Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Frequences de coupure sur 4 voies

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 6 621 vues
  • 1 follower
1 Frequences de coupure sur 4 voies
Quelqu'un pourrai t il m'eclairer sur les frequences de coupures en mode 4 voies (bass, bas medium, haut medium, aigu). évidament cela depend du materiel et de l'endroit de diffusion, mais j'aimerai faire un reglage dans la moyenne, "basic", puis ensuite equilibré le tout par equaliseur. meme en bass j'hesite pour la frequence de coupure de 60hz à 100hz... y aurai t il un reglage de base assez utilisé? ou pourriez vous me donner les frequence de norme pour les bass, bas medium, haut medium et aigu.
merci

ps: ce serai pour le filtre actif ecler fap2/4...
2
Tu prends le problème à l'envers.
Il faut impérativement que tu nous décrives ce que tu mets derrière.
Un réglage là dessus est spécifique au matos.
Le risque est grand, on peut pas te répondre à la légère là-dessus.
3
Ok ok , ce qu'il y a c'est que je voudrai faire 2 configuration possible aussi, mais bon je vous met celle qui va me servir le plus :

2 sub caisson "proto" hp audax 250w/8ohm (bass)
2 caisson carré hp "pourrie 250w/8h (bas med)
2 yamaha s-115 250w/8h (haut med)
1 trompe bouyer 75w/8h (aigu)

1 ampli amix 2400, 2 x 240w/8h
1 ampli crown 240 csl, 2 x 240w/8h


c'est de l'"a peu pres" mais je pense que c'est dans le juste. je compte rajouter un ampli plus tard pour eviter les pontages intensifs mais pour l'instant l'amix prendrai les sub et les bas medium (en 4 ohm), le crown les haut medium (en 8 ohm), eu en aigu je vai utiliser un ampli hifi en atendant. c'est un peu le system D, je sai...
donc voilà le tout sur une seul colone compact, en chateau..
n'hesite pas a me donner ton avi, mais je ne roule pas sur l'or, j'essai d'investir au fur a mesure.
4
Audax + S-115 le tout en tri-amplifié.
Ampli :
2x500W pour le grave S 115 (aigu je sais pas faut voir la doc technique) coupure 1.7Khz
Pour les Audax il faut le modèle exact le type de caisse.

Le bouyer et le hp pourri : je suis réservé dessus personnellement.

Donc 3 amplis : tu peux conserver l'un de tes 2 anciens pour les aigus mais faudra le brider (car trop puissant pour les compressions), faut racheter 2 amplis, du gros.
5
Mmm, je ne comprend pas trop, j'ai pas besoin de mettre un 250 w pour les aigu :) pour les aigu je vai y mettre un hifi ou bien un 2 x 100w genre audiophony, un truc pas class quoi...
les sub de chez proto son du style events en croix sur roulette que l'on couche, une grosse caisse pour bass... il y a un seul hp par caisson de 250w/8h, je pense que l'ampli amix fait l'affaire (il a toujours fait l'affaire d'ailleur, j'avai avant un filtre pré-couper de chez AEQ). pour les yamaha s-115 elles sonnent quand meme medium aigu ces enceinte, il y a un hp et une trompe (vraiment aigu sans filtre), je pense que sa place est dans les medium (voir haut medium ou bas mais bon) là aussi pas besoin d'un ampli 2000w dessus elles font 250w/8 chacunes...
les hp pourrie sont du style carré "first audio", avec tweeter et piezzo que j'ai jeté !

je pensai vraiment qu'il y avait des frequences de bases qui correspondent aux bass, bas medium, haut medium et aigu. je veu seulement clarifier le son, ne pas entendre les chants dans les sub par exemple... il y a bien une limite pour les aigu jusqu'a l'utra-son (d'ailleur je sai plus combien) idem pour les infra, n'y en a t il pas une pour délimiter les bass des bas medium etc etc...?
6
En tout cas merci beaucoup ipwarrior, je voi que tu est le seul a t'interresser a mon topic ^_^
7

Citation : qu'il y avait des frequences de bases qui correspondent aux bass, bas medium, haut medium et aigu


Si il y a effectivement une définition, mais c'est une définition et pas en application avec des hps précis :
En principe (j'ai pas retrouvé de définition précise dans mes bouquins !) :
de 20 à 300 Hz : grave
de 300 à 3Khz : médium, c'est aussi la partie du son qui doit être la plus précise (c'est la bp du téléphone filaire).
de 3Khz à 20Khz : aigu.

de 20 à 60/80 (70Hz) : infra grave. Coupure basse en pratique : 35Hz
de 5Khz à 10Khz : aigus classiques
de 10Khz à 20Khz : extrêmes aigus. Coupure haute pratique : 18Khz pour du bon matos, 16Khz pour du cheaper qui se respecte. En deça de 16Khz : ça devient vraiment audible.

transition du système auditif : 800Hz.
transition basse : vers les 60Hz
maximum de sensibilité de l'oreille : 4Khz

Certaines oreilles jeunes et non "agressées" chez les enfants peuvent entendre parfois jusqu'à 22Khz. Il est possible aussi que la taille réduite du système auditif à cette age là y soit pour quelquechose (à voir).

Personnellement les correcteurs aigus qui touchent le 20Khz j'adore ça : le son me parait plus saisissant, par rapport à une correction à 16Khz.
J'arrive à pousser mes MHD au delà des 16Khz, puisque le son arrive à reprendre du "tranchant".

Pour tes hp cheaper complètes les avec de bonnes petites compressions.
Genre Eminence premir prix par exemple si leur rendement est faible.
8
Merci pour ta réponse. j'ai acheté le filtre ecler fap 2-4 d'occaz, il n' y a pas de reglage pour les extremes (infra et ultra) jute la limite entre les 4 voies, donc 3 coupure a entrer.
merci encore!