Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Music Man Classic StingRay 4
Photos
1/190
Music Man Classic StingRay 4

Basse électrique 4 cordes de la marque Music Man appartenant à la série StingRay

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur le test : Classique car éternelle…

  • 33 réponses
  • 20 participants
  • 9 850 vues
  • 22 followers
1 Commentaires sur le test : Classique car éternelle…
Je l’avais annoncé dans le forum, le test du jour concerne le haut du pavé (excusez le jeu de mots), une légende vivante, que dis-je, un totem de la basse électrique.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11

Ah oui,

 

Mais je vais pas mettre un point rouge alors que cela se règle en 2,4,6 sur ce type d'instrument  icon_wink.gif

C'est surtout de ma faute : Je n'ai pas réglé cette frise pour plusieurs raisons.

- La plupart de mes basses frisent (mais un peu moins quand même), je les aime comme ça, très bas de touche et propices à la chose dès que l'on force un peu... Question de goût.

- J'ai une vieille signature sonore de Music Man dans ma tête et là ça frise aussi. En gros, beaucoups de bassistes sur Stingray n'hésitent pas à friser, en tout cas parmi mes références.

- Je frise moi même, des poils comme tout le monde et surtout des cheveux.

- Pour les trois premiers enregistrements du test j'ai fait bien exprès de bourriner pour entendre l'effet des étouffoirs...

- Comme je l'ai écrit dans ce test, cette stingray donne envie de se défouler, vraiment, alors je me suis un peu laissé allé à l'enregistrement...

- J'ai eu une grosse galère pour cet essai. Sans rentrer dans les sombres détails de ma vie, sur ce coup là c'était pas simple...

 

MAIS...

Je suis conscient que ça le fait pas sur un enregistrement, surtout quand ya que de la basse et pour avoir bossé un paquet d'année en magot, je sais que certains bassistes, si ce n'est la plupart, n'aiment pas entendre la frisouille...

DONC

Je vous ai compris ! Désormais, je réglerai tout ce que je vais tester, pour que ça ne frise plus les amis.

Maintenant, il faut bien prendre conscience que tout cela n'est qu'une question de réglage (tant que le manche n'a pas de bosses !). Essayez donc de faire abstraction pour entendre le potentiel de cette 4 cordes !

Je sais, ça n'est pas forcément simple mais vous êtes des lecteurs doués !

Voilà en espérant ne fâcher personne !

 

12

En jouant pouce posé sur un micro chevalet avec une bonne attaque des doigts, ça frise souvent effectivement (mais pas toujours, les réglages demandent du temps...), le fait est que ce soit très audible et perçant sur le rec, mais pour une démo évidemment, we don't care... icon_wink.gif

Merci à toi pour cette appréciation en tout cas icon_bravo.gif

13

Citation de : fjohn

Horrible ce son, je ne sais pas si c'est le démonstrateur ou le son de la basse, mais dieu que je n'aime pas.

C'est probablement l'érable birdseye du manche : avec tous les noeuds dans le bois, il n'y a pas mieux pour y tuer les vibrations... J'ai encore pas essayé de basses avec ça, mais au niveau des guitares, toutes celles que j'ai connu avec du manche en birdseye étaient de vraies poêles (et la chose m'a été confirmée par des luthiers)... Bon, c'est vrai, c'est très joli, mais en lutherie, le bling bling est rarement la solution la + heureuse.

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

14

 

Citation de : Will Zégal

Hors sujet :
Citation :
Moi aussi je n'amait pas aussi fort les Stingrays

Attention, je n'ai pas dit que je n'aimais pas les MusicMan. J'ai dis que j'avais du mal avec leur look.
Côté jeu et son, par contre... :bave:

Bien sur,je pense le meme.... bave

15

 Excellent article, très bien documenté. Merci.bravo

Citation de David Lo-Pat :

  L’alignement des mécaniques sur la tête de manche de la Basse voit pour la première fois le bobinage de la corde de sol se diriger vers le bas. Ceci afin d’éviter les dead spots (notes sans sustain à certains endroits d’un manche).

 Heu... Là j'ai pas tout compris: quelle que soit la disposition des mécaniques ( et la basse d'ailleurs ) le bobinage de la corde sol ne se dirige t-il pas toujours vers le bas? 

16

La Stingray, c'est pour les faibles ... moi, j'ai une Sabre icon_cool.gif

icon_lol.gif

Sinon, oui, elle a l'air de bien sonner la nouvelle-ancienne. Mais justement, quand se décideront-ils à ressortir la Sabre ? parce que la mienne date de 1979, et elle commence à être un peu usé au niveau de vernis icon_mdr.gif

Tant qu'ils y sont, si jamais ils en font une reissue, qu'ils y mettent une cinquième corde  icon_razz.gif

Mais les tarifs sont toujours le point faible des MM, même si c'était plus abordables il y a quelques années. J'ai payé la Sabre (d'occaze) dans les 6000 Frcs en 1996 si je me souviens bien.

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 31/01/2011 à 14:03:03 ]

17

Citation de iznogoud :

 

C'est probablement l'érable birdseye du manche : avec tous les noeuds dans le bois, il n'y a pas mieux pour y tuer les vibrations

 Ouaip, j'ai une sterling avec un manche en birdseye, c'est d'une part assez discret et pas bling bling pour deux sous, et elle est loin de sonner comme un pelle !!! Pour ce qui est du bling bling il y a d'autres marques qui le sont bien plus que MsicMan à mon avis

18

Pareil que plusieurs autres personnes, je trouve le son tout simplement horrible lol

Ultra métallique, manque de rondeur, pas organique, trop "éléctrique". Le prix me parait excessif également au niveau des prestations mais quand on aime on ne compte pas ;) Chacun ses gouts ;)

19

Le son pas organique et tout électrique (ou en partie), je veux pas être de mauvaise fois mais c'est un peu l'apanage de la stingray...

C'est pas fait pour sonner comme une précision... et c'est quand même une raison de son succès.

Maintenant les amis, vous savez les goûts et les couleurs...

Bon j'arrête là mes comments...

Juste pour dire qu'il faut faire la part entre une prise de son de basse et son rendu dans le mix.

Ce qui sonne un peu étriqué en piste solo peu devenir assez pertinent une fois mixé avec le reste...

Moi je dis ça c'est pour le détail !

Et pour le coup, je joue même pas sur Music man...

20
Yop, je confirme !

Le son d'une Stingray toute seul est assez... mmhh... comment dire... pas très ample, assez chargé en aigus (même réglés au minimum) et, à vrai dire, pas très joli !
En prise seule, la Precision sonne nettement plus "fondamentale". Ses graves sont beaucoup plus amples et sonnent plus "naturel". Ses aigus sont moins envahissants et moins métalliques. Bref, l'image sonore globale de la Preci est plus séduisante.

Donc voila, si vous avez pour projet de faire un album de basse solo, évitez la stingray ;)

Par contre, une fois le son traité et mixé, la Stingray prend sa revanche. Les caractéristiques sonores "assez laides" en prise seule deviennent des avantages au mixage. Le son étriqué est, en général, plutôt un avantage, car plus facile à insérer dans un mix.
La Stingray va donc quasiment naturellement trouver sa place, alors que la Precision aura plus tendance à se faire bouffer par la grosse caisse et les médiums des guitares.
Bon, ca reste des généralités, mais des généralités plutôt vraies !
Par ailleurs, j'aime aussi beaucoup le son de la Precision. Tout dépend de ce qu'on veut faire...
Pour du jazz, par exemple, la Precision "respire" mieux que la Stingray.

Personnellement, pour vraiment apprécier la Stingray, il me faut obligatoirement un compresseur de bonne qualité, car c'est une basse qu'il faut "attaquer" assez fort et bien au dessus du micro. Donc forcément, ca va friser et sonner un peu crado en prise seule. Le compresseur permet de rattraper un peu tout ca, en évitant d'avoir des "pointes d'aigus" trop saillantes !

Et franchement, une Stingray bien bastonnée en croche à 120 à la noire pour accompagner un morceau rock, y'a que ca de vrai !!! Les aigus vont se mettre juste au dessus des guitares, les bas médiums juste en dessous et les graves juste au dessus de la grosse caisse. Et boum !!! :aime:

Le premier album de Rage Against The Machine reste, selon moi, un des meilleurs exemples de comment une Stingray te fout la baraka dans un mix :oo:.

Dans un autre registre, il y a évidemment aussi Flea sur l'album Mother Milk des Red Hot Chili Peppers. Là, la Stingray est attaquée très fort et est bien compressée de sorte que les aigus ne deviennent pas criards. J'aimerais d'ailleurs bien écouter la prise de basse de cet album, ca doit être vraiment dégueulasse, avec de la frise partout et des graves quasiment tués par tant de force dans les doigts...
Et pourtant, le résultat dans le mix est vraiment génial. Un son bien punchy qui fait un peu "coin-coin" sans devenir trop caricatural comme celui de Pastorius (trop nasal à mon goût...).

Qu'est-ce que vous en pensez ?!?