Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Faut-il l’HD ?

  • 123 réponses
  • 46 participants
  • 35 800 vues
  • 42 followers
1 Commentaires sur le test : Faut-il l’HD ?
C'est la semaine du casque sur AudioFanzine et ce banc d'essai du Sennheiser HD650 est le premier d'une série de six articles. Ainsi, cinq modèles passeront sur le grill de trois de nos rédacteurs, Los Teignos, Red Led et Will Zégal, qui livreront leur avis définitif samedi.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
51
On est bien d'accord Jan, sur toute la ligne. ;)

Merci à toi Xadovitch pour avoir fait le détail du piège abscons. Pour ceux que ça intéresse, voici une page qui donne un peu plus de détails sur la chose.

Et je te rejoins par ailleurs entièrement sur ta conclusion : tes oreilles et ton expérience sont le meilleur juge, et comme la meilleure écoute est celle que l'on connait le mieux, si tu es satisfaire de ton HD650, garde le évidemment.

Le but premier de ce comparatif n'est pas de coller le doute à d'éventuels possesseurs de tel ou tel casque, surtout s'ils en sont satisfait. Il est de proposer un conseil d'achat, parmi tant d'autres avis ou tests dispo ici ou là, à quelqu'un qui souhaiterait investir dans cette gamme et qui voudrait commencer ses recherches.

Citation :
comparer un morceau d'un casque à l'autre fait apparaître les différences entre les casques, mais pas les qualités "absolues" des casques, là où l'oreille pêche... On se trouve face à un problème difficilement soluble malheureusement.
Les internautes acheteur sont de fait pris de panique sur ce genre de test car c'est la seule référence pour acheter... Où écouter tous ces casques pendant des heures quand on habite ne serait-ce qu'une ville de taille moyenne?!


Le comparatif a ses limites, tout comme le test en absence de toute comparaison. Si nous en sommes venus à tester les casques ou les enceintes en les comparant, c'est parce que dans l'absolu, tout sonne toujours bien, à l'image de l'énorme proportion de propriétaires d'iPhone ou d'iPod qui sont très contents des oreillettes de merde fournies par Apple (et ce n'est pas une critique de ma part, hein)... jusqu'à ce qu'on leur fasse écouter autre chose et que là, ils avouent pour la plupart ne plus pouvoir revenir aux oreillettes de base. C'est d'ailleurs très courant en audio : on est très content de ce qu'on a, qu'il s'agisse d'un micro, d'un préamp ou d'enceintes, jusqu'à ce qu'on écoute la gamme au-dessus, même s'il y a une limite dans le réhaussement de la qualité en regard du prix, comme expliqué plus haut... Personnellement, j'étais très satisfait de mon Behringer B2 Pro en tant que micro statique, jusqu'à ce qu'on me prette un micro Blue à plus de 1000 € et que je constate qu'effectivement, ce n'était pas la même chose en terme de qualité. Dur de revenir au B2 après.

Le comparatif a donc cet avantage de mettre en perspective des produits sur des critères objectifs (accessoires fournis, prix) comme subjectifs (ces écoutes). Il n'est pas plus subjectif qu'un test isolé, et pour tempérer cette subjectivité, nous le faisons à 3. J'adorerais le faire à 1000, mais pour des raisons de logistique et de coût, c'est impossible.

L'exercice vaut en l’occurrence, comme tu le soulignes, par sa rareté : on entreprend peu de faire ce genre de comparatifs parce qu'effectivement, c'est compliqué à mettre en oeuvre. Toutefois ce comparatif ne se place pas au dessus des tests et son protocole est, comme celui de n'importe quel comparatif, critiquable. Certains remettront en question le préampli Art, d'autres la carte son, d'autres encore diront qu'on ne peut finalement juger d'un casque en audio qu'en réalisant un mixage avec, et non en écoutant des morceaux mixé et masterisés comme nous l'avons fait.

Bref, c'est un point de vue parmi d'autres, qui concourt à votre information : ce qu'on peut faire de notre côté, c'est vous expliquer ce qu'on a fait, comment on l'a fait et ce qu'on a entendu, honnêtement. En l'occurence, sans discourir sur la qualité ou non des aigus qui selon certains seront excellents sur le HD650, ce qu'on peut dire après l'écoute de ces 5 casques, c'est que le HD650 est celui qui propose le moins de détail dans cette partie du spectre. Ce n'est pas une différence légère, mais marquée. Après, les fans du HD650 pourront toujours dire que ce sont les autres modèles qui exacerbent les aigus alors que le Sennheiser est 'droit' là où AKG, Ultrasone, Beyer et AudioTechnica en font des tones dans ce registre.

Le casque, en tout cas, était fourni rôdé.

Citation :
2. la signature d'un casque est obligatoire et dépends du gout des gens. Celle de sennheiser me plaît car je peux ainsi écouter longtemps ma musique. Passer 1 heure avec un grado ou un sony 7506 ma casse les oreilles... Tout ça est subjectif mais la musique est subjective, des écouteurs avec une réponse plate seraient bien pales et fatiguant à mon humble avis.


Le casque que moi, je préfère, n'est pas forcément celui que d'autres préfèreront. Ca ne me pose aucun problème, et ça ne devrait pas leur poser de problème non plus. Je déteste aussi le 7506, j'aime les Beyer. Chacun ses mauvais goûts, quoi. ;)

Citation :
Tu as trouvé de bien meilleurs casques en écoute hi-fi moins chers, lesquels stp?


Le Bowers & Wilkins p5 dans le secteur Hi-Fi m'avait notamment beaucoup plu, même s'il semble fragile...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

52
Il me semble que l'ampli casque était bien un Art. En tous cas, je suis sur que c'était pas un Samson : ça m'aurait fait réagir :-D

Autre précision : il semble que tous les casques qui nous ont été fournis étaient rodés. Red Led vous en dira plus, mais je lui avait posé la question car nous avions constaté il y a quelques temps que l'UltraSone que lui comme Los Teignos avait acheté ne sonnait pas du tout aussi bien neuf que celui rodé qu'on nous avait prêté en marge du test des casques à 150 €.

Mon protocole de test est un peu différent de celui de Los Teignos. Il l'a été encore plus sur ce test.
Pour chaque casque, je commence par écouter d'assez longs extraits histoire de m’imprégner du son du bouzin et de m'y habituer aussi. Je commence à déceler des qualités et des loups. Je vérifie ensuite ces impressions à la fois en passant (souvent brièvement) sur d'autres casques et à la fois en prenant dans les morceaux de ma liste des extraits caractéristiques qui confirment ou infirment ces impressions (les confirment dans la quasi totalité des cas).

Notez que l'écoute comparative est vraiment mortelle. Testé seul, chacun des casques testés s'en serait sorti avec au moins une mention honorable sinon bonne. Mais quand ils se trouvent confrontés à d'autres meilleurs, les faiblesses sont impitoyablement soulignées.
Même en cours de test, quand on reprend un casque après une période de pause, on se dit qu'on a peut-être exagéré en le trouvant si "mauvais" (avec des guillemets parce que presque aucun casque du test n'est mauvais). C'est en en remettant un autre sur les oreilles que certains se prennent une bonne claque.

Sinon, j'ai fait ce test en dehors de mes collègues, même si je l'ai fait aux bureaux d'AF. C'est en effet le soir, une fois tout le monde parti que j'ai attaqué le test et je n'avais aucune connaissance de leurs impressions (je ne suis au bureau que quelques jours par mois).
J'ai ensuite rédigé mes commentaires sous forme de notes, puis j'ai rédigé mon article quelques jours plus tard. Mais je ne savais pas que Red Led avait prévu de séparer le comparo en 5 articles. J'ai donc dû reprendre ma copie et comme je suis entre temps parti en vacances, je lui ai demandé ses notes sur un des casques pour lequel j'avais pris des notes succinctes pour le hardware (pas pour le son) afin que les siennes contribuent à me remémorer mes impressions.

Le fait qu'on tombe globalement tous trois d'accord me semble au final assez logique. Vous verrez cependant qu'on n'a pas tous les trois exactement le même avis, comme quoi les goûts et les critères personnels jouent évidemment.

x
Hors sujet :
Notez que le morceau "Army Dreamer" que vous ne risquez pas de trouver dans le commerce est en lien de téléchargement dans l'article. Vous pourrez donc l'écouter pour vous faire une idée des ressentis que j'évoque à son sujet, même si je m'étends moins sur les morceaux dans cet article-ci que le précédent (les casques à 150 €).
Je vous conseille de le télécharger et de le mettre dans un coin parce qu'il continuera à me servir pour les tests d'écoutes.
53
Je n'y connais pas grand chose en audio mais ne manquerais-t-il pas dans votre protocole un casque "de référence", genre un classique reconnu pour ses qualités, qui ne ferais pas partie du test mais permettrais de se faire une idée avec quelque chose de reconnu par tous comme bon ?

54
Ha oui, une référence reconnue pour ces qualités. Comme le HD650 avant que ce test soit publié:mdr:
55
En tous cas, bravo pour votre transparence :bravo:
56
A partir du moment où on critique un produit qui est très apprécié (et renommé), encore plus si c'est un produit assez coûteux, il est absolument évident qu'on va se faire tomber sur le poil.
Ceux qui ont acheté le produit et en sont content (comme je l'ai dit et Los Teignos aussi, il n'y a pas de raison d'en être mécontent) vont forcément trouver plein de raisons de dire qu'on s'est trompés, voire qu'on ment :
- le protocole de test est pas bon
- l'exemplaire testé est mauvais
- on n'est pas objectif
- on est de vendus (si si, ça trotte encore dans la tête de certains, surtout quand ils ne sont pas d'accord)
etc. J'en oublie surement.

D'autres qui ont l'habitude de lire notre prose, de la confronter avec leur propre expérience et celles des autres (car à l'opposé du papier, la particularité du net est que le "courrier des lecteurs" figure avec l'article lui-même et ne peut être filtré) pourront penser que le test, sans être forcément parfait, est le plus sincère possible.

x
Hors sujet :
Pour en revenir à Sound On Sound, je plussoie aux propos de Los Teignos. Je me rappelle d'un article il y a longtemps quand j'achetais mes premières enceintes de "monitoring". Un article qui disait du bien des Samson Resolv et concluait "je ne vois pas comment vous pourriez faire un mauvais mix avec ces enceintes".
Juste après sa lecture, j'ai pu aller écouter ces enceintes et j'ai entendu - même avec mon oreille peu formée et peu exigeante de l'époque - ce qui m'a semblé être plutôt de la merde.
En relisant l'article, je me suis rendu compte que son auteur s'enthousiasmait sur des trucs marginaux (comme la puissance délivrée, effectivement largement suffisante pour du HS) et que le reste (notamment tout ce qui concerne le son) était plein de périphrases, litotes et autres figures de styles évitant de dire que c'était pas terrible terrible.
57
En tout cas, contrairement a beaucoup d'autre sites et revues de tests, vous n’hésitez pas a répondre aux lecteurs et a vous remettre en question ce qui est une approche très positive.
58
ayant personnellement ce casque... je l'aime beaucoup, le trouve très agréable en de nombreux points et pourtant j'en ai bouffé du casque...
Et le test et donc son résultat est tout à fait logique et rigoureux de la part des testeurs.
Tout ce qui y est dit est vrai, c'est très objectif.
Reste toujours ensuite la question de la subjectivité de la conclusion disant qu'ils n'aiment pas ce casque... Et alors? rien ne sert de les descendre, au contraire, ils ont l'air relativement rigoureux et objectifs dans leur démarche.
Ne pas oublier que ce sont des oreilles (humaines donc) avec des cerveaux qui tirent les conclusions, pas des bancs de test sur machines, le caractère personnel des conclusions est inévitable et je trouve bienvenu.
Il faut juste savoir faire le tri de ce qui nous intéresse dans les remarques qui sont faites. et savoir les interpreter.
On achète pas un casque à ce prix sans l'écouter à priori.
Tatayoyo
59
Pardon d'insister, mais : avez-vous déjà testé le HD600, et si oui, que donne la comparaison HD600-HD650 ?
60
Je trouve le HD600 magnifique. C'est mon casque de travail depuis 10 ans, je l'ai souvent comparé au 650 que je déteste, ainsi qu'aux Beyer. Je me retrouve dans les critiques du test.