitude je passe mais là bizarrement pas envie lol

Bon sinon pour revenir au sujet qui nous occupe, j'avais acheté le 212 Vintage pour les 2 V30 mais je les ai mis dans 2 1x12 et je pensais mettre 2 Hot100 pour le coupler avec ma tête Jet City JCA100H. Vu que je n'ai pas forcément envie d'en faire une bête de course et de passer 15 jours dedans je pensais simplement :
- étanchéifier au maximum les arrêtes (pâte à bois, mastic etc...)
- vernir l'intérieur
- mettre une plus grosse section de câbles (2,5mm2)

A priori, vu la qualité de l'engin, j'aurais tendance à penser que faire davantage de travaux serait peine perdue, et vous?
49
Etanchéifier ça peut pas faire de mal

Vernis j'ai jamais essayé, donc je m'avancerais pas sur des " j'ai entendu dire que... "

+ gros cable c'est limite indispensable si t'a besoin d'envoyer les Watts, et meme a bas volume ça fait pas de mal, du 0,75mm2 ça marche certes ya du son ... mais c'est le jour et la nuit avec du 2,5mm2. Je précise qu'il m'est arrivé de faire fondre un bout de cable et la soudure avec du 0,75mm2 a l'epoque ou on me disait " peu importe la section de cable le courant passe pareil ". Donc depuis je met du 2,5mm2 partout.

Essaie avec et sans mousse au fond

Si t'a le temps fais toi decouper un panneaux arriere de meme dimmention et fais y un simple trou genre 7com de diametre, et regarde/ecoute ce qui est le mieux

Si l'impedance est la meme essaie un T100H et un V30, jai deja essayé mon 212 ( 2 t100H ) et le 212 marshall (2 V30 ) le rendu est pas mal, 2 grains differents et 2 plages de frequences quasi a l'opposé
50
Je ne voudrais pas jeter de l'huile sur le feu (enfin, si, j'aime bien ça !), mais vu la théorie farfelue et empirique que fabbcrich nous avait présenté il y a quelque temps https://fr.audiofanzine.com/ampli-guitare/forums/t.562901,la-theorie-revolutionnaire-de-fabbcrich-sur-la-puissance-des-baffles.html, je me méfierais grandement de tout ce qu'il peut affirmer !