Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia V Collection 6
Photos
1/78
Arturia V Collection 6

Bundle d'instruments virtuels de la marque Arturia appartenant à la série V Collection

9/10

Sujet Commentaires sur le dossier : Arturia sort le V6

  • 167 réponses
  • 57 participants
  • 22 022 vues
  • 61 followers
1 Commentaires sur le dossier : Arturia sort le V6
Arturia sort le V6
Comptant parmi les leaders de l’émulation de claviers, Arturia nous revient avec une V-Collection forte de 4 nouveaux instruments et d’une refonte de son piano. Et quels instruments !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
121
Citation de malhomme :
... il n'y a pas de sens à émuler le 7 sans faire le 1....


Bein si parce que historiquement, le DX7 est le son de pleins de prods super connus...
Mais le DX1 est pas sorti après ?? De ce que j'en vois c'est un DX7 plus "lourd"...
122
Bon,
j'arrive sur le tard pour parler de tout ça mais...
Moi le DX7 non merci ! (je parle aussi bien du VST que du hardware). Synthèse métallique sympa mais trop "métallique" et juste changer le pitch de 0.66 à 0.67 et on passe du piano au bruitage criard de la mort de la baleine bleue, non merci. Passer une semaine d'algo pour un son de trompette pourrave: non. je préfère les romplers type D-50, M1, K-2000 dans ce cas là. Mais ça n'est que mon avis hein ...
le CMI par contre oui, parce que les banques fairlight "bizarres" kontakt y'a marre (les banques kontakt tout court d'ailleurs; Le monopole Kontakt sur les samples et genre 140 Go alors que 20 bien travaillées - à la sauce 80s, moins de taille mais du travail audio pour rehausser et colorer ça c'est carrément incomparable). Ca me fait penser aux gros relous qui te vendent une blinde les banques MKS-20, fairlight, emulator (RR par exemple) de plusieurs centaines de gigas pour des samples 80s de 30Ko de base, faites moi rire. Mais bon, y'aura toujours des c...s pour les acheter, donc ils ont raison.

Synclavier - CMI : du haut de mes 45 ans et ma nostalgie 80 ça me va ! Manque l'emulator II et je grimpe aux rideaux.
de toute façon moi c'est jupiter-8, juno-106, prophet-5, OB-X Oberheim, fairlight, emulator II et D-50 pour les synths et Linn drum, DX/DMX, simmons sds et dynacord percuter/add one pour les drums. A coté de ça rien ne m’excite.

et de ce coté là la V rempli un bon trois quart de mes envies.
rajoutons le vox continental; parcequ'on en parle pas des masse mais il l'ont bien réussi celui là.

Ben 399€ pour tout ça: oui.

Quant au buchla: pour l'hommage oui, mais va glisser ça dans tes superbes compos de reprises de Lady Gaga et justin Bieber toi .... Nan ! je deconne je ne fais que des reprises de Jul ...
ok, je sors ...
123
Citation de escabo :


Est ce que le monde a besoin d'un dx7 ? est ce que le monde a besoin d'un d 50 ? mise a part le coté "c'etait mieux avant", je vois pas ce qui justifie un dx7, un synthé a base d'fm oui, mais pas une emulation identique, le monde a pas besoin de ca, encore moins un buchla.

Je suis un fan de ce genre d’émulation aussi, sinon je discuterai pas ici, mais l'industrie des instruments virtuels ressemble quand même a du jeu video pour adulte, ca manque de sérieux il y'a une grosse part de régression la dedans quand même, mais c'est ça qui est chouette


Ben, comment te dire que tu as raison et tort...
ben toi je ne sais pas quel age tu as ... Voilà .... mon post précédent dit pour ma part: j'ai 45. J'ai grandi avec ces sons, je les aime, ils m'aiment (pas sur pour la dernière phrase). donc voilà ça ça me convient. Avenger avengeance pour moi c'est: NON !
Mais tu vois c'est une affaire de gout. la musique c'est d'abord du feeling. si tu sens pas ce que tu fais, et si tes instruments ne sont pas le prolongement de tes désirs, ta musique c'est ... comment dire ... de la merde ... oui c'est ça c'est KLOUG (comprendra la référence que les vieux encore...)

Regarde Stranger Things qui se passe dans les 80s, alors les compositeurs jouent sur des Prophet-5, des juno-106, etc... et Paf ! engouement pour ces bécanes/ces sons. et pas que les vieux cons comme moi. au contraire même.

Donc non, ce n'est pas forcement démodé/d'un autre temps.

Mais je comprends et respecte que toi, tu cherches autre chose que ça, parce que ça ne te parle pas de toute évidence. et donc tu aurais tort de t'y intéresser; c'est pas ton truc.
mais tu sais j'en connais qui te font des sons et des compos de la mort qui tue et hyper moderne avec des ... Theremin ...

Ce qu'il faut voir c'est pas ce que Arturia te file avec, mais ce que tu peux en faire TOI ! oublie les presets (c'est des demos sons) c'est à toi te t'approprier la bête. et encore une fois si tu les sens pas les produits Arturia, ne les prends pas. Mais ne dis pas que c'est des trucs de vieux cons pour et par les vieux cons même si tu as 200% raison :D
124
@rahow : et bien non, tout ce que le DX-7 sait faire, le DX-1 aussi. On 2x6 opérateurs au lieu de 4, et une interface autrement plus sexy !!!! Arturia a déjà fait un truc du genre avec Prophet 5/VS sauf que là, les deux synthés ont un lien. Ca reste en plus des synthés numériques, ce n'est pas comme si tu devais modéliser des oscillo analogiques, tu pourrais porter tout le code d'un DX-1 dans un téléphone aujourd'hui... On aurait pu imaginer switcher du 7 au 1 comme pour le switch du 5 au VS...

Sérieusement il faut regarder la face avant du DX-1. On s''inscrit totalement dans le vintage numérique introuvable avec le synclavier (justement) et le fairlight (justement 2 !).

Quelqu'un d'Arturia pour rebondir ? Peut-être ?

http://soundcloud.com/in-mobile

 

[ Dernière édition du message le 19/12/2017 à 13:49:25 ]

125
Citation de malhomme :
tout ce que le DX-7 sait faire, le DX-1 aussi...


Je t'avoue ne pas assez bien connaitre le DX1 ni ses sons pour savoir tout ça et je te fais confiance...
Mais alors pourquoi ne pas directement aller sur un SY77 (l’équivalent Yamaha du D50 je crois) et profité des samples en plus des opérateurs FM ?

C'est évidement qu'il y a aussi un volet marketing à la décision, et que le DX7 est plus "parlant" pour la masse que le DX1...

Ils auraient aussi pu intégrer les 2 comme sur le Prophet comme tu dis... cela dit le Prophet VS perso je le trouve pas top, ça m'aurait pas manqué si Arturia l'avait pas mis (et je regrette un peu d'avoir acheter la version iPad au passage)...

Pour le DX7, Arturia n'a pas juste reprit l'informatique, ils ont aussi modélisés les convertisseurs N/A etc... Ca leur aurait surement fait du gros surplus de travail de le faire pour un DX1

Et sinon je suppose qu'on peut pas faire de layering pour compenser le manque d’opérateurs, mais cela dit y en a 6 sur le DX7 d'Arturia et non pas 4 ...
126
+1 Raho.

Je me trompe peut-être mais il me semble beaucoup plus facile de marketer un DX7 virtuel dont la gueule et les sons sont connus par le grand public qu'un DX1 qui demeure un truc de geek éclairé. C'est sans doute un synthé passionnant (encore que vu d'ici, ça ressemble à un double DX7), mais qui est beaucoup moins emblématique de son époque ou de la marque et sera, du coup, beaucoup plus dur à vendre à quelqu'un d'autre qu'une poignée de passionnés. Comme Native n'avait en outre pas joué la carte du design et du nom avec son FM8, c'est un boulevard commercial qui s'ouvre à Arturia.

Bref, je comprend complètement le choix qui a été fait tout comme je comprends que les fans de synthèse en veulent plus. C'est pour eux que la Buchla fait partie du voyage, en sachant que si les nouveautés de cette V Collection n'étaient que de synthés pour passionnés de synthèse, alors ça se vendrait sensiblement moins bien, j'en suis convaincu.

Même chose d'ailleurs pour U-He qui n'a pas trop intérêt à séparer le Repro-1 du Repro-5 car les trois quart des gens n'ont pas d'intérêt pour le Repro-1 et on peut être sûr que ses ventes s'écouleraient au profit de Repro-5 si tout n'était pas dans le même package.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 19/12/2017 à 19:17:41 ]

127
Citation de rahow :

Et sinon je suppose qu'on peut pas faire de layering pour compenser le manque d’opérateurs, mais cela dit y en a 6 sur le DX7 d'Arturia et non pas 4 ...

Normal le DX7 est 6 opérateurs les 4 ce sont les : DX11, TX81Z, DX100, DX27

Et tant qu'à faire autant modéliser un SY99 plutôt qu'un SY77 faut voir grand ! :ptdr:

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 19/12/2017 à 19:24:13 ]

128
Il y viendront peut-être même s'il me semble plus urgent et plus dans l'air du temps, à présent qu'ils ont un synthé FM, de se pencher sur les synthés à table d'onde (Waldorf) ou à échantillons PCM (D-50), et plus cohérent, avec les sorties des CMI et Synclavier, de s'attaquer à E-MU / Ensoniq. Je parierais bien aussi, à un moment ou un autre, sur du Mellotron voire un orgue d'église, histoire de faire progresser la partie non synthé du bundle. On verra bien.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

129
Citation :
Passer une semaine d'algo pour un son de trompette pourrave

Juste je tiens à préciser, si tu veux une trompette, utilise Kontakt.
Si tu veux un son ultra badass plein d'harmoniques à la sauce Synclavier, alors utilise le DX7.
C'est probablement le synthé le plus puissant avec le Moog.

Le DX-7 est capable de tant, c'est juste l'utilisation que vous en faites qui est mauvaise.
Je dis ça mais j'ai un DX-7 depuis l'age de 3 ans, et c'est dessus que j'ai appris le concept de création sonore... pas forcément le mieux :bravo:
130
arrrhhhh nan ! pas kontakt ! c'est le mal ! vite, je sors mon crucifix ! :D

En effet tu as raison, à la base je n'aime pas le DX-7, donc je ne peux pas être objectif. si je veux du analo bien chaud made in "moi" je triture le Jupiter-8 et le juno-106. Jamais bidouillé un moog ou prophet ceci dit.

Si je veux une (presque)trompette, selon le degré du "presque" ça sera soit D-50, k 2000 éventuellement, mais plutôt mon XP-80.

ou alors vraiment du sample pour une "pure" trompette.
pour moi le DX-7 c'est comme mon XP-80 ou mon NS-5R, c'est de la lecture de preset, point barre. Pas de création. Tout juste une modification ça et là...

Le must c'est le concept Elton John/Michel Jonasz = un son de piano de vrai piano acoustic et d'un synth (type RD1000/MKS-20 ou CP-70) en layer.

idem pour les autres sons: le vrai acoustic en layer avec une version synth. Un bon mélange et ça donne un "je ne sais quoi" bien perso ;)

Et pis pour finir on peut parler du DEXED, gratos en plus. franchement hormis le son trop agressif (faut baisser un peu le master par rapport à un vrai DX-7), qui lit lui aussi les sysex d'origine et voilou.

donc pour moi la V6 c'est le CMI, éventuellement le clavinet (allez, un tite compo un peu fonky = tu fais pêter le clavinet et ça le fait) et puis voilà.

s'ils sont capables un jour de recréer le MKS-20 en "VRAIE" S.A (et pas du sample) + un emulator II là je sors la carte bleue sans regarder.