Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Focal fait le focus

  • 104 réponses
  • 36 participants
  • 19 861 vues
  • 35 followers
1 Commentaires sur le test : Focal fait le focus
Focal fait le focus
Après deux incursions dans l’entrée et le milieu de gamme, avec les séries Alpha et CMS, et une irruption dans le (très) haut de gamme avec la SM9, le constructeur stéphanois Focal est revenu lors du Musikmesse 2015 sur sa série originelle SM6, composée des désormais classiques Solo6 Be et Twin6 Be. Une troisième référence vient donc compléter le tableau en proposant un système trois voies un peu différent, plus ingénieux et polyvalent que celui équipant la Twin6 Be. Le constructeur parle même de deux enceintes de monitoring en une… Qu’en est-il réellement ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
101
x
Hors sujet :
Danbei, Cela serait-il le même cas de l'exemple ci-dessous ? :
Citation :
Si tu utilises le même fichier audio de bruit rose stéréo (plus flagrant mais fonctionne avec n'importe quelle musique) réparti sur deux pistes différentes (Piste 1 Pan gauche / Piste 2 Pan Droite) je peux effectivement entendre une différence lorsque je retarde la piste 2 de 0.1ms

En poussant l'expérimentation à partir du même fichier répartis sur 4 pistes avec :
Piste 1 Pan Gauche avec EQ lin low pass à 4K
Piste 2 Pan Gauche avec EQ lin high pass à 4K.
Piste 3 Pan Droite avec EQ lin low pass à 4K
Piste 4 Pan Droite avec EQ lin high pass à 4K.

Et bien il est possible d'entendre que les aigus de la piste 2 et 4 sont retardés (ou avancé) de 0.1ms > N'est-ce pas ce que l'on peut faire pour simuler le décalage temporel entre un tweeter et un boomer de nos enceintes ? Quelque chose m'échappe ?


Pour moi un écho flottant et une répétition du signal. Dans ce cas il ne me semble pas répété.

[ Dernière édition du message le 29/12/2019 à 22:47:39 ]

102
x
Hors sujet :

J'essayerais. Dans votre test on applique des modifications qui joue sur la phase au meme morceau avec les mêmes paramètres , mais un monitoring n'a pas le même son a droite et à gauche. Et avant d'arriver dans le les monitoring ça passe par le master et là il risque d'avoir des inversions de phase. En gros ça va faire un flanger ou on delay le signal votre test sauf que vous n'avez pas un LFO dans votre test.

Le retard dans les sub est due au système bass reflex qui forcement met du temps à se charger donc a un retard mais le reste normalement tres peu de retard.
Certains utilisent un DSP pour avancer les sub (marche pas toujours), alors oui si on cherche LE parfait, mais c'est pas ca qui va changer complétement le comportement des monitorings. Car tout le monde a ce "default" sauf si on a un autre système que bass reflex et encore pas sure des autres n'ayant pas fais de mesure
Après je ne sais pas comment il a mesuré les dynaudio dans sa masterclass. Mais bon c'était pas le sujet j'ai dérivé dessolé

Pour faire la mesure il faut un micro de mesure avec son fichier TxT de calibration, perso j'ai un sonarworks même si j'utilise pas sonaworks (j'ai pas le soft), mais j'ai le fichier avec, il y a sur amazon le Dayton Audio EMM-6 (ca doit tous être les mème fabricants, et inutile de prendre un mic de mesure a 600€ ca changera pas la chose
Prendre REW EQ, et faire une mesure (ne pas oublier de mettre le fichier de calibration du mic dans préférence mic) , déjà calibré un mini le mic bon ça changera pas grandement les mesures, perso je mes le bruit rose au volume d’écoute classique. et ensuite faire mesure et dans la fenêtre qui apparait start measuring (on peut choisir la plage de fréquences à balayer et le nombre de sweeps)
Une fois la mesure faite on va dans spectogram, en bas a gauche "genrate" et en haut a droite dans control au lieu de fourrier on met wavelet

[ Dernière édition du message le 29/12/2019 à 22:49:53 ]

103
x
Hors sujet :
Pardon je voulais parler de filtrage en peigne et pas d’écho flottant :facepalm:.
Citation :
Si tu utilises le même fichier audio de bruit rose stéréo (plus flagrant mais fonctionne avec n'importe quelle musique) réparti sur deux pistes différentes (Piste 1 Pan gauche / Piste 2 Pan Droite) je peux effectivement entendre une différence lorsque je retarde la piste 2 de 0.1ms

Dans ce cas, il ne devrait pas y avoir le même problème de filtrage en peigne.

Citation :
En poussant l'expérimentation à partir du même fichier répartis sur 4 pistes avec :
Piste 1 Pan Gauche avec EQ lin low pass à 4K
Piste 2 Pan Gauche avec EQ lin high pass à 4K.
Piste 3 Pan Droite avec EQ lin low pass à 4K
Piste 4 Pan Droite avec EQ lin high pass à 4K.

Dans ce cas là, il devrait y avoir le problème de filtrage en peigne autour de la fréquence de coupure.

[ Dernière édition du message le 30/12/2019 à 00:12:55 ]

104
Citation de nii :
x
Hors sujet :
Citation :
Sur les NNS10 il dit que ça donne ce sont très medium, car les mid arrive avant , non car tout simplement la réponse des NS10 c'était rien sous 80hz et 10db de plus à partir de 1Khz comparé a la zone 80hz- 500hz
Je crois comprendre ou tu veux en venir et tu as bien raison de souligner que ce n'est pas le critère de temps qui fait que les ns10 sonnent "medium". Prosodia insistent peut-être un peu trop sur l'aspect temporel. J'ai l'impression que Patrick Thévenot aime mettre cet argument en avant...
yamahans10fig4-b7a1obHBNYvrJSKW1ugEg44C34jFz8Nq.jpg


L'aspect temporel est quand même très important. Sur les waterfall réalisés par P. Newell et K. Holland on remarque que les NS10 n'ont quasiment pas de trainage dans le grave.

11-Figure3-1.png

Référence de l'étude : https://dt7v1i9vyp3mf.cloudfront.net/assetlibrary/n/ns10m.pdf
105
+1.
Le temporel, bien plus important que le fréquentiel...pour une enceinte ou une pièce (acoustique).

Il est facile d'avoir une réponse en fréquences plate (surtout en utilisant un DSP...), par contre, un decay linéaire sur l'ensemble du spectre...c'est une autre histoire!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.