Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Démystifier les spécifications et les caractéristiques techniques

  • 47 réponses
  • 28 participants
  • 13 877 vues
  • 41 followers
1 [Bien débuter] Démystifier les spécifications et les caractéristiques techniques
Démystifier les spécifications et les caractéristiques techniques
La quête d’une interface audio a un côté intimidant, car les fabricants proposent de nombreux modèles dont la connectique, les formats, les fréquences d’échantillonnage, etc. sont très différents. Le but de cet article en deux parties est de démystifier le sujet pour vous aider à déterminer quelle est l’interface la mieux adaptée à vos besoins.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Si au passage, dans le prochain article, il était possible de dire deux/trois mots sur les tables de mixages faisant office d'interface audio multipiste ce serait parfait.

Comparer les avantages et l'intérêt de chaque solution... Faire le point niveau qualité... et donner quelques références.

Personnellement ça m'aiderait beaucoup!
12
J'ai entendu dire que connecter un clavier ou un synthé généralement au format ligne et asymétrique sur une carte son (ou convertisseur) dont les entrées sont prévues pour accueillir des signaux niveau ligne symétriques, dégradait le signal, est-ce vrai ?
Je trouve ça étrange étant donné que le système symétrique / asymétrique n'est pas censé influer sur la qualité du signal audio (déphasage).
On m'a parlé, dans mon cas, (majorité de sources niveau ligne asymétriques), qu'il vaudrait mieux mettre en sortie de synthé pour chaque canal une boite de DI, j'ai en tout 48 canaux analogiques qui entrent sur des convertisseurs numériques, avec une DI pour chaque canal, bonjour l'explosage de budget...

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

13
La DI n'a d'intérêt que si tu as de la distance. Si tes synthés sortent asymétrique niveau ligne (impédance dans les 600 ohms) alors aucun soucis pour les brancher directement. Si tu as des sorties à haute impédance (comme la sortie d'une guitare par exemple) le problème est différent, et le signal risque fortement d'être dégradé si tu le connectes directement à une entrée ligne symétrique (ou pas...) de tes convertisseurs...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

14
bonjour,
c'est bien cette option qu'il faut activer, mais chaque drivers (constructeur) à son MIX et pour Creative Sound Blaster c'est "ce que vous entendez..." et pour les Realtek c'est "Stereo Mix" etc..
bref, ce n'est pas un problème de nom car on peut le renommer, mais de savoir si cette option de "Mixage de toutes les entrées" existe sur toutes les cartes sons...
Ex d’utilisation: Mixer une vidéo d'une Webcam avec le son Entrée Ligne de sa carte son, enregistrer un playback MP3 avec entrée ligne MIC (guitare, voix) etc..
a+

Citation de comemich :
Avec mon vieux PC/XP équipé d’une carte son à 35 Euros, Je pouvais sélectionner ce que je voulais écouter, et ce que je voulais enregistrer. Je pouvais, par exemple, écouter un fichier M.I.D.I à la sortie du synthétiseur de la carte son tout en enregistrant l’entrée Line ou Micro (Pratique !, non ?). Je pouvais aussi choisir d’enregistrer le Wave et même le mixage à volonté de « Ce que vous entendez » (Sympa pour enregistrer un clip de Youtube !).

Tout se complique. 10 ans plus tard, et quelques Windows de plus, Microsoft a viré tout ça. W8 c’est le progrès. Mon nouvel ordi a 4 cœurs, il est 12 fois plus puissant et on m’assure qu’en 64 bits, c’est bien mieux qu’en 32. Mais je n’ai plus le droit de faire ce que je faisais avant. Après des heures de recherche sur internet, j’ai découvert que mon problème empoisonnait déjà pas mal de monde dès 2008 sous W7. J’ai trouvé un début de solution sur un forum de « comment ça marche ».

« Panneau de configuration - Son - Onglet "Enregistrement". Cliquer avec le bouton droit de la souris sur la zone blanche où devrait se trouver la liste des périphériques (en dessous de l’entrée microphone). Sélectionner "Afficher les périphériques désactivés". Une liste de nouveaux périphériques apparaît. Cliquer avec le bouton droit de la souris sur le périphérique désiré, par exemple "Stéréo Mix" si vous voulez enregistrer ce que vous entendez »

J’ai immédiatement essayé, mais je n’ai pas « Stéréo Mix » dans la liste des périphériques désactivés. Peut-être faut-il que j’installe une carte son externe et ses drivers pour voir apparaître quelque chose qui ressemble. Mais dans ce cas, comment savoir si la carte son (interface audio) que je vais acheter, et les drivers qui vont avec, sont vraiment prévus pour fournir les fonctionnalités que je souhaite ? Les marchands se gardent bien de répondre à cette question.
15
Citation :
mais de savoir si cette option de "Mixage de toutes les entrées" existe sur toutes les cartes sons...

C'est bien là le problème et c'est bien le sujet de cette discussion. Avant d'acheter, on aimerait bien savoir ce que permet de faire une carte son (interface audio) .

On te montre la photo avec ses prises et ses boutons. On te raconte des salades sur le nombre d'entrées et de sorties. On se vante de pouvoir faire tout ce dont tu n'as pas vraiment besoin, mais on ne dit pas grand chose sur ce qu'il y a dans la boite, ni sur le soft qui va avec. Alors, oui, il est temps de Démystifier les spécifications et les caractéristiques techniques des marchands de farces et attrapes.

Il y a 20 ans, j'avais un ordinateur 32 bits. Maintenant j'ai un magasin de farces et attrapes 64 bits.

[ Dernière édition du message le 19/07/2014 à 21:53:50 ]

16
Toutes les notices sont facilement téléchargeables sur les sites constructeurs ! C'est être inconscient que d'acheter un telle machine sans avoir au moins parcourus la notice pour bien comprendre le fonctionnement de la bête !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

17
C'est évident, mais certaines notices tardent à paraitre, ou sont incomplètes, ou abordent à peine les fonctionnalités du logiciel de contrôle.
Sur du matos éprouvé, les forums sont là pour renseigner et on n'a en général aucune surprise, mais sur du matos récent, c'est parfois la grande aventure. :??:
18
Bonsoir à tous !

Un petit mot serait le bienvenu aussi sur les sorties.

De mon coté, je cherche avant tout des sorties propres pour un usage au quotidien avec des enceintes correctes (Adam A3X), les entrée seraient en bonus pour usage exceptionnel...

Une fois qu'on a des enceintes correctes, la différence est flagrante entre les sorties son intégrées au chipset de la carte mère (toutes parasitées, affreusement molles dans les graves et... improbables dans les aigus) et une vraie carte son (j'ai testé avec une antique Creative audigy 4 qui rend très bien, mais en PCI : c'est mort pour le portable + un peu buggué sous win7). Comment savoir si les sorties seront bonnes sur une interface audio ?

Du coté des convertisseurs (juste DAC sans entrée micro), on ne trouve rien sous 200-300€, ce qui me semble un peu élevé... et surtout surprenant puisque les cartes son "complètes" (donc DAC + entrée(s) micro) se trouvent à toutes les gammes de prix à partir de 100€. Une explication ?

Question subsidiaire pour ma culture : pourquoi appelle-t-on maintenant les cartes son des "interfaces audio" ?
19
faire un DAC correct (qualité home studio, c'est à dire où tu n'entendras pas de différence avec un équipement haut de gamme dans les conditions d'écoute : acoustique, monitoring, etc...) il ne faut pas beaucoup d'argent. Par exemple ceux chez Behringer ADA8000 sont déjà excellent pour le prix. Je met beaucoup d'ingé son au défit d'entendre que c'est du Behringer ;p
Il existe de nos jours des chipset tout intégré qui n'ont besoin que de 3x rien autour pour bien fonctionner. Après si tu veux vraiment de l'excellente qualité il faut taper très cher... Pour toutes les cartes d'entrée milieu de gamme, c'est un peu tout équivalent. RME en haut du panier tout de même... mais ils sont plus cher que les autres.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

20
Très bon article!
Citation :
RME en haut du panier tout de même... mais ils sont plus cher que les autres.

Plutôt Antelope ou Metric Halo.;)