Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland TR-808
Photos
1/1118
Roland TR-808

Boîte à rythmes de la marque Roland appartenant à la série TR

Sujet intereret sonore d'une vrai tr808 face au Behringer rd8?

  • 38 réponses
  • 18 participants
  • 4 029 vues
  • 18 followers
1 intereret sonore d'une vrai tr808 face au Behringer rd8?
bonjour à tous,
face au nombreuses sorties de clavier, BAR ect de la marque Behringer qui tape fort dans le remake...
est ce vraiment un interet sonore d'avoir une tr808 à 2000/3000 euros face à la Behrigner RD8?:8O:

[ Dernière édition du message le 16/10/2020 à 16:44:26 ]

Afficher le premier post
21
Cette histoire de transistor 2SC828 plus disponible ce qui a obligé de stopper la production est une pure invention d'internet. Par contre ils étaient sélectionnés. Mais il y a plein de réf dispo pour faire ça... C'est juste que pour le noise un transo qui a seulement 2 pattes connecté, qui est sélectionné. Sur les dernières séries ils ont été remplacés remplacés par des 2SC945P, transistor que l'on trouve encore aujourd'hui. Donc c'est de la connerie... Même moi j'y ai cru à un moment, mais par la suite je me suis rendu compte que c'était des âneries et tout le monde a gobbé ce fake...
Par contre je trouve qu'effectivement la RD-8 a vraiment un son en carton et qu'elle est même inférieure à la yocto. La question, l'intérêt sonore de la TR808, en réalité rien à foutre, un gars qui veut mettre 3000 boules dans une 808, c'est qu'il a envie d'avoir une 808 et pas mac book, ni du B... Comme un guitariste qui veut une fender et pas une cort. Quelqu'un de peu exigeant du B lui suffira, un mec pointilleux avec le budget voudra une vraie, un gars qui veut une boite à rythme durable et qui n'a pas un budget illimité prendra un clone plus authentique, si possible durable.

J'ai une devinette, j'avais un petit peu sondé l'année dernière, en jaune le signal de l'accent, en bleu le trig du kick. A votre avis qu'est-ce qui se passe et pourquoi?
ffdy.jpg
J'ai la réponse, j'ai aussi sondé la TR606, le signal du trig du kick était identique de la TR808.




[ Dernière édition du message le 24/08/2021 à 19:54:13 ]

22
Bon, bon, bon, comme personne ne répond à ma devinette. Sur la photo on voit bien que le trig de la TR808 n'est pas régulier comme celui du yocto, c'est pour cette raison que la TR808 a du shuffle de manière naturelle. J'avais demandé il y a quelques temps au mec qui a imaginé et conçu la x0xb0x, mais pourquoi? (comme il connait mieux le sujet que moi)

En fait d'après ce que j'ai compris, c'est carrément à cause du CPU qui date des années 80, il est incapable de piloter aussi précisément qu'un CPU moderne, d'ailleurs le gars m'avait dit que cela faisait partie des choses peu explicables du matériel ancien et que l'on ne peut pas reproduire fidèlement avec les technologies d'aujourd'hui.:8O:
Un exemple que je trouve flagrant, la TR606 son système d'exploitation est similaire à la 808, même CPU, même ram, etc... Quand j'entend des hats de 606, il se passe un truc particulier comme le hi ferme l'open, la logique c'est que ça vient justement de l'irrégularité du trig, j'ai sondé par curiosité le trig des hats de 808/606/yocto, ceux de yocto ont trig identique au trig du kick du yocto, du bien propre, ceux de 606 et de 808 sont plus réguliers que le trig du kick de 808, mais c'est quand même n'importe quoi. Moi perso quand j'entend une démo sur yt de RD6 même avec le son enregistré de qualité médiocre, je n'entend pas ce truc particulier qui si passe avec des hats de TR606, les sons ressemblent mais ça groove moins.

La TR909 c'est une autre histoire le système d'exploitation est très différent, c'est la première boite à rythme midi. Les suivantes sont basiques mais déjà de "modernes".


23
donc si on analyse ta démonstration, toutes productions "modernes" avec des CPU du moment ne peuvent reproduire les défaut de rythme des productions d'origine des boites à rythme .

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

[ Dernière édition du message le 28/08/2021 à 12:47:57 ]

24
C'est des questions de gestion d'interruptions,de programmation du logiciel en assembleur (multitâche sémaphore) et aussi de la conception sur le choix de l' électronique en commutation. C est clair que tout les enfants bercé au langage évolué non pas à se soucier de ça !
25
Citation de diplodocus303 :
il se passe un truc particulier comme le hi ferme l'open, la logique c'est que ça vient justement de l'irrégularité du trig, j'ai sondé par curiosité le trig des hats de 808/606/yocto, ceux de yocto ont trig identique au trig du kick du yocto, du bien propre, ceux de 606 et de 808 sont plus réguliers que le trig du kick de 808, mais c'est quand même n'importe quoi. Moi perso quand j'entend une démo sur yt de RD6 même avec le son enregistré de qualité médiocre, je n'entend pas ce truc particulier qui si passe avec des hats de TR606, les sons ressemblent mais ça groove moins.


En gros tu parles d'humanisation involontaire du au controler, ca n'a pas de rapport avec le groove.
Tu peux etre precis comme un horloger suisse et avoir un groove de fou.

A preciser que le son de la 808 etait aussi du a un tansistor defectueux qui apportait un noise particulier
https://hackaday.com/2018/09/06/you-cant-build-a-roland-tr-808-because-you-dont-have-faulty-transistors/
26
Justement le lien que tu viens de mettre c'est des conneries. C'est pas un transistor défectueux mais un transistor sélectionné. D'ailleurs comme je l'ai précisé quelques posts plus tôt, ce n'est pas toutes les TR808 qui sont équipés d'un 2SC828 pour le module noise, donc Mike Szczys dans son article il a écrit de la daube.:mrg:

You Can’t Build A Roland TR-808 Because You Don’t Have Faulty Transistors

Le titre à de l'impact, mais c'est faux. Je m'excuse d'y avoir cru il y a quelques années et d'avoir relayé cette fausse info...
27
j'ajoute que précision horloger suisse et groove, ce n' est pas si compatible :facepalm:

[ Dernière édition du message le 29/08/2021 à 14:07:30 ]

28
Citation de Dj :
j'ajoute que précision horloger suisse et groove, ce n' est pas si compatible :facepalm:


Le créateur de Roland était réparateur de montres, avant .
29
musicien pianobar, japonnais et pas le concepteur de la 808 !

[ Dernière édition du message le 29/08/2021 à 22:40:51 ]

30
Citation :
j'ajoute que précision horloger suisse et groove, ce n' est pas si compatible 


Pourquoi donc ? Après analyse de plein de morceau, on constate le plus souvent que les notes tombent parfaitement à la bonne heure.