Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Démystifier les spécifications et les caractéristiques techniques

  • 47 réponses
  • 28 participants
  • 13 835 vues
  • 41 followers
1 [Bien débuter] Démystifier les spécifications et les caractéristiques techniques
Démystifier les spécifications et les caractéristiques techniques
La quête d’une interface audio a un côté intimidant, car les fabricants proposent de nombreux modèles dont la connectique, les formats, les fréquences d’échantillonnage, etc. sont très différents. Le but de cet article en deux parties est de démystifier le sujet pour vous aider à déterminer quelle est l’interface la mieux adaptée à vos besoins.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Et le coaxial ça sert à quoi ?
3
En tout cas je trouve toute cette série de sujets et dossiers très intéressants. Pour les débutants, les termes sont clairs et posent bien les bases, et pour les plus avancés... et bien on y découvre souvent le petit détail qui nous manquait !
J'imagine aussi que çà ouvre Audiofanzine accessible à un public "nouveau", qui ne connaissait peut être pas le site.

Donc bravo :bravo:
4
La suite de l'article ! Viiiiite !!! J'hésite encore entre USB2 et Firewire pour une nouvelle carte son ...
Un article qui recadre quand on est perdu dans la jungle des interfaces audios ... Super :bravo:
5
Article intéressant !

Citation :
À moins de posséder un micro à ruban vintage, aucun de vos micros sans condensateur ne sera endommagé parce que vous l’avez branché à une entrée micro dans laquelle l’alimentation est active.

C'est tout à fait vrai.
Je précise juste que dans un XLR, il y a 3 liaisons :
- point chaud
- point froid
- masse.

Le 48V est véhiculé 2 fois : entre le point chaud et la masse, ET entre point froid et la masse.
Les micros à ruban ancien utilisent un transformateur en sortie, qui bloque tout courant continu (donc aussi le 48V), et donc une alim phantom activée sur un micro à ruban n'est pas en soit un problème. Le problème peut survenir lorsqu'on branche/débranche le câble avec l'alim activée. Cela peut créer une dyssimétrie momentanée et griller le ruban ou autre partie sensible...
Il faudra de façon générale toujours veiller à ce que l'alim 48V soit éteinte lorsqu'on branche/débranche un micro, quelqu'il soit !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

6
Ça c'est une série d'articles qui tombe à pic pour mon cas perso.
7
NB : certains micros statiques ont leur propre alim...ce qui du coup exclut le recours à la fantôme.
8
le 48v c'est aussi pratique pour utiliser une boite de DI, genre Radial J48,
on branche sa basse ou sa guitare et le son est magique.

foudezic

9
si la plupart du temps on travaille en 44 kHz ou 48khz a quoi servent le 96 kHz et 192 kHz ??
je me suis tjr posé la question.qu est ce qui serait le mieux si on utilise des preampli micro compresseur et vst,daw ??
jusque la je n ai pas encore fait le test si vs pouvez éclairer ma lanterne
10
Avec mon vieux PC/XP équipé d’une carte son à 35 Euros, Je pouvais sélectionner ce que je voulais écouter, et ce que je voulais enregistrer. Je pouvais, par exemple, écouter un fichier M.I.D.I à la sortie du synthétiseur de la carte son tout en enregistrant l’entrée Line ou Micro (Pratique !, non ?). Je pouvais aussi choisir d’enregistrer le Wave et même le mixage à volonté de « Ce que vous entendez » (Sympa pour enregistrer un clip de Youtube !).

Tout se complique. 10 ans plus tard, et quelques Windows de plus, Microsoft a viré tout ça. W8 c’est le progrès. Mon nouvel ordi a 4 cœurs, il est 12 fois plus puissant et on m’assure qu’en 64 bits, c’est bien mieux qu’en 32. Mais je n’ai plus le droit de faire ce que je faisais avant. Après des heures de recherche sur internet, j’ai découvert que mon problème empoisonnait déjà pas mal de monde dès 2008 sous W7. J’ai trouvé un début de solution sur un forum de « comment ça marche ».

« Panneau de configuration - Son - Onglet "Enregistrement". Cliquer avec le bouton droit de la souris sur la zone blanche où devrait se trouver la liste des périphériques (en dessous de l’entrée microphone). Sélectionner "Afficher les périphériques désactivés". Une liste de nouveaux périphériques apparaît. Cliquer avec le bouton droit de la souris sur le périphérique désiré, par exemple "Stéréo Mix" si vous voulez enregistrer ce que vous entendez »

J’ai immédiatement essayé, mais je n’ai pas « Stéréo Mix » dans la liste des périphériques désactivés. Peut-être faut-il que j’installe une carte son externe et ses drivers pour voir apparaître quelque chose qui ressemble. Mais dans ce cas, comment savoir si la carte son (interface audio) que je vais acheter, et les drivers qui vont avec, sont vraiment prévus pour fournir les fonctionnalités que je souhaite ? Les marchands se gardent bien de répondre à cette question.

Il y a 20 ans, j'avais un ordinateur 32 bits. Maintenant j'ai un magasin de farces et attrapes 64 bits.

[ Dernière édition du message le 19/07/2014 à 16:57:52 ]