Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test de l'Arturia V Collection X

  • 107 réponses
  • 40 participants
  • 8 687 vues
  • 43 followers
1 Commentaires sur le test : Test de l'Arturia V Collection X
5462.jpg
Comme chaque année, Arturia nous revient avec sa fameuse V Collection, le plus gros bundle de synthés modélisés existant sur le marché, accueillant toujours plus de nouveaux venus à chaque fois, ou de nouveaux revenus...


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
101
J'ai toujours une V Col 4 d'activée pour garder Spark sous le coude, ça commence effectivement a faire long, surtout qu'il n'est pas retiré du catalogue. Peux être dans la V XI ?
102
103
x
Hors sujet :
Loin des sentiers battus et rebattus par les autres développeurs, voici les quelques machines de rêve des années 70/80/90 que j'aimerais vraiment voir un jour entrer dans la V Collection.

On y trouve des boîtes à rythme de légende, des string-machines de légende, et des synthés (on y trouvera aussi un ou deux orgues) qui ont été très connus à leur époque et qu'on a complètement oubliés aujourd'hui alors que toutes ces machines ont fait rêver les générations de cette époque.

Certaines ont peut-être été déjà émulées en plugins par Korg ou par Roland dans leur propre catalogue, je n'ai pas vérifié. En ce cas, je les retirerai.

Certains ont aussi été faits par Cherry Audio, mais les filtres VA de Cherry Audio ne sont pas terribles (toujours pas de ZDF filters chez eux) même si musicalement leurs instruments sont très bons.

A propos des Korg et d'un Crumar, il y a de très belles "simulations" faites par Bjorn Arlt, l'extraordinaire développeur de Full Bucket Music. Mais lui-même refuse de les qualifier d'émulations, bien qu'elles soient toutes parmi mes instruments plugins préférés. Je les remets donc ici.

Cette liste va probablement faire rêver plus d'un d'entre vous et raviver une très forte nostalgie chez ceux d'entre vous qui ont comme moi connu les années 70.

La liste est longue, donc je mets tout ça en spoiler. Mais nul doute que certains d'entre vous vont y passer quelques heures de découvertes, de redécouvertes, voire de souvenirs...

Le jour où Arturia aura intégré tout ça dans la V Collection (et là ça sera vraiment V pour Vintage !)... je pourrai mourir tranquille, en me disant que la mémoire patrimoniale de la musique des 70/80 n'est pas perdue à jamais.
:clin:


"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

[ Dernière édition du message le 17/12/2023 à 18:15:43 ]

104
Jolie liste ... & du travail pour les 15 prochaines années 😋

"Tu peux vendre un million de disques et avoir l'impression que c'est un échec. Ou tu peux ne rien vendre du tout et te sentir très heureux", Vangelis. 

MY Music Link                            .

105
J’ai la 8 et la 9 ,Pigments et tous leurs plugs sont très bons mais plus que la V10 ou la 11 , j’attends qu’Arturia nous ponde un contrôleur digne de ce nom et non les récents MK3 moins bons que les MK2 .
A quoi sert de faire des plugs de cette qualité si on ne peut les utiliser qu’ avec des contrôleurs dont les keybeds sont médiocres , pas midi 2 , sans aftertouch ni MPE et dont le nombre de contrôles physiques est limité.
A quand un 73 notes , MIDI 2 universel ( utilisable aussi avec du hardware et des plugs d’autres marques ) un keybed de qualité ,splitable , avec plus que 8 boutons et patchs assignables mais aussi des encodeurs capables de générer en nombre important des CC ,des messages RPN et NRPN modifiables en 16384 paramètres et non limités à 127 , des sysex , avec une implantation du MPE ... des prises MIDI et USB en nombre suffisants et une alim incorporée … Bref un instrument de musique solide et et non pas un jouet en plastique jetable tous les 4 ans . Je sais j’exagère mais si Arturia voulait s’y pencher je pense que l’on serait nombreux à applaudir
Alors confiant je n’achèterai pas la V10 , j’économise en attendant mon contrôleur .
Arturia si tu m’entends …

106
Je souscris à ce commentaire, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai gardé mon Keylab 49 en série 1 vraiment qualitatif ! Pas de plastique, alu et bois, bien lourd, le toucher est très bon, des portards, faders et pads qui n'ont pas bougé.
J'ai pris en parallèle un Novation SL61 mk3 bien plus intéressant que les keylab actuels car c'est une vraie machine à composer aux fonctions puissantes, un mélange de keystep pro et clavier de contrôle midi puissant. Au passage, on attends encore une vraie mise à jour de SPark, machine puissante et fort sympathique à utiliser !
Et pourquoi pad une Spark 3 mélange de drumbrute et de spark ? Moteur de drums analo + numérique + lecture de samples avec intégration au drum rack d'Ableton.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 04/01/2024 à 00:44:18 ]

107
Même chose pour moi. J’ai pris le sl mk3 pour la qualité de son clavier. C’est mon 1er critère car la partie « controller » est toujours, chez tout le monde, frustrante du fait de la généricité. Sur le marché, ça laisse 2 choix en clavier « synthé » : le Novation ou le KK de NI.
Chez Arturia, le clavier sera j’espère à la hauteur avec la prochaine version (et les molettes à gauche pour le 61 touches !). L’interface de l’Analog Lab Play laisse croire à un bel écran à la KK mk3. S’ils mettent des potars, faders et boutons de qualité + arp et séquenceurs, ça peut être une tuerie.
108
Bonjour à toutes et tous.
Très bon test, comme d'habitude chez Audiofanzine. Merci.
Concernant cet upgrade, je le trouve cher pour ce que c'est : finalement peu d'ajouts et je trouve les "augmented" hors sujet dans un pack instruments vintage.
J'attend toujours quelques mythiques ARP : Odyssey, Pro Soloist, Quadra, par exemple. PPG Wave 2 aussi, D50, ...
Je sais que ces synthés ont déjà été modélisés par d'autres, mais je serais intéressé de voir ce qu'Arturia en fait; sachant la qualité de ce qu'ils présentent.
J'attend de voir la nouvelle version; je n'achèterai vraisemblablement pas celle-là. Trop cher pour ce qu'elle contient.
Guyma