Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Contrôlez votre mix avec les sous-groupes

  • 28 réponses
  • 17 participants
  • 7 293 vues
  • 35 followers
1 [Bien débuter] Contrôlez votre mix avec les sous-groupes
Contrôlez votre mix avec les sous-groupes
Au mixage, utilisez la polyvalence du mixeur de votre DAW pour augmenter l’efficacité de votre travail grâce aux sous-groupes. Ils permettent de créer des sous-ensembles de pistes sur mesure que vous pourrez ensuite traiter, automatiser, amplifier/atténuer, etc.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Il y a quelques années, j'aurais bien aimé tomber sur cet article. Ca devrait filer un bon coup de main aux nouveaux, bravo.
3
Merci sur que c'est un bon coup de main ajouter à cela le très bon dossier sur le mastering :bravo:
4

Bravo pour cet article mais... un détail me titille...

Il est dit que, si l'on désire mettre une compression identique sur chaque piste de voix, on peut mettre le compresseur sur le sous-groupe car c'est pareil en utilisant moins de ressources.

Autant je suis assez d'accord pour un EQ, autant pour un compresseur, je le suis moins: même avec des réglages identiques, compresser chaque piste séparément ou leur sommation (faite dans le sous-groupe) n'aura pas le même résultat. Ce serait identique si les pistes ne jouaient jamais en même temps. Mais, dès l'instant qu'il y a sommation de plusieurs signaux, une compression globale ou séparée auront des résultats différents...

Mis à part ce point, je trouve que c'est un très bon article ! Merci !!  bravo

5
sans vouloir troller pour ma STAN préférée, à savoir REAPER, dans REAPER on a des dossiers de pistes qui permettent de créer l'équivalent de groupe avec encore plus d'ergonomie : en clair on "drag'n drop" des pistes dans d'autres pistes jusqu'à créer toute une arborescence.

Par exemple on va créer un dossier guitares avec dedans un dossier guitares rythmiques, un autre guitares acoustiques et un autre guitare lead, dans le dossier guitares rythmiques y'aura un dossier guitare 1 et un dossier guitare 2 et dans le dossier guitare 1 on va ranger toutes les pistes correspondant aux voies des différents micros correspondants, etc.

ça change complètement la façon de mixer mais c'est bien plus souple et direct que des sous-groupes classiques. par contre c'est pas très compatibles avec l'utilisation de surfaces de contrôle, contrairement aux sous-groupes classiques...
6

Hors sujet :

Dans la STAN que j'utilise, on a également la notion de pistes "répertoire" mais ces pistes ont uniquement un rôle ergonomique, pour "ranger" des pistes ensemble, avec possibilité d'ouvrir ou de fermer chacun de ces répertoires. Mais, dans tous les cas, cela ne remplace pas les piste de groupes qui, elles, interviennent au niveau du routing audio pour le mixage.

 

Heureusement, d'ailleurs: quand je fais de la post-prod sur une vidéo, il m'arrive de regrouper des pistes par dossiers en fonction d'un découpage chronologique, scène par scène.

 

Cela me permet de n'afficher que les pistes de la scène sur laquelle je travaille et de pouvoir en changer en 2 clics sans que cela n'ait la moindre influence sur mon routing audio.

icon_smile.gif

 

7

Hors sujet :

PS : tiens, Tonka, c'est marrant, en voyant ton profil...
Figure-toi que j'ai joué dans Galadriel pendant une bonne dizaine d'années.. du synthé...
Chevalier Dragan... Le Goéland... La Fille des Villes... Plein de souvenirs !! Fais la bise à Damien !! mrgreen

 

 

8
x
Hors sujet :
:mdr: faut croire que le monde (virtuel) est petit ! Je transmets ! ;)
9
Très bon article, merci...... Ceci dit, ayons l'humilité de penser que les Beatles, au sommet de leur carrière, travaillaient sur un magnéto 8 pistes....!!
10
Bonne remarque KaerZed, si on insère un comp sur le sous-groupe on n'aura effectivement pas le même résultat qu'avec un comp sur chaque piste.... Il est vrai qu'avec l'informatique l'idée d'utiliser les sous-groupe est moins instinctif que sur une console analogique puisqu'il faut les créer pour les voir...