Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Zorg Effects Oppressor
Photos
1/7
Zorg Effects Oppressor

Compresseur / sustainer Guitare de la marque Zorg Effects

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : 180 € TTC
7/10

Sujet Commentaires sur le test : L’ombre du Z

  • 31 réponses
  • 13 participants
  • 3 422 vues
  • 20 followers
1 Commentaires sur le test : L’ombre du Z
L’ombre du Z
Citoyens, l’heure est grave. Depuis quelques mois, un dangereux groupuscule menace la stabilité de notre prospère cité. Cette poignée d’agitateurs entend remettre en cause la légitimité de notre bienfaiteur, le vénéré Zorg, et dénoncent un système aseptisé, transparent et sans âme. Nous ne pouvons laisser ces fanatiques remettre en cause l’action de Sa Majesté, et l’harmonie qui en découle. Tôt ce matin, le conseil a convoqué l’Oppressor, et la chargé d’une mission. Ils veulent du caractère ? Ils en auront !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Ce qui est déjà une belle somme :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

12
C'est marrant mais la petite pédale hotone de compression me ravit. Je n'arrive pas à trouver mieux pour le prix. Edit : Cette pédale peut être très discrète ou vraiment crunchy mais je préfère une vrai pédale crunch moins agressive. Ceci dit pour un débutant, elle a des atouts divers et variés.
Voir le banc d'essai ci dessous, section compression. Bonne lecture.
https://www.guitariste.com/tests/hotone-test,3236,1.html

[ Dernière édition du message le 11/03/2017 à 03:22:42 ]

13
Je suis assez peu réceptif quant au look de la pédale, mais c'est une affaire de goût personnel. Après pour l'attaque et le reste, il ne faut pas oublier le jeu, le choix du médiator ou des doigts, etc.
14
Sauf que l'intérêt d'une compression, c'est que c'est un processeur de dynamique qui doit donc permettre de contrôler les paramètres de dynamique (dont l'attaque). Et le manque de réglages propres à ça manquent souvent.

Ces pédales à contrôle limités, ce sont, pour moi, des sustainers qui se basent sur le principe de la compression, mais pas des compresseurs à proprement parler.

Même avec le jeu, le médiator, les doigts qu'il faut, une compression non adaptée peut ruiner l'attaque, les transitives et la dynamique d'un instrument.
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
15
Bon, peut être que je devrais marquer bien en évidence quelque part -en plus du fait que je peux vous la monter avec le ratio qui vous arrange- qu'étant artisan, je peux aussi monter une version 6 boutons (Gain, Volume, Attaque, Release, Ratio, compression) moyennant finances en plus, vu que ce serait du sur mesure... Et que pour ceux qui la prennent en kit, j'explique dans la doc de montage comment hacker la carte pour la monter en 6 boutons...

Le soucis c'est que quand tu parles compression avec pas mal de guitaristes/bassistes, la plupart y pigent que dalle et/ou n'en voient pas l’intérêt. D'autres trouvent qu'avec 2 boutons sur n'importe quelle pédale c'est déjà 2 de trop, certains pensent qu'ils en auraient besoin parce qu'à un moment ils sont tombés sur un ingé son qui leur a dit "ben là sur ce passage tu serais mieux avec un compresseur". Et puis il y a les gens qui savent ce que ça fait, comment le régler, et qu'ils en ont besoin et qui voudraient toutes les options, et ceux là ne me semblent pas nombreux!

Du coup ayant fait cette *étude de marché*, j'ai tranché un peu au hasard sur quatre critères qui me semblaient aussi pertinents: petit boitier, petit boitier, petit boitier et donc baisse des coûts de production.
Avec dans l'idée qu'en fonction de l'accueil qui lui serait fait je pourrais sortir une version "deluxe" un peu plus encombrante avec pleins d'options et de boutons sexy!

Sinon pour les pointilleux, voici les vitesses mesurées en pratique:
Attaque: 2.4ms, 10ms puis 20ms
Release: 23ms, 75ms et 150ms

Et du coup je trouve dommage de penser qu'elle pourrait servir que comme sustainer, elle sait aussi faire des trucs très choupinets sur l'attaque (après c'est une question de gouts...)...


16
:bravo:

Et super les kits avec mods :bravo: :bravo: :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

17
Citation de mystyx :
:bravo:

Et super les kits avec mods :bravo: :bravo: :bravo:

Oui ça c'est vraiment super de proposer ça !
Moi elle me plaisent beaucoup ces pédales, visuellement parlant aussi !
18
@Gab_ Merci beaucoup pour les informations. Les constantes temporelles sont très bien choisies pour une guitare. Je ne suis pas sûr qu'un réglage en continu soit vraiment pertinent.

Pour ce qui est des "artefacts" décrits dans le test, Ils me rappellent ceux que j'obtiens avec certains comp/gate lorsqu'un signal à décroissance lente se maintient aux alentours du seuil.
Concrètement, sur une guitare électrique qui raisonne, la résonance ne diminue pas de façon constante.
En fait le signal monte et descend légèrement, un peu comme s'il il y avait un trémolo lent. C'est courant sur la plupart des instruments de musique d'ailleurs et même sur les synthés dès lors qu'il y a modulation.

Ce qu'il se passe, c'est que parfois le son de la guitare se retrouve donc à osciller autour du niveau du seuil, et le compresseur se retrouve dans une situration délicate où il ne sait plus s'il doit compresser ou non. Ce "défaut" est d'autant plus audible quand le circuit de compression a beaucoup de caractère, ce qui est manifestement le cas ici.
x
Hors sujet :
Pour les amis ingénieurs du son, pensez à un 1176 avec des constantes au plus rapide où un léger overdrive se déclenche au passage du seuil ou un Valley Audio Dynamite en mode gate quand le signal oscille aux alentours du seuil et que donc la porte ne sait plus s'il elle doit s'ouvrir ou se fermer.

En gros, quand on entend ces artefacts, c'est essentiellement que le seuil est pas réglé correctement vis-à-vis du signal à traiter.
Le fait que le ratio de la pédale soit relativement élevé accentue encore ces artefacts qui seraient probablement moins audibles avec un ratio de 3:1 par exemple. Après je n'utilise jamais de compresseur en pédale et c'est plus de la speculation qu'autre chose.

En tout cas, j'aime bien le look (métal + bois = <3 ) j'aime bien la couleur de l'overdrive même quand c'est un peu crade. Quant à la compression elle joue bien son rôle sans démolir le son de la guitare ce qui n'est pas un mal à mon sens.
Enfin, il aurait été pertinent à mon sens de tester cette pédale au sein d'une chaine avec d'autres effets. Par exemple, comment ce compresseur réagit à la résonance d'une whawha ? Quid d'une fuzz avant/après ? Soyons fou : une pédale de réverb ?
Et enfin : comment réagit un ampli au temps d'attaque lent ?

Le protocole de test n'est pas très clair d'ailleurs : il me semble qu'on entend directement la sortie de pédale en DI ou éventuellement un ampli clean/simu, mais j'aurai bien aimé connaître la chaîne audio du test.

Bref, une nouvelle marque dans ma liste des produits à suivre ;)

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, AirEq, Decapitator, Nvelop, UADEMT140

19
Citation de Robin :
Le protocole de test n'est pas très clair d'ailleurs : il me semble qu'on entend directement la sortie de pédale en DI ou éventuellement un ampli clean/simu, mais j'aurai bien aimé connaître la chaîne audio du test.


J'ai oublié d'insérer notre habituel encadré, désolé ! Je viens d'ajouter ça. Nous avons utilisé le même protocole que pour tous nos tests guitares :

Citation :
Les exemples sonores ont été enregistrés avec une guitare Variax Standard de Line 6, dont seuls les micros magnétiques ont été utilisés. L'Oppressor est connecté à un ampli Fender '65 Twin Reverb combiné à un simulateur de HP Two Notes Torpedo VB-101 et une carte son Steinberg UR22.
20
@locomotiv : Merci beaucoup !

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, AirEq, Decapitator, Nvelop, UADEMT140