Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Fender : bientôt la fin du palissandre ?

  • 81 réponses
  • 26 participants
  • 14 552 vues
  • 36 followers
1 Commentaires sur la news : Fender : bientôt la fin du palissandre ?
Dans une récente interview, le directeur général de la marque a évoqué l'avenir des instruments Fender, et le probable remplacement du palissandre.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Je ne sais pas pour le Pao Ferro, mais ça m'étonnerai fort qu'opter pour la généralisation de l'ébene soit une vraie bonne stratégie sur le long terme ... Si un rouleau compresseur comme Fender se mets à acheter des planches d'ébène en quantité industrielle, tout ce qu'ils vont obtenir, c'est le classement des ébènes au même niveau que les palissandres dans les années à venir. Stratégie vraiment court-termiste ...
Il y a un vrai débat de fond sur l'usage de bois locaux plutot que tropicaux, c'est dommage que Fender, dont les instruments sont tout de même à la base concus pour utiliser des bois natifs d'amérique du nord et relativement peu chers et courants (frêne, aulne, érable) n'aille pas au bout de la logique et cherche une alternative locale au palissandre ! Le noyer, par exemple, ça pousse bien en climat tempéré, ça donne des fruits sympas, et c'est un très bon bois de lutherie !

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

3
@Doktor Sven : certaines essences d'ébène ont déjà disparu. Certaines autres sont en cours d'extinction.

On ne cite qu'une essence ici. Le problème est malheureusement BEAUCOUP plus vaste : les ébènes, le bois de rose, ou les essences éxotiques font déjà l'objet de restrictions d'exploitations (sur conseil du FSC). Je n'évoquerai même pas l'impacte de l'éxploitation de certaines de ces essences sur leurs biotopes.

Les alternatives existent pourtant bien. +1 pour l'utilisation du Noyer. Il y a aussi des tests concluant effectués par jean-yves Alquier sur sa gamme Ethik, avec des touches en bambou thermiquement traité.

C'est notre mode de consommation qui peut influer sur le marché.
4

Mais arretez de péter vos guitares à la fin de chaque concert aussi, c'est pas possible quoi .... icon_cool.gif

 

Ola !!!

5
On rentre donc dans le collector avec nos guitares palissandrées? :facepalm::fleche:
6
Y'avait pas une marque qui faisait des basses et des grattes en fibre de carbone ? Ça pousse bien le carbone pourtant sous nos climats. D'ailleurs j'en mets même dans les pâtes... les pâtes à la carbonara :fleche:
7
on peut continuer avec l'ébène, mais pour cela il faut replanter massivement et le problème peut s'arranger....
8
Il me semble, sauf erreur, que l'ébène est déjà contingenté, si ce n'est interdit d'abattage pour certaines variétés: ce serait reculer pour mieux sauter ! M.m. les fabricants il va falloir rechercher d'autres essences, si possibles locales ou exotiques non menacées à la rigueur. Après tout ces gens là peuvent tirer un revenu de bois locaux pour eux, et eux aussi ont le droit de vivre...

Citation :
C'est notre mode de consommation qui peut influer sur le marché.

Dans la mesure où tu as le choix, peut être. Jusque là c'était palissandre (le plus courant), ébène (pour le haut de gamme) et érable pour certaines électriques, dont les Fender et leurs clones. Pour les instruments d'orchestre symphonique, y'a pas que la guitare...,;) le choix est encore plus restreint, ébène à tous les étages. Et ces gens là sont encore plus conservateurs que les guitaristes.
9
Faut faire des touches en palmier ! C'est en vogue en ce moment !
10
Le bois étant une ressource renouvelable, ce genre de nouvelle, m’attriste au plus au point sur notre incapacité collective à infléchir la marche de l'avenir. En arriver à un tel niveau de prédation, jusqu'à faire disparaître cette ressource, c'est surréaliste. Et là on parle simplement de ce qui est renouvelable...

Tu crois pas que Fender et consorts, aurait pu penser à replanter pour sauver leur fond de commerce ? Non, ils pensent simplement à quelle essence va-t-on pouvoir détruire en remplacement. Hallucinant !

Je suis Fender. Moi qui ai posté dans BGL, je suis le vrai responsable. Le réveil va être très dur les gars !

[ Dernière édition du message le 19/05/2017 à 19:46:59 ]