Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet Commentaires sur la news : Compos inspirées _ Saison 73

  • 383 réponses
  • 20 participants
  • 9 495 vues
  • 21 followers
1 Commentaires sur la news : Compos inspirées _ Saison 73
1223.jpg
Vous souhaitez participer à notre concours presque mensuel de composition associée à une image. Rien de plus simple …


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
101
Du coup je suis le petit train-train des compos :volatil:
Et voici la mienne, pas de câbles de guitare, à peine un câble de synthé, et c'est parti jusqu'au terminus !

Simonte Leson - Blurry Trains

https://youtu.be/MdXHvJL579s?si=BL3c6cVXU6HbiIbf

Y'a des trucs ici

102
Simonte Leson - Blurry Trains : ou psyckédélitrains le son bien recherché et une très belle moitié/finalité il y a un coté Blade runner assumé et repétitif à souhait, belle proposition :bravo:

comment on assure les gens ces compotes inspirées c'est un p'tit coin de bonheur :bravo:

101112

103
Citation de patrick_g75 :


Composer 'à l'oreille', pour moi, cela veut dire partir d'un son. Un son concret, audible, effectivement entendu. Et puis ce son-là en appelle un autre, de lui-même. Ce n'est jamais cherché à proprement parler. On pourrait dire que chaque son est trouvé.
Disons que chaque son apparaît, là, en son temps propre, devant soi, en évidence. Et qu'il faut juste le cueillir. Il ne faut pas lui mettre d'étiquette, surtout !
Juste le recevoir tel qu'en lui-même. Alors, et c'est immanquable, à son tour, il va en appeller un autre...



C'est vrai que c'est vaste la composition 'à l'oreille', on compose tous ici, plus ou moins avec les oreilles.
Composer, c'est quand on fait ce qu'on peut, avec ce qu'on a.
On se contente de ce qu'on a, pour faire.
Dans "on se contente", c'est être content, être heureux avec.
Être content de cette 1ère note, être content de la 2ème, etc..., sans réfléchir à ce qu'on voudrait, vraiment.
Sans se poser la question, "ça serait mieux comme ça, ou comme si", sans se demander si on veux aller ici ou là-bas.
On réfléchis à la note a la seconde même ou elle arrive.
On n'est dans un laissé aller ou notre oreille se laisse guider seulement par les notes déjà accomplie.
Et là, ce n'est jamais cherché, on cherche rien.
Même dans le choix des "sons" (des librairies) on cherche pas.
C'est vrai, c'est risqué !, à 2,10 par exemple, je me suis retrouvé dans ce que je définissais comme "une impasse", j'avait perdu l'équilibre.
Y'avait 2 solutions, ouvrir les yeux, analyser, effacer, reprendre...ou me contenter de ce que j'ai et être heureux avec.
Et à aucun moment je suis revenu en arrière.
J'ai fait ce que je pouvais avec ce que j'avais, et content :clin:

[ Dernière édition du message le 28/10/2023 à 21:39:10 ]

104
Simonte Leson - Blurry Trains

C'est drôle à 2,10, je sort de l'impasse, ça commence à me parler.
Quand je dit que je sort de l'impasse c'est pas péjoratif, c'est personnel, c'est basé sur mon rythme cardiaque.
(C'est bien vu la pulsation du coeur :bravo:)
Un peu comme quand je bois une camomille après 2 heures du matins, que j'arrivais pas à dormir, et que je vois enfin :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Morphée
:bravo:
105
Citation de Simonte Leson :
Du coup je suis le petit train-train des compos :volatil:
Et voici la mienne, pas de câbles de guitare, à peine un câble de synthé, et c'est parti jusqu'au terminus !


Sympa, le long drone initial interrompu de Sample & Hold sur le filtre ! Et j'aimerais moi-même "oser" la petite dissonance initiale, qui rappelle un peu du pleurage sur un vieux magnétophone à bande. Je n'ose jamais autant "sortir des clous", c'est dommage, c'est une inhibition de ma part ! Il faudra que je me force, parce que vos exemples en la matière sonnent vraiment bien.

Et a priori, on a bien la preuve que tu as des câbles de patch toi aussi ! :D:

[ Dernière édition du message le 28/10/2023 à 23:42:12 ]

106
C'est toujours autant inspiré ces échanges autour d'une image ? Parce que je suis impressionné par la diversité des proposition et, très souvent, par la qualité de la production des morceaux !
C'est intimidant, je dois dire ... Mais chouette !
107
Ma participation :

Yoshed - Fenêtre sur vie

https://soundcloud.com/yoshed/fenetre-sur-vie
108
Chacun traduit la photo dans son propre univers musical qu'il construit à sa guise ou selon ses moyens, mais les guises et les moyens ont sans doute des éléments très partagés...
Parmi ceux-là: l'introspection, le roulement du train, le déplacement d'un point à un autre...
Parfois, on perçoit une certaine noiceur dans les propositions, noirceur qui est bien possible, selon le cliché de Neveud... :oo:

Bravo à tous les compoteurs ayant proposé à ce jour, et bien sûr, bienvenue aux prochaines propositions qui sauront nous toucher!
:clin:
Pour ce matin:
Chapeau à Yoshed qui dans Fenêtre sur vie maitrise parfaitement les sons et les discours, nous emportant musicalement, entre le regret, l'obsession et la promesse de lendemains meilleurs!
Chapeau aussi à Simonte, qui avec une apparente économie de moyens, nous propose Blurry Trains.

Le point de vue développé par Prodd me semble très fort! j'ai surligné pour éviter un caviardage inutile!
C'est une liaison entre Mafate et Iekaterinbourg, quand j'allais rejoindre mon employeur et ami Nilda.
Sur Radio Freedom, dans un train sans métronome et sans règles harmoniques, je suis un peu la méthode des accents toniques Russe pour cette compo.
Une langue qui fait partie de ma vie, avec le Créole.
Des clés qui parlent mieux qu'un patch de ceci ou cela!
Sans doute parce que ce sont des clés vraiment musicales!
:bravo:

[ Dernière édition du message le 29/10/2023 à 05:56:48 ]

109
Citation de Yoshed :
Ma participation :
Yoshed - Fenêtre sur vie


J'ai beaucoup aimé les deux "respirations" autour de 1:30 et 2:00. Juste au moment où la tension du morceau risquerait d'atteindre une sorte de "palier", très joli mais statique, le motif principal fait une pause pour repartir ensuite, toujours dans un esprit cohérent mais depuis un nouvel angle. C'est un très bel équilibre entre la continuité et la rupture, je trouve, qui navigue parfaitement entre le risque de tomber dans la "paresse" des modulations ad infinitum sur le même motif et le risque opposé d'empiler trop d'idées autonomes dans le même morceau.
Chapeau bas !
110
Yoshed - Fenêtre sur vie : encore un superbe morceau plein de vie, de douceur, et de maîtrise évidement :bravo: :bravo:

101112