Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet Commentaires sur la news : Compos inspirées _ Saison 73

  • 383 réponses
  • 20 participants
  • 9 462 vues
  • 21 followers
1 Commentaires sur la news : Compos inspirées _ Saison 73
1223.jpg
Vous souhaitez participer à notre concours presque mensuel de composition associée à une image. Rien de plus simple …


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Bon ... je vois qu'à nouveau, je débarque dans un nouvel endroit en toute discrétion ... !!! :facepalm:
Je me sens un peu comme le gars qui arrive le dernier à une réception où il a été invité juste par pitié, essaye de se fondre discrètement dans la masse histoire de ne pas se faire remarquer, et aussitôt renverse tous les verres du buffet sous les regards médusés de tous les convives qui s'arrêtent subitement de parler pour voir qui fait tout ce raffut ! Ça sent le vécu ... Certain jours, je me dis que je pourrais passer un doctorat en Suicide Social ...

Merci en tout cas pour les réactions spontanées et les explications, ça m'aide à comprendre l'esprit du "jeu".
Je réponds à tout le monde ici, pas forcément dans l'ordre, désolé si ça finit par faire long (de toutes façons, chacun peut lire le morceau qui l'intéresse ou le/la concerne).

Je commence par THOMAS charette

Citation de THOMAS charette :
Monsieur loyal - patrick- fait un rappel car il y a eu des précédents et qu on veut tous pouvoir garder cet endroit « safe » , mais Tu ne seras pas châtié pour avoir juste re utilisé une rythmique de ton DFAM ( belle machine ) , et c est à toi d évaluer à quel point ta re interprétation de ton morceau est proche ou éloignée de l original .


Alors ... Non, ça n'est pas très éloigné de l'original (qui date du mois dernier), car en fait c'est toujours comme ça que je compose: que ce soit au piano, sur synthé ou de tête (plus rare mais ça arrive), j'alterne des phases de "promenades sans but" où je me laisse porter par l'instrument et où j'enregistre ou je note ce qui me plaît, et des phases d'écriture où je pioche dans mon stock d'idées passées pour en faire quelque chose de plus formel et structuré, selon l'envie. Alors en réalité, je ne m'assois JAMAIS à mes instruments en me disant "Je vais composer quelque chose dans tel ou tel esprit aujourd'hui". Et même pour des compositions "ciblées" (par exemple pour l'illustration musicale d'une vidéo ou d'une installation dans une expo), je vais toujours commencer par fouiller mon stocks d'idées à la recherche de quelque chose qui se rapprocherait de l'esprit recherché, et je pars de là.
Du coup, si le principe ici est de partir de zéro au moment où l'image est partagée, alors il vaut mieux que j'oublie complètement l'exercice: je ne travaille tout simplement pas comme ça.

Par exemple, pour le morceau en question ici (Run-Away Train), je suis tombé sur la boucle harmonique lors d'une jam cet été avec des copains à qui je montrais le fonctionnement (très particulier) du Subharmonicon, et j'ai tout de suite enregistré la chose pour l'archiver. Ensuite, la pulsation rythmique et un semblant de thème me sont venus début septembre lors d'une séance de re-écoute de mes "archives", ce qui a donné une première version (très longue) du morceau. Et c'est finalement en voyant sur ce forum l'image du paysage qui défile à la fenêtre du train que j'ai tout de suite réalisé que l'ambiance générale de ce morceau pouvait assez bien évoquer un long et lent voyage en train. Et du coup j'en ai reconstruit et mixé une version "dense" et structurée pour en faire ma contribution.
Et comme je le disais plus haut, ce sera toujours un peu comme ça, parce que je ne compose jamais un morceau de A à Z en une seule session ni avec un objectif précis en tête: je travaille toujours en adaptant ou actualisant des idées souvent anciennes, que je reprends parce qu'elles me semblent bien coller au thème particulier que je vise sur le moment.

J'ai l'impression que ça contredit de facto la règle du "Tu partiras de zéro le jour où l'image est proposée". Bon, ce n'est pas grave, on oublie.

Citation de THOMAS charette :
Ça fait du bien d entendre ce genre de sonorités ici !
Sacré trio dfam , subharmonicon et 2600 ….


Merci ! Oui, le DFAM et le Subharmonicon sont vraiment deux machines assez folles pour l'exploration. Elle sont à peu près inutiles prises toutes seules (sans doute trop pointues chacune), mais une fois réunies et associées (ou pas) à un lead, elles prennent leur envol ! Chez la plupart des gens, le lead en question est la troisième machine de la série, le Mother 32, mais personnellement, j'ai vu beaucoup plus de potentiel dans un 2600 (et bien que Behringer fasse régulièrement des choses peu recommandables, leur interprétation du 2600 est la meilleure que je connaisse actuellement sur le marché).
Je suis content s'il y a d'autres musiciens intéressés par le modulaire. Ce n'est pas une fin en soi pour moi, mais c'est une niche qui me plaît bien comme outil de composition.

A Celestin records maintenant:

Citation de Celestin records :
Going Modular : j'aime bien les sons filtrés et le rytme evoque bien le train (mais tout le monde est partis sur cette idée de train pour cette image?) les petits arpèges sont super sympa ça monte bien :bravo:


Merci beaucoup. Comme cela aura été clair dans mon explication plus haut, l'image du train était la dernière pièce qui a fini par donner sens à cette pulsation rythmique très mécanique et lancinante que j'aimais bien mais dont je ne savais pas forcément trop quoi faire.

Et enfin, Simonte Leson:

Citation de Simonte Leson :
Moi j'vote pour que Going Modular garde sa proposition sur ce forum, parce qu'après tout, ce que nous composons n'est-il pas un éternel recyclage de nos idées, plus ou moins recyclées d'autres ? Alors oui, je sais, vous m'avez pas demandé mon avis, mais ça m'empêche pas de le donner :oops2::mrg:


Merci beaucoup pour ce long argumentaire, dont je dois dire qu'il a beaucoup aidé à me mettre un peu plus à l'aise. Le message initial de patrick_g75 était totalement correct et je ne l'ai pas pris négativement (c'est le boulot d'un modérateur de mettre de telles choses au clair), mais ma première réaction a tout de même été de me dire que les choses avaient l'air d'être vraiment très cadrées et strictes ici, et que ça n'allait pas du tout correspondre à l'esprit dans lequel je voulais échanger autour des idées musicales.
Je vois que les choses sont peut-être un peu moins guindées que ce que cette première réaction laissait penser.

Après, comme je le disais plus haut, de toutes façons je ne sais pas écrire un morceau thématique sur commande en partant de zéro, donc peut-être les règles du jeu ici ne sont pas pour moi (et ce n'est pas grave évidemment, ça n'est pas à moi de juger !).

Citation de Simonte Leson :
Et puis, ça me fait un peu penser (sans jugement aucun) au débat "le sampling est-il matière originale" pour participer aux compos inspirées.


Oui, ça me semble un bon exemple aussi: je vois bien comment la règle du "Tu démarreras de zéro le jour même !" de facto devrait logiquement amener à stériliser tout travail à base de samples.

Citation de Simonte Leson :
... et la mesure de ce re-travail est à la seule main de Going (ou ses deux mains, s'il/elle/iel n'est pas manchot :mdr:)


Beaucoup diront que je compose comme un pied, alors ...
Désolé, 27 ans à être le papa de deux filles a inexorablement conditionné mes blagues à deux balles. Car oui, après le doctorat en Suicide Social, je pourrai m'atteler à un Master en Blagues de Papa.

Merci à tous en tout cas pour cet échange intéressant. Je vais attendre pour y réfléchir encore un peu, mais je pense a priori que je vais finir par retirer le morceau et continuer à chercher un endroit où échanger autour de la composition. Ce que je cherche au fond, ce serait l'équivalent musical d'un atelier d'écriture, d'où mon intérêt initial pour le partage de compositions autour d'un thème commun, qui pouvait tout-à-fait remplir ce but.

Une bonne semaine à tous !

[ Dernière édition du message le 24/10/2023 à 01:37:55 ]

22
Going Modular:
Bienvenue et ne t'en fais pas, tu vas vite prendre l'habitude de t'appuyer sur une image, en cinq ans de "carrière", une ou deux saisons stériles... seulement, en ce qui me concerne!
:clin:
Cela explique pourquoi nous nous exitons comme des poux, lorsque un choisi ou une choisie, bien sûr, propose l'illustration de la saison suivante! (ce n'est pas à proprement parler un concours)
:mrg:
Par contre, j'ignore si quelqu'un s'est donné la contrainte de ne composer que sur trois coucous, serait-ce des moog ou des Berhinger?
:bave:
Evidemment, quand on se retrouve fanny à l'issue du choix, ça pique un peu!
En attendant, ton morceau a déjà été un peu écouté et cela n'est pas rien!
:noidea:

[ Dernière édition du message le 24/10/2023 à 06:39:56 ]

23
Voilà un échange bien intéressant.
C'est bien de pouvoir, de temps à autre, se poser - pour se demander et pourquoi et comment on fait les choses qu'on fait telles qu'on les fait.
Beaucoup d'idées sont remuées, ici.
Normal : ce n'est pas tant le "réglement" de ce petit concours - qui n'en est pas un ! - qui est en cause, que certains des principes mêmes de notre activité de prédilection : la musique.

Citation :

Ce que je cherche au fond, ce serait l'équivalent musical d'un atelier d'écriture, d'où mon intérêt initial pour le partage de compositions autour d'un thème commun, qui pouvait tout-à-fait remplir ce but


Ce serait une excellente idée, Going Modular, que de proposer un échange, un forum, sur ce principe de l'atelier d'écriture.
Très sérieusement !
Cela m'intéresse à titre personnel... :bravo:

Ceci dit, là aussi il faudrait fixer un cadre, des principes de fonctionnement.
Quand je lis "compositions autour d'un thème commun", moi, je pense "thème musical".
Qui doit être tout autre chose que seulement ce que l'on entend par là habituellement : une ligne mélodique, un "chant donné".
Pour moi, dans le cadre d'un atelier d'écriture, ce "thème" pourrait être aussi : une grille d'accord ; un procédé d'écriture (la fugue ? 😉) ; un simple motif de 3 ou 4 notes (popopopom) ; une figure rythmique ; une structure déterminée (couplet/ refrain de proportion relative déterminée) ; l'emploi de tel instrument ; etc.
...
Est-ce à ce genre de dispositif que tu penses ?

(à suivre ! c'est pas tout à la fois... :8))

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

24
Citation :
Beaucoup diront que je compose comme un pied, alors ...
Désolé, 27 ans à être le papa de deux filles a inexorablement conditionné mes blagues à deux balles. Car oui, après le doctorat en Suicide Social, je pourrai m'atteler à un Master en Blagues de Papa.

Te biles pas mon gars, j'ai 65 ans et ne rechigne jamais aux blagues à 2 balles, ça n'abime pas et ne joue en rien sur la qualité de ta musique, être père non plus d'ailleurs, ça joue pas. Le docteurs en Suicide social, je ne sais pas, mais c'est curieux ce cursus quand même, j'ai préféré suivre oenologie avec option musicologie

25
L œnologie et la musicologie ne sont pas incompatibles avec un suicide social ! Bien au contraire :oops2:
Thom'
26
Petit exercice d'atelier d'éciture. Travail d'analyse comparé
Quelques remarques à propos de Run-away train. Je suis assez friand de l'utilisation d'éléments concrets au sein de matériaux électroniques, (ici le train). Kraftwerk utilisait cela avec subtilité et brio, ce qui donnait ce lustre si particulier à leur travail. Evidemment par sa matière même, sa forme, le mouvement d'un train impose une structure dont il est difficile de se libérer si tenté que l'on désire s'en éloigner. En toute logique donc, tes séquences prennent le relais, ce qui donne à l'ensemble une couleur particulière que l'on peut reconnaitre et rapprocher de l'école de Berlin, enfin c'est ce que j'entends moi, notamment par l'ajout de lignes harmoniques sur la structure répétitive des séquences un peu comme Klaus Shulze opérait. Pour moi, c'est superfétatoire, tu peux faire plus confiance à la structure rythmique que tu à mise en place, elle se tient bien et elle évolue avec force sur la durée. Faut éviter de charger avec un couche harmonique, qui neutralise la beauté brute en enrobant trop l'ensemble.
J'en sais quelques chose, ça fait 50 ans que je m'essaie à supprimer l'inutile et le faire joli sans vraiment y arriver.
27
toujours sympathique de vous lire :8O: .. c'est normal parfois de penser au suicide ,c'est parsqu'on est en vie : une fois mort personne n'y pense plus :facepalm:
Ah oué le suicide social .. :8O: :facepalm:

101112

28
Citation :
ça fait 50 ans que je m'essaie à supprimer l'inutile et le faire joli sans vraiment y arriver.


MDRRR :ptdr: c'est vrai aussi que je galère :ptdr::ptdr::ptdr::mdr:

101112

29
Citation :
Oui, ça me semble un bon exemple aussi: je vois bien comment la règle du "Tu démarreras de zéro le jour même !" de facto devrait logiquement amener à stériliser tout travail à base de samples.


Démarrer à zéro ?
J'ai cherché, en vain, où on pourrait trouver, ici, la moindre consigne allant dans ce sens...
En fait, j'ai pas cherché : ayant assez activement participé à la rédaction du règlement, je suis assez bien placé pour savoir ce qu'on y trouve. Et ce que l'on n'y trouve pas.

Il n'y a jamais été question de "démarrer de zero", ni le jour dit ni, d'ailleurs, à aucun autre moment.
Et Simonte, sans même qu'on lui demande, à régler la question (:bravo:) :

Citation de Simonte Leson :

...
après tout, ce que nous composons n'est-il pas un éternel recyclage de nos idées, plus ou moins recyclées d'autres ?


Je dirais même que ce que nous pensons d'une façon générale est - et pas qu'un peu mais très beaucoup - du recyclage d'idées produites, prises et reprises, par des générations, depuis... depuis la nuit des temps.
(Déjà parce que nous pensons dans une certaine langue, qui nous est donnée, etc.)

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Le seul principe qui nous rassemble ici :
"composition inspirée par une image"

Chacun aura sa conception de ce que c'est que l'inspiration. Vaste sujet...

Mais chacun devrait s'accorder sur le fait que c'est un événement, situé en un moment donné, ce moment où quelque chose arrive, qui, dans la forme sous laquelle elle arrive, n'était pas venue avant.
Ce "quelque chose" peut être : une idée, une vision ou trois notes, un bruit ou un concept, un truc ou un machin, peu importe : ce n'est pas "technique", c'est "existentiel".

Comment l'image agit-elle sur nous ?
En général, et en particulier cette image-là, et pas une autre, qui nous a été proposée tel jour...
Autre vaste question - à laquelle chacun répondra pour lui-même.

Ici, c'est très libre.

On y trouve surtout ce que chacun y apporte. Parfois, c'est juste un mouvement d'humeur.
Parfois, c'est une analyse plutôt pertinente et subtile de tel morceau.
:bravo:.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

30
Citation :
DOCTOR STICKO: Kaonashi's Train
https://soundcloud.com/viventlesmusiques/kaonashis-train

Je ne sais pas comment ça fonctionne mais j'ai, de mon côté, à peine le temps de pousser vers le frigo pour me servir un sauvignon sur pied que Doctor Sticko nous a déjà composé, joué, mixé et produit un Kaonashi's Train.
Et il est étrange ce Kaonashi's Train. il n'est pas ce que l'on entend si première ecoute trop en surface. Il y a quelques chose d'irrémédiable, de fatal dans cette musique qui se sépare des ses thèmes et de sa forme sans logique apparente, mais elle nous fait savoir, cette musique, qu'on ne pourra jamais s'en sortir de ce paysage ! la force du destin !!! Même sur le quai, on en frissonne encore.