Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland RE-201 Space Echo
Photos
1/858
Roland RE-201 Space Echo

Delay / écho de la marque Roland appartenant à la série RE

Sujet Commentaires sur le dossier : Le Roland RE-201 et l'histoire des échos à bande

  • 22 réponses
  • 17 participants
  • 1 546 vues
  • 25 followers
1 Commentaires sur le dossier : Le Roland RE-201 et l'histoire des échos à bande
5492.jpg
Dans notre série "rétro-test", nous nous penchons aujourd'hui sur l'histoire des échos à bande, vénérables aïeuls de nos pédales de délai et plug-in d'écho, dont un nombre non négligeable est aujourd'hui conçu comme émulation de ce fameux "Space Echo" inventé par Roland en 1974.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Citation de πR2ρ7 :
x
Hors sujet :


Même remarque pour la RE-202 et de loin bien sûr :bravo:





Intéressante vidéo. Ce que je remarque quand même, quant aux différences subtiles, c'est que les contrôles "Rate" et "Feedback" semblent avoir une réactivité plus prévisible sur les pédales.

J'explique : sur un appareil à bande, la vitesse de répétition éest liée à la vitesse de rotation du moteur, et lorsque l'on change cette dernière on modifie également diverses caractéristiques mécaniques, en particulier la tension de la bande et son contact avec les têtes. Une bande qui défile plus rapidement permet d'obtenir une meilleure fidélité de la réponse en fréquence, en enregistrement et en lecture, ce qui fait que selon la vitesse, la qualité sonore varie, les aigus sont plus présent. De plus, à plus haute vitesse, l'amplitude du signal en enregistrement et en lecture est améliorée, ce qui fait que le point de la course du contrôle d'"Intensity" où le feedback devient incontrôlable et part en oscillation n'est pas tout à fait le même selon la vitesse de la bande.
22
C'est ce que simule très bien la version d'Universal audio.
23
J'en avait un exemplaire dans mes jeunes années que j'avais acheté d'occasion au début des années 80' pour une bouchée de pain et j'en garde un souvenir attendrit. Mais sous aucun prétexte je n'en achèterait un aujourd'hui.