Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Le DT 770 Pro du riche ?

  • 89 réponses
  • 27 participants
  • 18 656 vues
  • 24 followers
1 Commentaires sur le test : Le DT 770 Pro du riche ?
Le DT 770 Pro du riche ?
Le DT 770 Pro est sûrement le casque le plus populaire chez les home-studistes dans sa catégorie de prix, en atteste un sondage fait récemment sur votre site préféré. On peut dire que c’est mérité vu ses performances honorables et son confort indéniable. C’est donc avec un intérêt certain que nous avons accueilli le DT 1770 Pro, version survitaminée et évidemment plus onéreuse du DT 770 Pro. Le roi est mort, vive le roi ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Citation de =Wolfie= :
Alors là, je suis scié :o:
J'accorde habituellement le plus grand crédit aux tests publiés dans AF, mais sur ce coup-là j'ai réellement l'impression que l'on ne parle pas, mais alors pas du tout, du même casque…

Tu veux dire que les courbes SonarWorks ont tort et que tes oreilles sont plus précises que les appareils de mesure ?
12
Ce n'est peut-être pas ce qu'il veut dire mais c'est ce que ça implique...
Bientôt une théorie du complot ?

Perso je suis plutôt rassuré de constater que mon ressenti à l'écoute correspond à l'article et aux mesures.
Merci pour ce boulot de démystification.
13
Yeah, the battle's just beginning...
ça m'intéresse ton avis Wolfie.
Tu as un meilleur son avec le DT1770pro que le DT880pro, pourtant le DT1770 est fermé?
Et par rapport au DT990pro, tu aurais une expérience?
Après, pour moi qui recherche le "meilleur casque pour mixer" (parce que franchement on peut tolérer un casque plus mauvais quand on enregistre) j'aurais plus tendance à croire les courbes de réponse...
14
Citation de alex.d :
Tu veux dire que les courbes SonarWorks ont tort et que tes oreilles sont plus précises que les appareils de mesure ?

Ça y est, ça commence… :(((
Si à chaque fois que quelqu'un donne son avis, on lui sort une courbe Sonarworks (dont j'utilise par ailleurs les excellents produits), il n'y a plus vraiment de discussion, ne crois-tu pas ?
Je regarde les courbes Sonarworks comme toute personne bien informée, mais j'utilise mes oreilles avant tout ; elles ne sont ni meilleures ni moins bonnes que d'autres – les tiennes par exemple. ;)
Libre à toi ou aux testeurs d'AF de ne pas aimer les DT 1770, ça ne me pose aucun problème – au contraire, be my guest!
Je voulais juste donner d'autres billes aux lecteurs d'AF qui lisent ce test, et leur indiquer que des gens également très compétents – et à l'audiogramme tout aussi plat, j'imagine – ont, ailleurs sur le web, trouvé de grandes qualités à ce casque.
That's all folks…
15
Citation de =Wolfie= :
Libre à toi ou aux testeurs d'AF de ne pas aimer les DT 1770, ça ne me pose aucun problème – au contraire, be my guest!

Ils ne disent pas qu'il est mauvais, juste que c'est un DT-770 Pro re-carrossé ce qui, au regard de la différence de prix, est un peu du foutage de gueule. Mais le DT-770 Pro est un bon casque.

16
Hello =Wolfie=,

Je respecte ton avis et celui des autres sites, pas de soucis avec ça. Peut-être que l’on ne recherche tout simplement pas la même chose dans un casque de monitoring. Ce qui nous intéresse le plus, c’est d’avoir un outil le plus neutre et transparent possible, afin que nos mixes se « transfèrent » bien sûr d’autres systèmes. Si ton casque a une bosse ou un creux à un endroit, tu vas forcément compenser lors du mixage, et à la réécoute sur un autre système, tu risques d’avoir quelques surprises. Après, en connaissant bien son casque ou ses enceintes et avec l’expérience, on peut bien sûr s’en sortir, à moins d’avoir un système qui masque complètement certaines fréquences ou qui génère vraiment trop de distorsion.

Concernant notre test, nous ne l’avons pas fait à la légère. Nous avons effectué une écoute comparative A/B détaillée et précise avec le DT770 Pro qui est en lien direct avec le DT1770 Pro, et nous avons en plus apporté des mesures de courbes de réponse en fréquence et de THD. Ces données sont purement objectives et complètent bien le ressenti subjectif de l’écoute. Malheureusement, très peu de sites poussent les tests jusque là, et la majorité restent sur le ressenti et l’écoute qui peut-être très subjective si elle n’est pas faite rigoureusement. Par exemple, il est impératif de faire des comparaisons rapides avec d’autres casques, quelques secondes tout au plus entre les deux écoutes d'un même extrait, on ne se base pas sur des souvenirs, car l’oreille a très mauvaise mémoire. De même, il faut bien faire attention aux niveaux d'écoute, car ce qui est plus fort sonne forcément mieux à nos oreilles. bref, on peut très facilement se faire avoir, même quand on est très expérimenté.

Tout ce que j'espère, c'est que cet article apporte sa pierre à l'édifice, et le fait qu'il soit différent des autres est, je pense, plutôt une force.

[ Dernière édition du message le 09/02/2016 à 11:30:39 ]

17
Personnellement j'accorde plus de crédit à Red Led qu'à "Headphone Guru ;)
Wolfie, est-ce que tu mixes avec ce DT1770pro?
Je ne me vois vraiment pas mixer avec un casque fermé... à moins de vouloir un mix étouffé icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 09/02/2016 à 11:01:55 ]

18
Citation de Hakim+K :
Tu as un meilleur son avec le DT1770pro que le DT880pro, pourtant le DT1770 est fermé?

Oui, Hakim, de mon point de vue l'expérience avec le DT 1770 est globalement meilleure qu'avec le DT 880, en grande partie en raison de l'excellent rendu des basses et de la belle dynamique – autant de choses que le DT 880 ne reproduit absolument pas.
Comprends-moi bien, j'adore le DT 880, c'est un très beau casque ; le détail dans les aigus est incroyable. Mais au mixage il va passer à côté de quantité de choses dans le bas du spectre, et au niveau de la pêche, il est malheureusement d'une autre époque.
L'image stéréo du DT 1770 est excellente, l'architecture fermée du casque n'est absolument pas une nuisance. Là encore, je te dis ça après avoir vécu en ménage pendant 10-15 ans avec un DT 880 :lol:

Citation de Hakim+K :
Et par rapport au DT990pro, tu aurais une expérience?

Je n'ai essayé le DT 990 qu'en magasin, impossible donc de me prononcer…

Citation de Hakim+K :
Après, pour moi qui recherche le "meilleur casque pour mixer" (parce que franchement on peut tolérer un casque plus mauvais quand on enregistre) j'aurais plus tendance à croire les courbes de réponse...

Mais arrêtez avec vos courbes de réponse ! :(((
Vous n'utilisez jamais vos oreilles ?
Bon, je comprends bien que personne ne souhaite investir à la hâte dans un joujou à plusieurs centaines d'euros. Mais quand même…
Mon expérience vaut ce qu'elle vaut, certes, mais pour ma part j'essaie toujours des casques sur la durée, sur plusieurs mois voire plusieurs années, jamais sur des courbes de fréquences.
Et il y aurait de toute manière beaucoup à dire sur les courbes de fréquence de casques utilisés quotidiennement en studio par des professionnels.
D'autre part, quand je lis des "arguments" du genre "oui… le marketing…" ou "hou, le vilain casque pour bobos", ça me fait juste sourire…
Là, on ne parle pas de son, on parle d'autre chose – et là, désolé, le débat ne m'intéresse absolument pas.

Pour finir, je dirais que je suis comme tout le monde ici : j'aime le beau son. Or, j'ai remarqué depuis longtemps qu'il était difficile de se prononcer de manière définitive sur un casque (mais aussi un logiciel, un instrument) sans l'avoir essayé de longs mois.
L'avantage des logiciels est que l'on peut généralement bénéficier d'une période d'essai suffisante pour se faire une idée assez fidèle des qualités du produit, ce qui est impossible pour des casques.
Donc ma "pratique" est la suivante : j'achète régulièrement des produits dans le but de les tester sur la longueur.
N'oublions jamais qu'un casque, comme une paire d'enceintes, nécessite un temps de rodage conséquent. Par exemple, j'ai mon DT 1770 depuis 3 mois maintenant, et j'estime qu'il est encore un peu jeune pour partir tout seul en vacances en Lettonie chez Sonarworks.
Car oui, je ne prétends pas avoir trouvé le casque parfait, et le DT 1770 bénéficiera du même calibrage que mes anciens T 70 ou T 5p.
Ce que je puis dire en revanche, c'est que depuis 3 mois ce casque répond déjà à l'essentiel de mes attentes.
Après, si je ne suis pas satisfait d'un instrument, d'un casque, etc., je le revends simplement, généralement avant la fin de la période de garantie afin d'en tirer un bon prix. Cela me permet de financer l'achat d'un autre produit sans perdre trop d'argent (je n'ai, clairement, pas plus de sous qu'un autre…). Cela s'apparente peut-être plus à de la location, sans les coûts prohibitifs de la location de matos audio toutefois…
Surtout, ça me permet de me faire une idée sur du matériel sans me lier au qu'en-dira-t-on ou à l'opinion dominante sur tel ou tel forum de discussion – où les effets de mode sont malheureusement légion, et où il est bon d'encenser ou de descendre en flamme tel ou tel produit, telle ou telle marque.

Après, que le DT 1770 ou le XXYYYZZZ n'ai pas la cote en ce moment sur AF, sur KVR ou sur Gearslutz, perso je m'en fous un peu…
19
Citation de Red :
Tout ce que j'espère, c'est que cet article apporte sa pierre à l'édifice, et le fait qu'il soit différent des autres est, je pense, plutôt une force.

Hello Red Led, bien d'accord avec toi, ton article est tout à fait utile de ce point de vue.
Je ne critique évidemment pas le fait d'avoir des avis différents, bien au contraire, ça enrichit l'idée que l'on se fait des choses en général.

Et là encore, au vu des réactions à mon post j'insiste lourdement : je ne fais que donner mon avis, et mon retour positif sur ce produit, point barre.

Et sinon, juste par curiosité – et sans vouloir polémiquer d'ailleurs –, après combien de temps un produit tel qu'un casque est-il rôdé avant de subir la batterie de tests sur AF ?
Merci Red Led !
20
Généralement on les laisse fonctionner plusieurs dizaines d'heures, ils font aussi le tour du bureau car mes collègues sont assez curieux et j'aime avoir leurs avis :) Bref, je pense que niveau rodage ça va.