Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Rickenbacker 4003
Photos
1/852
Rickenbacker 4003

Basse électrique 4 cordes de la marque Rickenbacker appartenant à la série 4000

Sujet Avec quel ampli?

  • 42 réponses
  • 22 participants
  • 7 961 vues
  • 22 followers
1 Avec quel ampli?
Salut!

J'ai la basse, pas encore l'ampli... Si quelqu'un peut me conseiller un bon ampli qui ferait la paire? Qui puisse passer d'un son clair et "pop" à un son disto à mort à la Death From Above 1979?

Et éventuellement des baffles aussi, mais ça c'est moins pressé.

Merci!
Afficher le premier post
21
:mdr: niveau de sortie faible :mdr: :oo:
Non !!! une Rick a un niveau de sortie presque semblable à une active, c'est la basse passive la plus puissante !!! y'a un blème là...

http://www.chamad.fr

Vigier Arpège Série I, frettée et Fretless touche métal Delta.

Hofner 500/1

Huort Africa II Fretless

Hiwatt DR103 / ChillAmp 115FRFR

Studer A68 Power Amp.

22
Suis d'accord avec Phil Rooster !
Tu as certainement tes micros trop éloignés des cordes ou une action des cordes trop loin du manche...?
23
Effectivement la mienne a très bon niveau de sortie, y a un problème !
24
Okok donc y a un problème ! :?!:

Les micros sont assez éloignés des cordes il est vrai, et l'action est assez haute. Pouvez-vous me dire la distances entre vos micros et les cordes, pour me donner un ordre d'idée?
25
Bonjour à tous, je suis surpris que le niveau de sortie de la ricken paraisse faible ! J'ai eu une 4003 et j'utilise toujours une 4001 et je trouve que pour une basse passive le niveau est assez bon. J'ai utilisé des PB et des Jazz bass et la ricken n'a pas à rougir face à elles... Comme Phil Rooster le dit tu dois avoir un problème de distance des cordes par rapport aux micros. Fais vérifier tes réglages action/ manche et micros. Vérifie aussi tes cordes et donne un coup de bombe de contact sur les sorties jacks. Question choix d'ampli je reste un vieux fidéle à Ampeg. Le tamdem Ampeg/Ricken fonctionne à merveille, même dans les petits Ampeg BA 115 T avec préampli à lampe, il vaut mieux te faire repiquer par la console pour des grandes salles mais avoir un bon son à la base...
Distance mesurée à l'istant: 4 eme corde (Mi) 5mm 12eme case / et <1cm au pontet du micro manche. J'ai pas enlevé le cache du micro aigüe mais ça doit être =

Bon courage, avec de bons réglages ta Ricken te le rendra!
26
Elle est partie ce week end chez un bon luthier, donc a mon avis je devrais retrouver un bon niveau de sortie. MAis il est vrai qu'il y avait beaucoup plus d'1cm entre les cordes et les micros, et que l'action est trop hautes (c'est d'ailleurs pour cela qu'elle est partie se refaire une beauté).


Merci les rickenniens!
27
Ricken13, quand tu dis niveau de sortie faible, tu compares avec quoi ? d'autres basses passives ?

Ma rick sort du garagiste : le niveau de sortie n'a pas bougé des masses (donc selon moi faible), mais selon le mécano, c'est toujours comme ça sur les ricks (micros simples passifs d'ailleurs). Et il a un peu d'expérience... En revanche, effectivement, si je compare avec une basse active genre Vigier Excalibur (basse de bourrin), je vais trouver ca un peu faible !

Il me resterait donc la solution d'essayer une autre basse passive, style fender JB, pour voir si le niveau est faible ou pas.


Concernant le son, et c'est ce qui nous intéresse : ça calme tout de suite. Le son est génial ! Et j'ai de nouveaux toutes mes harmoniques naturelles ! Le luthier en a profité pour retirer le condensateur sur le volume aigu, qui faisait perdre un peu de la dynamique au micro. Cette manip était faite par défaut sur les 4003, et un potard push pull a été mis en place il y a quelques années par Rickenbacker pour avoir les deux sons. A priori ca me plait bien comme ça, les aigus sont mieux définis.

Vivement que je puisses l'essayer sur un ampeg avec un bon 4*10 ou 6*10 !
28
Tu te branches sur l'entrée active ou passive de ton ampli?
29
Mon markbass n'a pas cette spécificité, donc ce n'est pas le problème.

Mes essais se sont effectué sur ce même ampli. J'ai comparé une rick avec une warwick Corvette, micro Seymour Bassline JB (passif avec correction du bruit actif - vraiment passive d'ailleurs???), et une vigier active.
30

Citation : Mon markbass n'a pas cette spécificité, donc ce n'est pas le problème.



En effet mais vu la gamme de l'ampli, ca m'étonne. Il doit y avoir un système interne qui teste le niveau de la basse et, selon, switche en passif ou actif. Comme la Rick est une passive à gros niveau de sortie il se peut qu'il la prenne pour une active.

Citation : warwick Corvette



A mon avis c'est un active, la warwick passive, c'est pas que ca existe pas, mais c'est pas courant du tout!
Y'a une pile?

Quoi qu'il en soit, ces amplis sont concus pour être réglés ainsi :
-Volume à zéro, tout a fond sur la basse, tu joues aussi fort que possible sur ta basse, en réglant le gain pour que la petite led de clip clignote.
-Quand c'est fait, tu ajuste le volume auquel tu veux jouer!