Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] La basse électrique préférée de la communauté

  • 418 réponses
  • 79 participants
  • 26 993 vues
  • 732 followers
770 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 13/10/17
1 Posté le le 07/10/2017 à 12:18 Sondage Clos
Quel est votre modèle de basse électrique préféré ?
  • 1 Fender Jazz Bass (237 - 31%)
  • 2 Fender Precision Bass (215 - 28%)
  • 3 Musicman Stingray (82 - 11%)
  • 4 Rickenbacker 4003 (36 - 5%)
  • 5 Rickenbacker 4001 (25 - 3%)
  • 6 Ibanez SR (21 - 3%)
  • 7 Gibson Thunderbird (18 - 2%)
  • 8 Warwick streamer (15 - 2%)
  • 9 Yamaha TRB (13 - 2%)
  • 10 G&L 2000 (12 - 2%)
  • 11 Warwick thumb (12 - 2%)
  • 12 Dingwall Combustion (10 - 1%)
  • 13 Steinberger XT-2 (10 - 1%)
  • 14 Gibson SG Bass (9 - 1%)
  • 15 Ibanez ATK (9 - 1%)
  • 16 Yamaha BB (9 - 1%)
  • 17 Spector NS (8 - 1%)
  • 18 Musicman Bongo (7 - 1%)
  • 19 Hofner 500/1 Violin Bass (7 - 1%)
  • 20 Ibanez BTB (5 - 1%)
  • 21 Musicman Sabre (5 - 1%)
  • 22 Gibson EB Bass (3 - 0%)
  • 23 Gibson Ripper (2 - 0%)
Sondage réalisé du 07/10/2017 au 13/10/2017 - 770 participants - 1 réponse par participant
1 [SONDAGE] La basse électrique préférée de la communauté

Après les STAN et les guitares électriques, c’est au tour des basses d’être l’objet d’une guerre sanglante. Qui trônera fièrement aux côtés d’Ableton Live et de la Fender Stratocaster, les deux gagnants de nos précédents sondages ?

Comme nous l’avions fait avec les guitares, nous vous avons concocté une liste réunissant des modèles classiques et populaires, toujours disponibles à la vente. La très active communauté des bassistes d’Audiofanzine a oeuvré en sous-main, et vous trouverez forcément votre bonheur parmi les 23 modèles choisis. Des bastons, de l’entraide, du courage : c’est ça Audiofanzine ! A ce propos, nous remercions tout particulièrement Doktor Sven pour son aide et son regard avisé.

 

Afficher le premier post
81
La basse du Rock pour ma part, c'est les Warwick passives à double bobinage ! J'ai eu l'occasion d'en essayer deux-trois modèles autour des 400 €, principalement des Streamer (censées être bas de gamme donc), et depuis j'ai ce son dans la tête, en tout cas ça correspond à bien à l'image mentale que j'ai du son rock studio US. C'est sûr en live ça doit être différent...

Mais j'ai pas choisi ce genre de modèle bien typé, de même que j'aurais pas choisi une Précision, parce que mes gouts en matière de musique sont très larges, et pour jouer de la progressive par exemple rien ne vaut la finesse d'une Jazz... Cette basse active s'avère bien plus variée en matière de son (grâce à l'EQ, mais pas seulement) que son homologue Précision.

Après pour les titres bien bourrins comme je disais plus haut j'ai une astuce : je m'enregistre plusieurs fois, et en jouant à la fois avec l'EQ de la Jazz et bien sûr avec les plugins de la STAN j'arrive à avoir un son bien puissant avec une grosse attaque sans trop forcer...

A défaut d'être un bassiste ne serait-ce que juste potable, je peux quand même bien m'amuser avec le son... icon_facepalm.gif

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

[ Dernière édition du message le 08/10/2017 à 16:11:11 ]

82

Vigier Passion Carbone icon_biggrin.gif

83
Citation de Jpr33 :
Vigier Passion Carbone 


EDIT : celle-là elle est vraiment pas mal plus mieux (du slap sur une fretless !) :

Juste pour le gros son du début :

Joli :

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

[ Dernière édition du message le 08/10/2017 à 16:40:01 ]

84
Citation de sonicsnap :
Sinon, je ne sais pas quelles sont les différences entre les Rickenbacker 4003 et 4001? Qui peut me dire?

La 4001 est l'ancêtre de la 4003.
Si la 4001 elle-même a bénéficié de modifications au cours du temps (truss-rod, micros différents, etc), la 4003 a apporté des truss-rods d'un design différent et plus costauds, de frettes plus résistantes aussi (la 4001 était prévue pour des cordes flats, mais avec les 70's beaucoup de bassistes - particulièrement anglais - se sont mis à utiliser les fameuses Rotosound en acier sur cette basse, ces cordes avaient un effet désastreux sur les frettes des 4001, énormément de bassistes s'en sont plaint à l'époque et la 4003 à pris en compte leurs griefs), la position du micro manche est différente (plus avancée)... Sinon question look général ce sont les mêmes !

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
85
Merci xbassman! :bravo: La 4003 représente donc une avancée certaine par rapport à la 4001. Pourtant, visiblement, certains persistent à préférer cette dernière..
86
x
Hors sujet :
La petite bassiste complètement à fond :



:8O: :-D :aime:
87
x
Hors sujet :
J'y était !

Même si j'ai pas le t-shirt

[ Dernière édition du message le 08/10/2017 à 16:52:38 ]

88
x
Hors sujet :
Je devrais pas le dire :oops: mais c'est en partie à cause d'elle que j'ai eu plus envie de m'acheter une Sadowsky :-D

[ Dernière édition du message le 08/10/2017 à 16:52:50 ]

89
Citation :
00 La basse du Rock pour ma part, c'est les Warwick passives à double bobinage ! J'ai eu l'occasion d'en essayer deux-trois modèles autour des 400 €, principalement des Streamer (censées être bas de gamme donc), et depuis j'ai ce son dans la tête, en tout cas ça correspond à bien à l'image mentale que j'ai du son rock studio US. C'est sûr en live ça doit être différent...


À 400€ on parle de Rockbass et pas de Warwick.

Les essences, l'accastillage, les constructions, l'électronique et les micros diffèrent.
90
Citation :
La petite bassiste complètement à fond

il semblerai qu'il s'agisse de Tal Wilkenfeld.