Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Native Instruments Vintage Compressors Bundle
Photos
1/20
Native Instruments Vintage Compressors Bundle

Compresseur logiciel de la marque Native Instruments appartenant à la série Vintage Compressors

Prix public : 199 € TTC

Sujet Commentaires sur le test : Du 1176 au LA2A, chez les uns et les autres

  • 47 réponses
  • 24 participants
  • 13 121 vues
  • 25 followers
1 Commentaires sur le test : Du 1176 au LA2A, chez les uns et les autres
La sortie quasi simultanée de versions logicielles des 1176 et LA2A chez IK Multimedia et Native Instruments est une occasion de réaliser un mini-comparatif. Let’s squash!

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Il manque une chose fondamentale à mon sens dans le test, la consommation CPU. Autant dans le cas UAD c'est pris sur les cartes qui encaissent plutôt pas mal, autant en natif, donc sur son propre engin, c'est pas négligeable dans les aspects pratiques d'un plugs...
Merci quand même pour le test, peut-être juste un ajout à faire si tu à les sessions sous la main.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

12
Salut Potikinawah,

C'est vrai, tu as raison, j'aurais dû l'inclure (j'y pense quasi tout le temps, et là, où ça a du sens, non...).
Dès que je trouve une demi-heure, je m'en occupe.

Merci.
13
juste pour préciser c'est "purple audio" et non purple action (action comp c'est leur version du 1176 au format api500). sympa le british mode sur les batteries....

♫▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬­­­▬▬▬▬▬▬▬▬­­­­­­­­­▬▬▬♫

♫▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ Why,d you froget my happy meal ? ▬▬▬▬▬▬▬▬▬♫

14
C'est déjà très cool comme test, et j'ai tout le respect du monde pour le temps pris à le faire et à en écrire une review :bravo:

Aussi je dois admettre que pour les comparaisons j'aime bien le lecteur utilisé sur d'autres review où les outils comparés sont tous sur des fichiers différents (pour repasser à chaque fois par la version non compressée, puis comparer 2 a 2 etc...)

x
Hors sujet :
Comme ça j'ai l'air un peu chiant mais j'trouve ça beaucoup plus pratique pour profiter de la review

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 19/09/2011 à 19:54:47 ]

15

Les exemples de ce test sont complètement à refaire ils ne sont pas du tout au même niveau subjectif.

Pour tester plusieurs plugins il faut régler les différents paramètres pour qu'ils sonnent le plus proche du résultat qu'on souhaite obtenir puis remettre chaque exemple au même niveau subjectif pour une écoute comparative. Il ne suffit pas de mettre les boutons au même en endroit pour pouvoir "comparer", avec même 0.5dB de différence on croira que le plus fort est plus riche, plus efficace ou autre.

16
@Fakou :

Hou là !
Bon, on va calmer un peu les choses, et prendre dès le départ.

Ce que tu décris, c'est exactement ce que j'ai fait sauf que :
quand on parle de compresseurs, on parle de niveau moyen certes, mais aussi de transitoires.
Et quand une transitoire atteint le 0 dB, il n'y a plus de marge.

Alors quoi ?
Baisser le reste ?

Ben non, pour la même raison qu'il n'y a pas de normalisation effectuée, ni de limiteur en sortie Master. Tous les réglages sont faits à la main et à l'oreille, avec le crête-mètre en ligne de mire.

Et parce que certains compresseurs et/ou réglages n'atteindront pas le 0 dB quand d'autres à résultats identiques (si tu avais jeté un œil sur les captures d'écran, tu aurais constaté que les positions des boutons sont différentes justement pour avoir ce résultat identique) seront au taquet.

Pourquoi je procède comme ça ?
L'explication au-dessus devrait suffire, mais ainsi parce que sur un fichier précis, dans des conditions précises (obtenir tel résultat), on entend exactement ce que propose chaque plug-in. Y compris la réserve dynamique dont on dispose. Et parfois, elle est de zéro...
Ce qu'il est quand même fondamental de savoir quand on parle traitement de dynamique.

Et parce que je suis incapable d'entendre une variation de 0,5 dB sur une transitoire (je dis bien entendre).
Comme 100 % des gens.
C'est physique : l'oreille est moins sensible aux transitoires qu'au niveau moyen (et c'est heureux, je n'expliquerai même pas pourquoi).
De plus, la plus petite variation perceptible est de 2 dB(A) (certaines oreilles très rares entendent des variations de 1 dB).
(A) correspond à la pondération appliquée pour répondre à la courbe particulière de l'oreille humaine, qui comme chacun le sait, n'est (presque) linéaire qu'à un seul volume/distance dans des conditions acoustiques particulières...

C'est marrant, je viens de finir un comparo de Transient Designer, et j'y dis quasiment ce que j'écris ici.
Tu pourras faire les mêmes reproches. Qui seront tout autant injustifiés.

Si tes oreilles te permettent d'entendre des variations de 0,5 dB, qui plus est sur des transitoires, donne ton corps à la science. :)

[ Dernière édition du message le 20/09/2011 à 16:04:55 ]

17

Sur tes exemples les écarts de volume sont bien supérieurs à 0.5dB, ce qui empêche toute comparaison subjective de l'audio qui ressort, alors mathématiquement si derrière chaque émulation tu as mis le même crête mètre pour vérifier les peaks obtenus après compression, très bien, on saura lequel est le plus efficace pour stopper les crêtes. Cependant ça empêche toute comparaison qualitative sur la transformation du son par les plugs. A ce moment là à quoi servent les oreilles ? On s'en fout des valeurs qui ressortent derrière ce qui compte c'est ce qu'on entend et comment le son s'en retrouve modifié. C'est pourquoi il faut absolument mettre les tests au même niveau subjectif, c'est le B-A BA des AB tests (à moins que tu testes un maximizer, et encore il est important de pouvoir comparer à volume égale si les dB gagnés par tel limiteur n'est pas au détriment de la qualité sonore d'un autre.

Pour finir prends un exemple audio (un mix ou autre), monte le de 0.5dB et fais un blind A-B test parmis des audiophiles sans dire de quoi il s'agit, mais demandent leur juste de choisir celui qui sonne le mieux. Tu verras le résultat :)

PS: Je ne parle pas des transitoires mais du niveau subjectif de l'exemple sur sa totalité. je sais bien que les évènements sonores inférieurs à 300ms sont minimisés par l'oreille humaine.

PS2: le but même de ses émulations de vieux hardware c'est justement d'avoir "la coloration" du matos, pas de couper un max les crêtes auquel cas n'importe quel limiteur avec un lookahead fera l'affaire.

18
x
Hors sujet :
Citation :
fais un blind A-B test parmis des audiophiles

Alors là je dis non, parce que si on demande ça aux audiophiles, on va en trouver deux qui nous demanderons s'il y a avait un ionostat VST sur la piste Master, et si le processeur de l'ordinateur utilisé est un AMD ou un Intel, parce que dans le bas médium, ça fait une différence. :lol:

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 20/09/2011 à 16:27:40 ]

19

Hors sujet :

J'avoue, remplaçons par "des oreilles attentives" alors :)

 

20
Je reprends, absent pour des raisons familiales.

Ce n'est pas moi mais bien toi qui parle de modification de 0.5 dB, qui sont pourtant inaudibles, imperceptibles.
C'est bien beau de corriger après coup. Tu viens te plaindre que les exemples ne sont pas bons, et tu finis ton post par une énormité...
Première erreur.

Deuxième erreur, faire écouter à des "audiophiles" ?
Rions.
:)

Troisième erreur :

PS2: le but même de ses émulations de vieux hardware c'est justement d'avoir "la coloration" du matos, pas de couper un max les crêtes auquel cas n'importe quel limiteur avec un lookahead fera l'affaire.

Réfléchissement : mettons que j'ai un fichier avec un niveau RMS assez bas, mais des crêtes jusqu'à 0 dB. Mettons que j'ai un autre fichier pour comparer avec un niveau RMS plus élevé et des crêtes à 0 dB.
Supposons que j'abaisse l'un pour être au niveau subjectif de l'autre. Qu'est-ce que ça va modifier, et lequel semblera sonner mieux ?

Qu'est-ce que je cherche au mixage ? Ça ne t'intéresse pas de savoir que tu peux gagner du dB avec un compresseur sans écraser obligatoirement les crêtes au limiteur derrière ?

Il y a dans ce test des compresseurs qui gèrent moins bien les transitoires que d'autres, eh ben ça m'intéresse de le savoir.
Et c'est le but de ce test : SAVOIR CE QUE FAIT UN COMPRESSEUR DONNÉ, SANS RIEN D'AUTRE DERRIÈRE !
Raaaah, ça fait du bien.

Alors qu'on perde 6 dB de niveau moyen entre deux versions d'une émulation, parce que l'une d'elles laissent passer des transitoires, ça, ça m'intéresse.
C'est pas ce qui t'intéresse ? Eh ben tu télécharges les fichiers, tu te les mets tous à ton niveau subjectif, et tu te fais ton idée.
Qui sera faussée pour plein de raisons. Voir ci-dessus.

On ne parle pas de la même chose, donc ça ne sert à rien.
Écraser les crêtes avec un limiteur, hein, on s'en fout, ça s'entend même pas...
Vas-y à grand coup de L3, comme tout le monde, avec une plage dynamique de 3-4 dB (Metallica, Prince, tous les remix des classiques des années 70, youpi, de la bouillie sonore).

À quoi servent des oreilles, me demandes-tu ? Et le pire c'est que tu as bossé dessus sur ton article.
...

Sinon, désolé, j'suis un peu énervé pour d'autres raisons, rien de personnel...

[ Dernière édition du message le 20/09/2011 à 18:57:20 ]