Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceinte 8 pouce

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 2 664 vues
  • 8 followers
1 Enceinte 8 pouce
Salut à tous,

Voilà je souhaite remplacer mes RCF ART 312 Mk2 par des systèmes moins encombrants et plus compacts et gagner aussi en précision et définition sonore.

Mon usage principal :

Piano voix ou guitare voix accompagné de backtrack sur PC (reprises A.Bashung, Radiohead)
Utilisation essentiellement en retour (domicile, bar, petite salle)

J'ai retenu trois modèles que j'irai testé mais j'aimerais avoir vos avis :
Première interrogation 8 ou 10 pouce ??? Chacun de ces modèles existent en 8 ou 10
Cette sélection n'est bien entendu pas fermée, si vous voyez d'autre ref qui pourrait correspondre à mon besoin je suis preneur.

par ordre de prix, les RCF étant les moins chères

RCF ART 710 vs 708
Yamaha DXR10 vs DXR8
QSC K10 vs K8

j'avais initialement retenu EV ZXA1-90 mais beaucoup d'utilisateurs signalent un pb de souffle même à très faible volume.

Vue aussi FBT J8A mais je ne connais pas cette marque et la puissance bien inférieur au modèles ci dessous (SPl

nb : Je joue seul lors de mes prestations (d'ou mes backtrack : basse, batterie, cordes, clavier, etc))

Merci pour vos contributions.
2
La basse et la batterie des Backtrack risquent d'etres hyper a l'étroit sur des enceintes en 8" même si ce n'est que pour du retour.

Les 10" sont probablement le minimum. Dans le genre des ART 710, en un peu plus haut de gamme chez RCF il y a les HD-10A MK4, plus compactes que les 710 avec un son un cran au dessus que ce soit en grave comme en précision d'aigus. Ave la nouvelle série MK4, RCF a revu les tarifs et elle est au même prix que la 710.

Si non chez FBT les J8A sont excellentes comme enceinte genre "monitoring" pour un clavier mais la, je pense que la aussi les 8" seront limites. Chez FBT il y a les X-Pro10A (10" en 2 voies ave la caisse en bois) j'ai ete surpris de la précision.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

3
Bonjour, merci pour ces précisions, j'avais également repéré les RCF HD10 mais je ne pas trouvé d'avis sur cette nouvelle série mais j'en prends note ainsi que les FBT X-PRO (également difficile de trouver des avis sur le net). Pour le 10 pouces je pense effectivement que ce sera plus adapté et plus polyvalent si je les utilise occasionnellement en façade avec un caisson. Avez vous un avis sur les Yamaha DXR qui sont dans la même gamme de prix ?
4
Petite précision importante : je dois pouvoir les utiliser en bain de pied en retour stéréo donc châssis symétrique c'est mieux ce qui sauf erreur de ma part exclu les FBT XPRO et les RCF HD10 et je viens de me rendre compte que les Yamaha DXR ne l'étaient pas non plus :-((. Je comprends pas trop ce concept d'ailleurs (gain de poids ???)
5
Meme pb pour les QSC bon finalement le choix se restreint sérieusement !!
6
Les ld stinger 3 allie bois et bain de pied

https://www.thomann.de/fr/ld_systems_stinger_10a_g3.htm
7
j'ai l'impression qu'il recherche un modèle d'enceinte avec une symétrie de découpe des pans (de sorte que soit les deux angles proposés soient les mêmes, soit il existe un modèle droit et un gauche avec découpe inversée pour avoir la symétrie), de sorte de pouvoir en mettre une à gauche et une à droite avec la même orientation des tweeters.

[ Dernière édition du message le 16/08/2017 à 18:36:39 ]

8
le plus important c'est d'avoir un angle de diffusion adapté en retour ce qui est le cas des HD-10A et X-Pro10A, Avec une enceinte en simple trapezoidale "symétrique" généralement l'angle est trop raide pour une utilisation en retour de scene a moins de vouloir diffuser pour les mollets :-D:-D
Le top pour une diffusion coherente serait un HP Coaxial mais coté budget c'est plus la meme chose (a qualité egale aux modèles évoqués).

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

9
Oui j'aimerais retrouver comme sur mes RCF ART312 la possibilité de les mettre en bain de pied avec boomer au centre et twetter vers l'extérieur. LD Stinger pas mal dans le principe mais rendu sonore je ne sais pas ce que cela vaut. J'aimerai monter un peu en gamme par rapport à mes ART312.
Samuel Corde B qu'entends tu par "angle de diffusion adapté" ??
Merci pour vos contributions les gars.
10
C'est quoi ton budget?