Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 069 réponses
  • 378 participants
  • 1 933 623 vues
  • 317 followers
1 Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le premier post
38051
Moi je dis bravo ! :bravo:

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

38052
MédiaTOR !!
38053
38054
:bravo: Héhé! Tonka, je suis dans cette démarche depuis quelques temps. J'utilise de plus en plus ce petit bout de plastique, parce que ça sonne mieux pour certains morceaux dans un projet de punk rock celtique, les autres musicien m'y encourageant sympathiqement :) .
Et maintenant mon autre projet en profite par cascade, puisque j'ai enfin travaillé la technique du mediator sérieusement (aussi après quelques dizaines d'années au doigts uniquement). C'est le panard, en effet.
Mais au début, l'usage plus intensif m'a valu quelques douleurs à la paume, surtout parce que trop crispé évidemment. Ça va beaucoup mieux à présent. J'espère que tu t'y habitueras vite! Et n'oublie pas le jeu au doigt ;) qui reste la base selon moi.
38055
Ian Hill de Judas Priest joue au doigt chez lui, mais dans le groupe, c'est le jeu au médiator qui marche le mieux.
Après entre la taille du médiator et la technique, on peut se rapprocher des sonorités d'un jeux aux doigts.
Tout comme le guitariste de jazz, a une technique proche de l'oud, pratiquement en butée.
38056
En tant que guitariste, je considère chaque fois que je joue de la basse au médiator comme un échec personnel.. comme quoi !
(Dans la vraie vie, le seul morceau que je joue systématiquement au médiator, c'est la ligne de basse de SledgeHammer.. parce que c'est comme ça que Tony Levin la joue.. mais je me sens frustré....)

Le pire dans tout ça ? c'est que le médiator que j'utilise pour la guitare... est un modèle prévu à l'origine pour les bassistes ! Un gros machin en titane.

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

38057
Je crois que je n'ai jamais vraiment été à l'aise avec un médiator, c'est ptet même pour ça que je me suis plus tourné vers la basse.
Je commence à mélanger un peu toutes les techniques de jeu aux doigts, en butée, picking, ce style dont je ne connais pas le nom (aller au pouce retour à l'index ou le majeur si l'index n'est pas disponible), allez- retour avec le pouce .. Ce qui fait que je peux jouer en butée et utiliser le pouce, ou faire du picking en utilisant plusieurs doigts pour ma même corde, un joyeux bordel quoi.
Je ne maitrise pas vraiment le truc mais ça élargis les possibilités sur une basse. A la guitare j'ai pas assez de place entre les cordes pour placer mes boudins, je ne suis pas Jeff Beck.

Le médiator sur la basse ça sonne mieux sur "lounge act" par exemple, mais je ne sais pas, j'aime le contact de la corde !

[ Dernière édition du message le 17/04/2024 à 14:18:52 ]

38058
Citation de Kentan Lenneg :
En tant que guitariste, je considère chaque fois que je joue de la basse au médiator comme un échec personnel.. comme quoi !
(Dans la vraie vie, le seul morceau que je joue systématiquement au médiator, c'est la ligne de basse de SledgeHammer.. parce que c'est comme ça que Tony Levin la joue.. mais je me sens frustré....)

C'est très curieux, ça. Si tu ne joues au mediator que ce qui est fait pour être joué comme ça et tout le reste au doigts. Ce n'est pas comme si tu te sentais incapable de jouer aux doigts. Où est "l'échec personnel"? :clin:
38059
En tant que bassiste post-punk j'ai toujours préféré le jeu au médiator, pour le son, la brillance et l'attaque en particulier.
Ce qui ne m'a pas empêché de jouer aux doigts quand un son plus doux et rond s'avérait plus pertinent.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 17/04/2024 à 18:37:27 ]

38060
Citation de sonicsnap :

C'est très curieux, ça. Si tu ne joues au mediator que ce qui est fait pour être joué comme ça et tout le reste au doigts. Ce n'est pas comme si tu te sentais incapable de jouer aux doigts. Où est "l'échec personnel"? :clin:


D'une manière générale, je ne suis pas un "puriste" du "je le joue de manière identique à son créateur".
Initialement, j'essayais même de jouer de la guitare sans médiator ! sur le modèle de Knopfler et/ou des guitaristes classiques.

Mais pour en revenir à la basse, c'est un toc que j'ai développé pendant mon adolescence (c'était il y a pffffouu....). J'avais bien remarqué que les guitaristes que je cotoyais ne savais pas jouer correctement de la basse, et je mettais ça sur le compte du médiator ! Du coup, je m'étais interdit d'en utiliser un ! Et encore maintenant, ça coince ;)

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...