Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les bases du son lourd

  • 112 réponses
  • 48 participants
  • 30 357 vues
  • 46 followers
1 [Bien débuter] Les bases du son lourd
Les bases du son lourd
Parce qu’il est violent par essence, le métal nécessite un son de guitare particulièrement bien léché sous peine d’être inintelligible. Voici quelques pistes pour avoir un son lourd et précis à la fois.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Aussi à l'enregistrement c'est pas pareille. Etre bien dans les temps ça fait toute la différence, parce que la guitare est pas seule et elle est toujours soutenue pas un kick et une basse (encore plus dans les genre en vogue en ce moment)

Aussi pour ceux qui sont plus fan des truc comme Messugah j'ai une fois comparé un de mes prise avec celle d'un guitariste qui débutait. Il y avait tout pour que ça sonne brutal puisque c'était calqué sur un mix bien djenty qui avait fait ses preuves. Sauf que ses prise avaient peu de pêche et surtout il y avait des léger décalages qui rendaient l'ensemble mollasson. Pourtant avec mes prises c'était fat.

Pour avoir un gros son metal ya pas de secret je pense: faut savoir jouer. Et trop de débutants se laissent augmenter le gain et essayent tout avant de se rendre compte que le vrai problème viens de façon de jouer comme ça a déjà été dit.


12
Je pense que ça serait bien un article qui explique comment s'en sortir justement lorsqu'on fait du métal avec des guitares sous accordés, j'ai vu que certains groupes comme "Black Tongue" jouaient en Drop D mais pas le Drop D qui est sur-utilisé dans la scène métal, mais celui encore un octave plus bas. J'aimerais bien savoir comment s'en sortir avec la disto, les EQ pour gérer autant d'instrument qui vont très bas dans le spectre sonore. Et je vous parle pas de la basse. :8O:
13
Et par rapport à Meshuggah, ils n'ont pas un son de guitare lourd, il est au contraire très incisif! Le son global est lourd...
14
L'égalisation en V à la limite ça peut être bien pour un mix final peut-être pour donner du punch.
La basse il faut lui laisser entre 50Hz et 150Hz pour le gras et lui monter un peu les hauts médiums si on veut un peu d'attaque (sur les riffs le son de gratte couvre un peu ces fréquences de la basse mais dès que la basse a un passage seul, BAM ça fait mouche!).
En dessous il y a le grave de la grosse caisse.
Par contre laisser les médiums à la voix et la gratte.
C'est lourd, agressif et on entend tout.

Si tu veux le son déplace le caisson !

 

15
un truc interessant à ècouter ce sont les stems de guitares de l'album "black cloud and silver linings" de DREAM THEATRE. Il ya tous les morceaux sur la version deluxe de l'album et d'ailleurs tous les stems (guitar, bass, drums, key, solo, vox)



EDIT :

La basse


KEYBOARD


DRUMS

[ Dernière édition du message le 21/11/2013 à 17:54:00 ]

16
:oo:
Il me semble que la plupart des conseils de cet article sont justement les choses à éviter : trop de gain rend l'articulation des riffs inintelligible et la sous-exploitation des médiums est une hérésie puisque c'est précisément la vocation de la guitare de se placer dans ces fréquences là.

Je pense justement tout le contraire :
- régler un niveau de gain permettant une belle texture de distorsion, tout en gardant suffisamment de précision dans l'attaque des cordes, le plus difficile est justement de trouver le point précis entre "trop" et "pas assez" ;
- mettre en avant et sculpter les fréquences médium !

Personnellement j'augmente les bas et haut médiums de manière à rendre le son rond et tranchant en même temps, en ce sens donc je creuse un peu les médiums… quand aux extrêmes basses et aigus, j'ai plutôt tendance à les baisser pour nettoyer un peu le son.

Enfin, il faut savoir que le son qui peut paraître flatteur tout seul à la maison devant son ampli est généralement complètement inexploitable en groupe. Je conseillerais donc de modeler son son en situation de répétition !

http://www.facebook.com/pages/Asthmaa/276029499126423

http://www.reverbnation.com/asthmaa

 

17
C'est quoi cet article ? La liste des choses à ne surtout pas faire en metal ?
18
voilà, cet article va encore former des gratteux à mettre la zone dans un mix sans se remettre en question parce-que le métal "c'est en V" \o/ 666 :mdr: (je charrie un peu là)

Si tu veux le son déplace le caisson !

 

[ Dernière édition du message le 21/11/2013 à 18:41:58 ]

19
(pour microwAves) Ben en bidouillant un peu, tu peux utiliser le Pod 2.0 comme une disto... Tu pousses le bouton sur amp, tu débrayes la sim des HP et c'est parti! Bon, c'est clair que tu n'auras pas forcément un bon rendu suivant la modélisation d'ampli que tu choisis. Tu peux aussi entrer ta guitare dans le Pod, la sortie du Pod dans la boucle d'effets de l'ampli (comme ça, tu bypasses la section préamp de l'ampli) si tu en as une, simus HP aussi débrayées, ton ampli n'étant donc plus que la partie puissance et le Pod le préampli. En plus, tu gagnes une section compression sans en avoir l'air ;)

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

[ Dernière édition du message le 21/11/2013 à 19:35:20 ]

20
Citation de Elemmir :
(pour microwAves) Ben en bidouillant un peu, tu peux utiliser le Pod 2.0 comme une disto... Tu pousses le bouton sur amp, tu débrayes la sim des HP et c'est parti! Bon, c'est clair que tu n'auras pas forcément un bon rendu suivant la modélisation d'ampli que tu choisis. Tu peux aussi entrer ta guitare dans le Pod, la sortie du Pod dans la boucle d'effets de l'ampli (comme ça, tu bypasses la section préamp de l'ampli) si tu en as une, simus HP aussi débrayées, ton ampli n'étant donc plus que la partie puissance et le Pod le préampli. En plus, tu gagnes une section compression sans en avoir l'air ;)


C'est bien ce que je dis, ça ne s'utilise pas du tout comme une pedale de disto :lol:

Bien sur, en bidouillant, on peux se démerder, mais c'est un tuto pour les ultra-débutants, je suis pas certain que leur parler de simulation de HP, de compression et d'émulation de préamp soit le premier truc à faire... Apprendre à se servir d'une disto et des reglages de son ampli AVANT de parler modélisation me semble etre le B.A ba ...