Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)

  • 4 178 réponses
  • 209 participants
  • 118 581 vues
  • 223 followers
1 Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.

Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.


Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

under_a_bridge_river_saxophone_music_nature-762830.jpg!d

Prenons le pouvoir !

Qui commence ? :D:

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

Afficher le premier post
501
Citation de Big Albert :
@delAdata Après une écoute attentive au casque j'ai passé un bon moment. Bel univers.:bravo:

Merci Big Albert, content que ça t'ait plu ! :mrg:

J'ai bien aimé aussi : Valsalva Insect Tummy de ÆþelBridd. :bravo:

[ Dernière édition du message le 23/10/2022 à 20:42:08 ]

502
Merci deltAdata ! :clin:
(Yes! J'ai un auditeur de 106 ans)
503
Une petite salve d’écoute de ce matin, tasse de café fumante en main :

"Valsalva Insect Tummy" : Intro très surprenante, on est en plein dans la recherche de son, j'ai trouvé ensuite quelques sonorités orientales, enfin je crois. J'ai aimé le son qui ressemble fortement à des guitares.. Pour mes vieilles oreilles...Encore une fois, bonne recherche de son, j'ai aimé la sérénité qui se dégage de ce bon morceau.

"Another Destination" : La, on est dans du pop rock plus "traditionnel" avec quelques accents de riffs de guitare (je crois que c'est comme ça qu'on dit..) tirant vers le hard rock. Pas mal du tout.

"Let me HEAR the BD" : Encore une intro originale, qui donne envie de poursuivre l’expérience. Je n'ai que le disco comme référence, désolé...Mais il y a un peu de ça dans ce morceau. J'aime bien ce rythme assez répétitif, souligné intelligemment par de bons sons de synthé. Pas mal aussi.

En fait, tout est question ce jour d'originalité, de surprises et de sons bien choisis. Bravo à tous (et à toutes...):bravo:

[ Dernière édition du message le 24/10/2022 à 09:27:36 ]

504
@Franck Heudebert de FOLEMBRAY
Il y a effectivement une mini basse Ibanez GSRM20B miKro (dans un Roland Cube-60XL Bass
), une mini guitare Ibanez GRGM21 miKro (dans un Ibanez TSA5TVR), une mini guitare électro-acoustique Yamaha APXT2 (directement dans la carte son) et quelques instruments virtuels (piano, synthé, violon, guitare, batterie) et effets VST. Le chant d'introduction est un extrait de l'enregistrement de 1889 de "The Pattison Waltz" par Effie Stewart (modifié). La voix est ensuite une synthèse vocale féminine (modifiée, mais tout le monde avait remarqué que ce n'était plus très féminin). L'idée de départ des parties les plus calmes était de faire une coda pour une collaboration... qui n'a pas été retenue, a très fortement évolué et s'est retrouvée combinée à des parties plus tendues.
Le titre est dû au fait qu'il m'avait été suggéré de faire la coda (qui n'en est plus une) à la manière d'une valse mais j'ai abouti à quelque chose qui débouche plus les oreilles (d'où la manoeuvre de Valsalva). Du fait de l'évolution et des ajouts, j'ai ajouté Insect Tummy (ce qui occasionne un jeu de mots).
L'image est dérivée d'une photo du simili-crâne posé sur mon bureau.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? :mrg:

@Mr Caillou
Très sympa the "Way of Grace" :bravo:

[ Dernière édition du message le 24/10/2022 à 10:30:32 ]

505
Aceboo, j'ai écouté aussi.
J'ai de beaucoup préféré "let me hear the bassdrum". Pas trop de commentaires à faire à part que j'ai bien aimé et bougé la tête. :bravo:

Mr Cailloux : pour les 3 premières, j'ai pas accroché, probablement par manque de respirations / variations. Il y a bien des variations, mais elles me donnent l'impression qu'elles sont simplement faites sur le même système qui guide tout la réalisation du morceau.
Et, pour la première, une couleur sonore un peu trop agressive par rapport au contenu musical en ce qui me concerne.

La suivant, "Every mistake is a door", passe beaucoup mieux. Peut-être parce que nettement moins chargée. Pour être cash, tout ça me donne quand même l'impression que tu as découvert le chouette ensemble Reaktor (j'ai pas le nom en tête) que j'utilise à l'occasion et qui fait des séquences aléatoires, éventuellement en partant de bases euclidiennes, et que tu en uses et abuses. :mrg:
Je trouve la démarche plutôt cool et ça donne des résultats sympa, mais pas au point de baser tout un morceau uniquement dessus ou quasi. Encore moins plusieurs.
En fait, au début de chaque morceau, je me dis "ah ben c'est cool ça" et ça me lasse au bout d'un temps plus ou moins long. En ce qui me concerne, tu gagnerais beaucoup à introduire des ruptures, des variations (autres que mélodiques ou harmoniques) dans tes morceaux. Le problème de l'aléatoire contrôlé, quand on en abuse, c'est que c'est comme un ami qui te ferais souvent des cadeaux surprises et que ça soit à chaque fois un livre et toujours du même auteur.

Ah ben, en continuant à suivre le fil, je tombe sur la suivante The Way of Grace. T'es prolifique. :mrg:
Ah ben on dirait que tu as anticipé mes commentaires. :bravo:
J'ai beaucoup aimé le début : le groove, les sons. Et puis au moment où j'allais me lasser, voilà qu'arrive la mélodie au son genre theremin. Et puis au bout d'un certain temps, la rythmique... Et même une petite respiration !
Eh ben voilà un morceau qui progresse et ne donne pas (en tous cas pas à moi) la même impression de linéarité que les autres.
A certains moment, je trouve que l'arpège piqué du départ reste un peu trop présent, mais c'est une critique mineure. J'ai vraiment beaucoup aimé ce morceau-ci :bravo:

Sybelle : mêmes commentaires que d'autres : joli, belle atmosphères, parole difficiles à saisir.
Citation :
Pour le texte peux-tu me préciser si tu le trouves plutôt «inaudible» ou si le texte est «obscur». C'est important pour moi.

Pour moi, ni l'un ni l'autre : c'est surtout l'accent. C'est compréhensible, mais parfois, le temps qu'on décrypte un mot, le reste de la phrase est passé. Et comme c'est un filet de voix... Par contre, Julia chante très bien et jolie voix.
L'ensemble est bien cool. On se laisse porter.

The Bubble : pas mal. ça sent un peu trop les instruments virtuels par moment. Pas une question de son, mais d'articulations et de modulations.
Mais c'est pas très grave. Il y a de jolis passages. C'est très cinématique. Du coup, sans images...
J'ai pas trop compris le "remixed" du titre : je m'attendais à un mélange de néo-classique et d'électro et j'ai pas trouvé l'électro.

Big Albert : pour la musique, c'est clean, c'est bien fait, ça sonne. J'ai l'impression d'avoir entendu ça des milliers de fois. Pour la voix, techniquement, elle est un peu étouffée. Dès qu'elle monte un peu en intensité, elle sort du mix de façon étrange.
Globalement, c'est clairement pas mal, mais pas mon truc.

deltAdata : Remember the Future
Je rejoins les commentaires de Franck. Je trouve aussi le son un peu agressif là où le morceau me semblerait réclamer un peu plus de douceur. Mais c'est cool.

didierddp : de chouettes son, d'autres auxquels j'adhère moins. J'aime beaucoup ton concept de BASAR :bravo:
Le morceau progresse bien. C'est des fois un peu trop sage à mon goût : je pense qu'il y a des moments où il y aurait pu y avoir des trucs qui dépassent, qui viennent un peu péter (à) la gueule. Là, on a l'impression que tout est amené de zéro à un volume max qui est le même pour tout. Je ne sais pas si je m'exprime bien. Le son de cordes pincées aurait aussi mérité, dans ce contexte, un peu plus de traitement, notamment de réverbe.
Tout ça, ce sont des critiques mineures. J'ai bien aimé. :bravo:

AethelBridd : Valsalva Insect Tummy. C'est space : 3 univers différents en 50 secondes d'intro. Et puis on part dans un truc plutôt acoustique moyen-orientalisant, et puis on change encore avec de la double pédale. J'adore !
Bon, honnêtement, il y aurait du boulot niveau son et parfois la précision de jeu pour que je frissonne complètement, mais je salue vraiment la démarche et l'audace. J'ai écouté avec plaisir.

Désolé pour le pavé. J'avais pas mal de retard.
506
Citation de Will Zégal :
Aceboo, j'ai écouté aussi.
J'ai de beaucoup préféré "let me hear the bassdrum". Pas trop de commentaires à faire à part que j'ai bien aimé et bougé la tête. :bravo:


Merci bcp de ton retour Will
Je profite aussi de ton message pour remercier par extension celles / ceux qui font l'effort d'écouter et donner leur retour, c'est tellement intéressant et appréciable (quel qu'il soit), merci !!
Si la track a fait bouger, alors je suis ravi, c'est mon but in fine 🙂
Pour l'anecdote, la premiere track a une petite histoire : c'est la premiere compo que je faisais uniquement à l'ordi (sans meme un controleur, au pad et au macbook à la dure ...). Je m'y suis contraint pour m'entrainer un peu à la technique abletonienne. Ca montre s'il le fallait, à quel point le chemin est long de ce côté la pour moi :oops: les machines me sont bien plus intuitives. Le resultat est assez moyen et j'assume car je dois vraiment progresser la dessus, mais la bonne nouvelle c'est que j'ai trouvé ça vraiment passionnant à faire

Citation de Franck Heudebert De Folembray :

"Let me HEAR the BD" : Encore une intro originale, qui donne envie de poursuivre l’expérience. Je n'ai que le disco comme référence, désolé...Mais il y a un peu de ça dans ce morceau. J'aime bien ce rythme assez répétitif, souligné intelligemment par de bons sons de synthé. Pas mal aussi.

merci franck, je n'avais pas vu ton vu ton commentaire en premiere lecture, très sympa 🙏

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

[ Dernière édition du message le 25/10/2022 à 13:31:46 ]

507
Will Zégal : Merci beaucoup d’avoir pris le temps d’écouter chaque titre, ça fait plaisir
Pour info, tous ces morceaux ont été enregistrés avec un MicroFreak et une pédale multi-effets Zoom MS-70CDR. Rien de plus !
508
Merci pour tous les retours. Ca permet de progresser ou de se lâcher en terres inconnues.

https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert

509
Un nouveau délire en attendant le premier missile de croisière sur le pays.

https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert

510
@Will Zégal
Merci beaucoup pour ton écoute et ta critique constructive. Il s'agit plus d'une démo amateur (avec des mini instruments) et cela mérite effectivement un enregistrement plus sérieux (vrai aussi pour mes autres compositions d'ailleurs). :bravo: