Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : C’est l’heure des communications

  • 49 réponses
  • 23 participants
  • 12 879 vues
  • 26 followers
1 Commentaires sur le test : C’est l’heure des communications
C’est l’heure des communications
Même si son nom pourrait faire penser le contraire, nous sommes bien en présence d’un casque récent, sorti l’année dernière, en 2017. À l’instar du DT 1770 PRO testé il y a deux ans qui était une version de luxe du célèbre DT 770, le DT 1990 PRO est une variante premium du DT 990 testé… hier. Alors, on sort le chéquier ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Soundsystem218 : ce que je dis, c’est que le DT1990 ne sonne pas exactement comme le 990, c’est un peu mieux, mais de là à justifier le tarif, il y a un pas que je ne franchirai pas ;)
Pour les mesures, je fais entièrement confiance en Sonarworks avec qui nous travaillons, parce que je pense qu’en matière de mesures de casques ils se posent là :bravo:. Et de toute façon, je procède toujours à une écoute comparative et jusqu’à présent, ça a toujours collé avec les mesures.
Après, on a déjà vu deux casques ayant pourtant la même référence avec des performances différentes. C’est d’ailleurs pourquoi Sonarworks propose des mesures moyennes et des mesures personnalisées. On voit même parfois des différences entre l’oreillette droite et la gauche... haut de gamme compris.
Si vous êtes content de votre DT1770, tant mieux pour vous, mais personnellement j’ai été très déçu.
32
Aucun test ne remplacera un essai réalisé soi-même (en magasin par exemple ou contre retour). On peut même légitimement apprécier et préférer un "matos moins bon" sur le papier parce que l'essai réel confirme qu'il est finalement plus à nôtre goût personnel.

En plus tout le monde a un audiogramme complètement différent, alors les mesures c'est à considérer avec un certain recul.

Personnellement, que ce soit le 1770 ou le 1990, 500 euros pour un casque, je trouve que ça commence à faire cher.

[ Dernière édition du message le 10/02/2018 à 23:37:03 ]

33
Citation de Red :

Après, on a déjà vu deux casques ayant pourtant la même référence avec des performances différentes. C’est d’ailleurs pourquoi Sonarworks propose des mesures moyennes et des mesures personnalisées. On voit même parfois des différences entre l’oreillette droite et la gauche... haut de gamme compris.

Les différences de courbes entre oreillettes droite et gauche illustrent parfaitement que :
- soit les mesures ne sont pas précises, mais cela devrait être annulé par plusieurs mesures moyennées,
- soit il y a de la variabilité de fabrication et/ou matériaux.
Tous les haut-parleurs sont fabriqués sur la même chaîne, sans distinction de montage ensuite à droite ou à gauche.
Et si le fabricant ne juge pas nécessaire de procéder à un apairage, on peut comprendre qu'il y ait aussi les mêmes différences entre 2 casques.
34
Citation :
Il y a de la variabilité de fabrication ... Et si le fabricant ne juge pas nécessaire de procéder à un apairage


Pour moi tout est dit concernant AKG...

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 11/02/2018 à 14:10:14 ]

35

Je me disais qu'il serait intéressant de comparer tous ces casques pros à LA référence hifi : le Grado PS 1000 ! Casque ouvert qui à une réputation mondiale.

36
Citation :
Il semble que chez Beyerdynamic la production/standardisation/contrôle qualité semble mieux maîtrisé.


En revanche, pour moi, il semble qu'ils ne maîtrisent absolument pas les aigus de leurs casques! :-D

[ Dernière édition du message le 11/02/2018 à 16:55:22 ]

37

Je le pense aussi, le son beyer (770 et 880 notament) m'a toujours écorché les oreilles dans les aigus. L'ath50x et le k240 me confirment toujours cet excès. Faudra que j'écoute les 1990 et 990 pour me faire une idée.

 

38
Citation :
il semble qu'ils ne maîtrisent absolument pas les aigus de leurs casques!


Ce qu'il faut comprendre c'est que si en studio le son Beyerdynamic est apprécié, c'est qu'il répond à une fonction de contrôle. Il permet un focus sur les mediums superieurs et les aigus. C'est un outil efficace pour la recherche de résonances ou pour régler une réverbe par exemple. Aussi il est pas question de rester plus d'un quart d'heure dessous. Il ne sert pas à ça. On le met, on contrôle un truc avec cette "loupe" et on le retire immédiatement.

Si le casque sert à composer, mixer, écouter de la musique (comme en Homestudio) et qu'on doit le garder des heures sur la tête, effectivement ce n'est pas le bon outils et il faut fuir les Beyerdynamic (les anciens modèles).

D'après ce que je comprends de ces casques (1770 et 1990), Beyerdinamic cherche à se faire une place sur le marché des gens qui travaillent au casque.

Après bon, je trouve les tarifs un peu Hype mais bon, je relativise parce que si certains s'en servent d'écoute principale pourquoi pas lâcher 500 euros.

[ Dernière édition du message le 11/02/2018 à 22:18:25 ]

39
Citation de Red :
Citation de Hakim+K :
x
Hors sujet :
Red Led, tu nous avais pas promis un test du Sennheiser HD660S ? Schizoide m'a mis l'eau à la bouche pour ce casque.

c'est dans les tuyaux

Surtout qu'un comparatif DT1990 Pro vs HD660S, ce serait le match du siècle. :8)
40
Citation de sinclar :
Je le pense aussi, le son beyer (770 et 880 notament) m'a toujours écorché les oreilles dans les aigus. L'ath50x et le k240 me confirment toujours cet excès. Faudra que j'écoute les 1990 et 990 pour me faire une idée.

Je n'ai jamais non plus supporté les aigus des 770 et 880. J'ai un DT990 Pro depuis janvier et j'en suis ravi.

Au départ, je voulais surtout un casque pour travailler le grave de ma musique (beaucoup électronique). L'ATH-M50 envoie bien dans ce domaine, mais est trop brouillon pour travailler efficacement. Le DT990 Pro fait autrement mieux la blague. C'est même un régal.
D'ailleurs, il faudrait voir face à des exemplaires plus récents d'ATH-M50(x), le mien ayant 10 ans, mais le DT990 enfonce l'ATH en tous points... sauf pour le côté pratique (l'ATH est pliant, pas le DT) et l'isolation (ouvert contre fermé).

Finalement, le DT me sert énormément, notamment pour pas faire ch... ma famille quand je travaille le soir à la maison. Alors que j'ai trouvé le DT770 difficile à conserver longtemps sur les oreilles (très chaud), je bosse sans problème pendant des heures avec le 990.

Pour en revenir au 1990, j'ai eu l'occasion de comparer les 990 et 1990 aux bureaux d'AF avant qu'ils ne partent chez Sonarworks. Ce n'était pas un test, donc j'ai fait ça comme ça, pour ma gouverne personnelle et dans un bureau partagé. J'ai branché alternativement les casques sur mon interface audio (NI Audio 2). Il y avait donc toujours un temps de branchement / débranchement des casques entre deux écoutes.

Dans ces conditions, je n'ai senti aucune différence sonore flagrante. J'ai eu l'impression que le 1990 sonnait un peu mieux, mais j'aurais été incapable de dire si c'était objectif ou si c'était une illusion induite par la qualité nettement supérieure de la construction et la connaissance du prix lui aussi nettement supérieur.

Pour moi, d'un point de vue sonore, l'importante différence de prix ne se justifie clairement pas.

Reste le hardware. Pris tout seul, le DT990 Pro ne ressemble vraiment pas à une bouse. Mais à côté du 1990, il ressemble un peu à ce à quoi peu ressembler un Superlux à côté d'un 990 (ou d'un ATH-M50).

Clairement, la finition, l'esthétique, le ressenti qualitatif sont sans commune mesure sur le 1990.
Au niveau confort, ça m'a semblé kif-kif. Mais l'essai était assez bref. Logiquement, le 990 devrait être un peu devant vu sa masse plus faible.

Le bundle est aussi sans commune mesure avec le 1990 : câbles détachables (au pluriel parce qu'il y en a plusieurs), coque de transport rigide. Le sac fournit avec le 990 est déjà une honte (par rapport à la housse d'un ATH par exemple). A côté du 1990, il n'existe tout simplement plus.

Maintenant, est-ce que ce hardware vaut 350 €, soit le prix d'un très bon second casque, d'un petit synthé analo fun ou d'un bon micro chez MXL ou Oktava ? Pour moi, non. Pour un ingé son nomade dont ce serait le compagnon quotidien ? A la rigueur ? Mais pour ce qui est de l'éventuelle solidité, on paye 3 DT990 avec le prix d'un 1990. Cela laisse de la marge sur la durée.

Et on peut se demander si, à 500 €, il n'y a pas des casques un peu plus intéressants au niveau sonore. Ça, je n'ai pas la réponse, n'ayant pas essayé assez de modèles dans cette gamme de prix et aucun en face à face avec le Beyer. Mais toujours dans une hypothèse d'utilisation nomade, je ne trouve pas que le Beyer soit le casque le moins encombrant à transporter. C'est d'ailleurs dommage que Beyer n'ait pas travaillé ce point à l'heure où beaucoup de musiciens, producteurs et ingés son travaillent de façon mobile.