Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Fender : bientôt la fin du palissandre ?

  • 81 réponses
  • 26 participants
  • 14 549 vues
  • 36 followers
1 Commentaires sur la news : Fender : bientôt la fin du palissandre ?
Dans une récente interview, le directeur général de la marque a évoqué l'avenir des instruments Fender, et le probable remplacement du palissandre.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Certains constructeurs connus utilisent de plus de plus sur les touches et sillets également de la richlite ( papier recyclé mélangé à une résine) .
Cela semble bien se comporter .

[ Dernière édition du message le 19/05/2017 à 19:47:45 ]

12
Très bonne initiative. Oui, on devrait revoir notre conception du beau, y'a urgence.
13
Salut,

la question est plus large que celle du palissandre. Les archetiers ne peuvent plus utiliser de bois de permanbouc. A part acheter des traverses de chemin de fer brésiliennes, ils essaient de replanter l'essence, sans garantie de succès pour l'instant. (et quand on sait qu'entre l'arbre coupé/débité et l'archet, il peut se passer 10 à 12 ans).

Le palissandre est-il remplaçable? Même avec des matériaux de synthèse ou des composites. Pareil pour l'ébène etc...

Il paraît que les caisses d'accordéon en résine sonnent mieux que celle en bois.
14
Citation :
la question est plus large que celle du palissandre.


Bien sûre qu'elle est plus large, on devrait dés à présent accepter le surcoût induit par le renouvellement des matières nécessaire à la réalisation d'un produit. Jusqu'à présent, les hommes tapent dans les stocks comme si les ressources étaient inépuisables et qu'il suffisait de prélever dans la nature.

Il faut 12 ans pour renouveler un archet, soit. Payons alors, le juste prix de cet archet qui comprend la replantation de l'arbre et le soin à y apporter pendant 12 ans.

Tous prélèvement dans une foret primaire serait devenu plutôt dissuasif, si il fallait provisionner les charges de milliers d'années de soins à y apporter pour son renouvellement.

[ Dernière édition du message le 19/05/2017 à 21:00:45 ]

15

+1 anathonh sur TOUT ce que tu as dit !

C'est ultra revoltant ! Meme a l'heure actuelle ils pourraient toujours commencer a prepaprer des plantations renouvelable de palissandre pour ne plus taper dans le sauvage. Quitte a ce qu'on paye un peu plus cher, je veux bien payer jusqu'a 150e de plus pour garder du palissandre issu de stock renouvelable.

 

Ce qui me revolte aussi personnellement mais apparement je suis le seul a chaque fois que j'en ai parlé c'est qu'on nous casse les noix sur des guitares deja produites et la plupart depuis plusieurs années !!! Quand t'achete une vieille gratte d'occaz faut pas etre Hercule Poirot pour se rendre compte de l'age du truc ! 

A la limite declarer l'instrument, je peux le comprendre. Mais 6 mois d'attente et 100$ de frais, CA c'est vraiment degeulasse !! Importer une guitare n'est juste absolument plus possible. Ca va etre des grosses boites qui feront ce business, de vendre des occasions a l'internationale, et ils vont nous allumer grave parce qu'il n'y aura pas de concurence ! (Sans parler des prix déja ridicules des vieilles grattes mais ca c'est un autre sujet.)

On avait quelques chance avec le GB qui ont beaucoup importer d'instruments ces 60 dernires années mais avec le Brexit on l'a dans l'os de ce coté aussi !!! Et on le sais tous, le marché Francais, dans ce domaine, il pue la merde...

 

[ Dernière édition du message le 19/05/2017 à 21:05:47 ]

16
C'est d'autant plus injuste que la nature est un bien commun qui est revendu/acheté par certain pour leur enrichissement/usage personnel et cela sans compensation pour l'ensemble du reste du monde à qui appartient ce bien commun à l'origine.

Pour que le modèle soit durable, il faut repenser toute l'économie en repensant la propriété comme étant in fine une location aux pays les plus pauvres et aux futures générations.

[ Dernière édition du message le 19/05/2017 à 21:54:39 ]

17

C'est clair ! Avant ceci je pensais naivement que tout etait des bois "d'elevage" et non pas prelever dans la nature a la sauvage... Je pensais meme que c'etait deja illégal --'

 

[ Dernière édition du message le 19/05/2017 à 21:07:42 ]

18

Hors sujet :

Bien sur qu'on bouffe la planète par les deux bouts, enfin quand je dis on .... apparement ça semble compliqué de gagner de l'argent sans exploiter les ouvriers et sans bousiller la planète ...

Quelques chiffres ....

 Intéressant, en France on plante 2,5 arbres toutes les secondes ....

 

 

Ola !!!

[ Dernière édition du message le 19/05/2017 à 21:15:11 ]

19
Déprimant ton lien, tofe. :(

Il serait intéressant qu'un modo (Sven a déjà donné des pistes) nous fasse carrément un topic sur ce sujet , où seraient surtout évoquées les alternatives aux bois tropicaux issus de coupes "sauvages". J'entends par coupes sauvages les destructions de forêts primaires. PM, modo sur AF et luthier de son métier nous a déjà régulièrement parlé de lutherie, s'il pouvait consacrer un peu de son temps à nous éclairer... ;)
Pas seulement pour les bois utlisés en lutherie "haut de gamme" mais aussi pour la lutherie plus grand public. Je sais pas moi, peut être que le pommier, le marronnier, sont de très bons bois...

Concernant les bois issus de forêts primaires, y'a belle lurette que je me suis fait une opinion très tranchée, après avoir vu les ravages d'une forêt transformée en savane, au Guatemala. Je me suis retrouvé triste comme un Idéfix à la vue de ce massacre.
Sinon, si vous voulez absolument du bois tropical rare pour vos grattes et basses, je vous conseille d'aller démonter la bibliothèque François Mitterrand à Paris... Des tonnes de bois rares tropicaux, à l'époque le sujet n'avait pas ému grand monde, seuls quelques écolos avaient gueulé, avec raison.

[ Dernière édition du message le 19/05/2017 à 23:23:10 ]

20
Si les touches de nos guitares étaient responsables de la déforestation, nous pourrions en effet nous poser des questions.
Personnellement je suis porté à penser que les responsables de cet état de fait sont les entreprises, souvent multinationales qui arrachent ces arbres pour des volumes immensément plus conséquents que nos pauvres éclisses ou tables d'harmonies.
Loïc

[ Dernière édition du message le 19/05/2017 à 23:31:18 ]