Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le contraste sonore

  • 30 réponses
  • 20 participants
  • 6 448 vues
  • 28 followers
1 [Bien débuter] Le contraste sonore
Le contraste sonore
Suite et fin de notre petite parenthèse. Cette fois-ci, nous allons nous pencher sur une notion d’une importance capitale en matière de mixage et que j’appelle…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Citation :
Mais comment c'est possible avec un seul micro

si j'ai bien compris, c'est un double ruban, donc en fait il produit 2 signaux... donc en fonction du positionnement on doit avoir un signal (avant arriere) qui sert de centre quasi mono et un signal left-right... et en virant les graves de ce left right et en le sous-dosant je presume de bd et bass sont plus au centre:noidea:
par contre ce que j'ai pas capté c'est qu'il serait possible de faire du MS avec !! pour la prise figure en 8 ok, mais pour le cardio du centre ?? c'est aussi un prise en 8 :noidea:

Citation :
Par contre un truc m'échappe dans la video, c'est qu'ils portent un casque
jusqu'a ce que je vois les casques, je me suis posé a question inverse....mais comment font le batteur et le bassiste?? En fait dans leur casque il doivent recuperer simplement les signaux du micro :noidea: histoire d'entendre beaucoup de chant et un peu les autres
je trouvais la grosse caisse assez timide... ils ont volontairement mis des couvertures devant:?!:
22
Citation de francki09 :
Globule en fait tu dis la meme chose que nous mais avec plus de jolis mots et un exemple sonore ;)


C'était principalement en réponse à ta phrase qui disait que c'était un autre sujet et pour enfoncer le clou sur le concept.

Citation de francki09 :
Par contre pour ton exemple sonore, j'ai une question ;) j'ai regardé ce qu'etait ce micro, donc c'est un ruban prevu pour de la prise stereo avec 2 moteurs, ok jusque la je vois comment il est concu. Mais comment c'est possible avec un seul micro, 5 musiciens et 7 sources sonores de reproduire ca? :8O: la guitare accoustique est au centre, le lap steel a gauche,guitare electrique a droite basse batterie au centre, en disposant les musiciens comme ils sont, enfin du moins les amplis...parce que si j'ai bien vu les 2 amplis guitares sont derrieres le chanteur , qui sont devant le bassiste qui lui est a l'opposé de la batterie??? Moi pas comprendre :8O: ou alors ils repiquent en meme temps des pistes Directes qu'ils balancent a droite ou a gauche...Et puis à entendre la putain de qualité de son , il doit y avoir des preamp de fou au cul du micro et biensur une accoustique de malade..


Dans ce type d'enregistrement, ce sont les sources qui sont placées par rapport au micro et non l'inverse. On a un micro à ruban stéréo ici donc il faut garder à l'esprit qu'on a une captation stéréo à l'avant et la même chose inversée à l'arrière. Du coup, on a le chanteur et sa guitare plus ou moins centrés à l'avant avec l'ampli basse directement derrière lui (donc centré également) et la batterie directement en vis à vis, ce qui la place plus ou moins au centre par la même occasion. L'ampli guitare est placé à l'arrière droite du chanteur et l'ampli pour la lapsteel à son arrière gauche. Ensuite, tout se joue sur le volume des sources et leur éloignement par rapport au micro, sachant que pour obtenir la bonne balance, plus la source est faible en niveau, plus il est nécessaire de l'approcher (chanteurs) et plus elle est forte, plus il est nécessaire de l'éloigner. La gestion des volumes des amplis est également ultra importante.

Citation de jambesexy :

Par contre un truc m'échappe dans la video, c'est qu'ils portent un casque....que la balance qui soit bonne pour le micro ne soit pas bonne pour le musicien je peux comprendre, mais ils ont mis quoi dans le casque?? Un circuit ligne parallèle?


La raison la plus évidente est de pouvoir entendre correctement le(s) chanteur(s) par dessus les amplis et la batterie. Ensuite, il peut être intéressant d'entendre à travers le micro pour pouvoir ajuster son jeu en fonction de l'énergie que l'on souhaite transmettre. Je ne pense pas que ce soit le cas ici mais le casque permet également de jouer au clic si nécessaire.

Citation de Hakim+K :

J'en vois des milliers d'autres des leviers. J'ai tendance à penser qu'il faut éviter que l'auditeur s'ennuie. Combien de chansons ont déjà tout données après 1 strophe et 1 refrain? Dans mes compos j'essaie déjà d'appliquer cette règle très simple : quelque chose de nouveau au moins toutes les 4 mesures. Avec les moyens techniques dont on dispose aujourd'hui il facile de brusquement passer d'un univers à un autre.


Les leviers dont je parle sont ceux auxquels on a accès pendant le mix en lui-même vu que la perspective ici est celle du mixeur, pas celle du compositeur/arrangeur. Il est important de comprendre que le travail de mix est entièrement dépendant des étapes en amont et pourquoi mais ce n'est pas pour autant que l'on peut corriger ces éléments. Le comprendre permet de pouvoir trouver des moyens d'atténuer le(s) problème(s), dans la mesure du possible.

Citation :
Et en terme de contrastes on n'est pas servi avec cette chanson. c'est toujours pareil on s'ennuie ferme au bout de 2 min. SOl Do Ré SOl joué à la manière de guitaristes débutants (on voit bien les doigtés), c'est un peu abusé... ;-)


C'est ton opinion et je me garderai bien de la contester. En ce qui me concerne, je ne l'ai pris que pour ce que c'est : un morceau country/blues, simple et efficace et bien exécuté. Pas de branlette, juste de la musique, ça m'a suffit ;)

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 23/03/2016 à 10:55:52 ]

23
Citation de Gros :

par contre ce que j'ai pas capté c'est qu'il serait possible de faire du MS avec !! pour la prise figure en 8 ok, mais pour le cardio du centre ?? c'est aussi un prise en 8 :noidea:


Il n'est pas obligatoire d'avoir un cardio au centre pour faire du MS. La seule contrainte est le bidirectionnel pour le Side. Le signal M peut être obtenu à partir de n'importe quelle directivité.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

24
Citation :
Le beau n’a aucune signification en tant que tel

et merci pour les pistes de réflexion ;)
25
Citation :
Les leviers dont je parle sont ceux auxquels on a accès pendant le mix en lui-même vu que la perspective ici est celle du mixeur, pas celle du compositeur/arrangeur.

globule_655, je croyais que tu parlais en général, pour tous les domaines impliqués dans la création de musique car c'est ce que tu faisais au début de ton post. C'est clair que le gars qui mixe va par rejouer une partie de guitare ou changer une phrase dans le texte... sauf que... nous autres home-studistes comme on fait tout, ben on peut changer ce qu'on veut quand on le veut, il n'y aucune raison de s'enfermer dans la démarche des pros...et pour le reste pas de problème, c'est juste des avis complètement subjectifs qui n'appellent qu'à être contestés ;)

[ Dernière édition du message le 23/03/2016 à 13:57:45 ]

26
Citation :
Et en terme de contrastes on n'est pas servi avec cette chanson. c'est toujours pareil on s'ennuie ferme au bout de 2 min. SOl Do Ré SOl joué à la manière de guitaristes débutants (on voit bien les doigtés), c'est un peu abusé... ;-)


Je répondrai comme Glob, faut prendre le morceau pour ce qu'il est, country folk acoustique et tel quel il fonctionne très bien. Il y a de bons contrastes dans l'interprétation le moreau vit bien.

Les positions d'accords sur l'acoustique... ben c'est juste les positions qui permettent de faire sonner les cordes à vide, et dans ce style, y'a juste pas mieux... sauf peut-être de jouer en "DADGAD" quand ça s'y prête mais c'est une autre histoire. Le lap steel sublime/ Basse batterie, font leur job.

Pas très convaincu par contre en effet par le jeu du gratteux électrique, en plus il est un peu fort à mon goût. Pour moi, c'est le seul hic, sinon c'est un sans faute. Dans la limite du style musical, qu'on apprécie ou pas. Perso j'en prendrais pas matin midi et soir, mais je trouve ça plaisant et reposant comme un bon thé en fin d'après-midi. ;-)
27
x
Hors sujet :
Mouaih ... alors comme du Thé Kusmi... pas du Mariage Frères :lol:
Bon je m'attendais à des réactions, mon avis est comme toujours trop marqué. OK, ce morceau est bien foutu dans son style... mais je m'ennuie quand même.

Citation :
ben c'est juste les positions qui permettent de faire sonner les cordes à vide, et dans ce style, y'a juste pas mieux.
Par contre là je ne suis pas du tout d'accord. Ce qui fait le mieux sonner les cordes à vide c'est les positions dans les hautes cases avec le moins de doigts possible. Et encore une fois c'est le contraste entre des notes aigus et grave qui produit une grande richesse harmonique et une impression de plus grande résonance.
Désolé d'en profiter pour placer un exemple perso, mais dans mon morceau ci dessous,
https://soundcloud.com/hakim2/le-testament
les accords de la guitare acoustique du début résonnent beaucoup car doigtés en case 7, 5, 9 et 3 utilisant beaucoup de cordes à vides. Les mêmes accords en positions classiques à la 1ère case sonneraient tout petits. Donc non tu nous feras pas croire que des accords de débutants (comme dans cette vidéo) sonnent mieux sinon tous les guitaristes confirmés ne s'amuseraient pas à inventer des positions perso. ;)

[ Dernière édition du message le 23/03/2016 à 15:45:40 ]

28
x
Hors sujet :
Citation :
Il n'est pas obligatoire d'avoir un cardio au centre pour faire du MS.
:8O: saperlipopette ! tu m'en apprends là ! :bravo2: merci! ........heu oui, :facepalm: "birectionnel" c'est plus joli que ma "directivité en 8":-D
29

Je me demande bien quels sont les sujets que Nantho va aborder dans le futur icon_mdr.gif ? Effet artistique ? Automation ? lançons des idées que cette série ne s'arrete pas de si tôt icon_non.gif

Moi perso un sujet sur le doublage des instruments ou des voix, leur organisation dans la panoramique et au niveau des volume ( la piste doublée doit-elle etre au même volume ou tres en retrait?) , de leurs traitements respect...

moi j'y vais à l'oreille mais je sais pas trop ce qui se fait "habituellement", d'ailleurs si vous avez un sujet qui pourrais m'aider je suis prenneur, si vous avez pas de lien, je creerais un sujet pour lancer le débat.

Phil/Fry
30
Pour repondre a fry1985, meme si ce n'est pas le sujet de ce post, perso je suis pas trop fan du doublage de voix sauf dans un but bien precis, ca m'ai arrivé de doubler une voix pour lui donner un peu plus de mordant et faire ressortir les harmoniques parce que ma prise a la base n'etait pas top et qu'en utilisant un traitement en AUX le rendu ne me plaisais pas. Donc j'ai coupé toutes les frequences qui ne me servait pas et j'ai appliqué l'effet directement sur la piste doublé et les 2 ensemble je suis arrivé a ce que je voulais.
Autrement dit le doublage , je pense pas qu'il y ai t de regles tout depend le but a atteindre... poru tel ou tel truc oui il doit exister des technique mais la tu es trop vaste pour avoir une reponse je pense

Franck Studio SDF