Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Comment ça sonne ? Guitares électriques

  • 113 réponses
  • 56 participants
  • 30 746 vues
  • 68 followers
1 Commentaires sur le dossier : Comment ça sonne ? Guitares électriques
Il y a un peu plus d'un an, nous vous avions proposé d'écouter 27 guitares acoustiques, afin de vous aider à faire votre choix dans la jungle des six cordes. AudioFanzine remet le couvert avec cette fois-ci les guitares électriques.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Très bien ce test!

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

42
Citation de Zelldevine :

(Après, juste, à la personne qui a écrit qu'Epiphone faisait des sous-guitares car c'est une sous-marque, c'est tellement basique comme raisonnement que j'ai juste envie de dire "est-ce que t'en as déjà testé avant de dire ça ?", parce que là vraiment c'est réducteur...il y a des modèles de chez Epiphone qui sonnent vraiment très bien et qui ont leur originalité ;) )


oui je comprend que le raisonnement te parraisse basique comme ça à première vue...

J'ai découvert Epiphone il y a 20 ans, la première que j'ai testé c'était une copine qui l'avait achetée, une style les paul, même couleur que dans la démo... Elle l'avait choisit pour le look car elle n'avait pas les moyens (comme tous les musicos qui débutent) de se payer une Guibson.

Le son de cette guitare m'affligeait à chaque fois que je l'entendais, j'avais l'impression qu'elle jouait avec un canard à la place d'une guitare... j'en ai vu et entendu d'autres depuis, pas toutes parce que quand ça passe pas faut pas être maso non plus, donc il y en a surement (j'espère) des meilleurs, mais c'est vraiment pas ma tasse de thé. :|

Le son qui m'a toujours plu c'est celui que j'entendais sur les disques de groupes qui me plaisaient, et ces musiciens jouaient sur Guibson, Gretch, Fender, Rickenbacker... et le son n'avait rien à voir avec ce que je pouvais entendre sur les Epiphones, bien que celles ci soit plus abordable pour la majorité des jeunes.

Dans la démo, la différence est très net, la Guibson est 10 fois mieux auditivement parlant, mais c'est mon avis personnel, donc mon audition perso, je n'oblige personne à partager cet avis ;)

C'est un peu comme comparer une Deudeuche Citroën et une la fameuse DS (l'ancienne, pas la nouvelle). C'est la même marque, mais ça n'a rien à voir... La deudeuche pourrait bien porter le surnom de "sous voiture" par rapport à la DS, et pourtant elle roule, elle est utile, et certains l'adore et la collectionne... donc tout ça c'est une question d'opinion personnelle :-p

Maintenant j'admet que tout le monde ne peut pas se payer une Guibson, et que lorsqu'on veut jouer de la guitare, on regarde aussi ce qu'on a sur son compte en banque. Moi j'ai commencé sur une guitare (jouet) en plastique Bontempi quand j'étais ados, parce que c'est tout ce que j'avais trouvé dans la malle du grenier... Aujourd'hui je joue sur Rickenbacker, alors forcément ça coince quand j'entend une Epiphone, mais j'ai les oreilles très sensibles et mes gouts personnels. :??:

Mais tu ne peux pas nier sur la vidéo que la Guibson sonne quand même bien mieux que l'Epiphone, c'est quand même indubitable. ;)
43
Oui bien sûr ! Je ne parlais pas de la vidéo en particulier, mais du fait de faire des généralités, si tu vas par là, la Squier (qui est une sous marque de Fender), est une sous guitare aussi, or là sur la vidéo, pour moi elle tient parfaitement son rôle, et peut même en blind test, être comparée à la Strat Standard ! (Ô hérésie !!!)

Ce que je veux dire plus généralement, et ces vidéos le montrent bien, c'est que tu peux jouer de tout avec tout, pour moi. J'aurais jamais pensé qu'une Ibanez RG puisse sonner si bien en funk par exemple !

Perso j'ai une Epiphone Les Paul 56 Goldtop et une Gibson SG, et je ne saurais pas dire laquelle sonne le mieux, pour certains côtés je préfère l'une, pour certains côtés je préfère l'autre.

Ce que je veux dire aussi, c'est qu'il ne faut pas partir de l'idée que ces guitares moins chères sonneront FORCEMENT moins bien que des guitares plus chères, parfois il y a une alchimie inexplicable, et juste ça le fait ;)

Après voilà, je suis juste pas fan de ta terminologie "sous guitare" ou "sous voiture", ça me gêne un peu parce que c'est très subjectif finalement. Ca correspond pas à grand chose pour moi.

[ Dernière édition du message le 11/02/2012 à 16:29:35 ]

44
Citation :
Ce que je veux dire aussi, c'est qu'il ne faut pas partir de l'idée que ces guitares moins chères sonneront FORCEMENT moins bien que des guitares plus chères, parfois il y a une alchimie inexplicable, et juste ça le fait ;)

Tout est dans le "forcément". Disons que statistiquement et en très gros une gratte chère devrait sonner mieux qu'une autre moins chère, comme ça, directement sortie du carton.
Déjà souvent un simple remplacement de cordes et un bon réglage changent passablement la vie.
45

[ Dernière édition du message le 11/02/2012 à 17:14:41 ]

46
oui c'est sûr il y a aussi le feeling qu'on a avec la guitare, et on a tous notre propre audition qui est différente. Certains préfère les sons aigus bien strident et d'autres les son plus graves, plus chaud... tout ça c'est finalement très personnel.

Bien sûr aussi je comprend que le terme "sous guitare" et "sous voiture" peut choquer, mais faut pas le prendre au pied de la lettre, c'est une boutade, je force un peu le trait pour mettre le doigt sur la différence ;)

C'est clair que si j'ai pas de voiture et qu'on me passe une deudeuche, je serai très contente (quoi que j'ai toujours trouvé le pare-brise trop petit). Et si j'ai pas de guitare et qu'on me passe une Epiphone avec un son de canard, je serai bien contente aussi je jouer dessus. :lol:

maintenant c'est un choix, je préfère passer des mois à mettre des sous de coté pour une bonne guitare qui me plait, qu'une guitare moins cher que je peux avoir tout de suite, mais qui ne me donnera pas les frissons d'une plus haut de gamme. Et attention, je parle pas du prix, mais uniquement du ressentie.

j'ai un oncle qui a acheté il y a pas longtemps une guitare Epiphone demi caisse, elle est très jolie, je ne l'ai pas entendu branché donc je ne peux pas me prononcé sur le son, mais en promenant ma main sur la caisse j'ai senti que le verni avait été fait un peu vite, sans lever le bois jusqu'au bout, et du coup certains endroits n'étaient plus lisse mais rugueux...
Une guitare d'un certain prix est en général mieux fini, parce qu'on ne paye pas seulement les micros, mais aussi la lutherie, et là pour le coup on sentait (sur cette gratte en particulier) que le travail n'avait pas été très abouti.

Maintenant sur une guitare "de base", un truc pas cher, c'est sûr qu'on améliore bien en faisant les réglages correct, avec un bon jeu de corde, un bon cable, et un bon ampli.

C'est déja bien que les fabricants de guitares en proposent des pas cher, qui ne sont sans doute pas des "haut de gamme", mais qui permettent quand même de se faire plaisir.

Zelldevine, si ton Epiphone te plait, c'est le principale. Un avis personnel reste personnel. Te prend pas la tête avec le "sous-guitare", ta guitare est surement, sans aucun doute, mieux que les quelques merdes sur lesquels j'ai joué quand j'avais pas de sous (guitare en plastique ou classique trouvée sur le trottoir avec la caisse défoncée) et que j'étais bien contente d'avoir quand même.

Quand on met la barre très haut, on a tendance à dénigrer tout ce qui passe en dessous tout simplement parce que ce n'est pas ce qu'on cherche... y a bien des gars qui font pareil avec les filles... non ? ;) (je plaisante)
47
100 % d'accord avec toi pour le coup :bravo:


Et sinon il ne manquerait pas aussi une petite Gibson Firebird avec mini-humbuckers dans ces tests ? hein ? :aime:
48
Merci super boulot:bravo:
49
C'est du grand art ce post! Ça me sera très utiles non seulement lors de mon prochain achat de guitare mais pour ma culture sonore personnel. C'est bien de connaitre la signature sonore des modèles et se fier un peu moins à leur réputation/esthétique.

si une image vaut milles mots, un comparatif audio vaut bien son lot de post lu sur AF!

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

50
Citation de Red :
Je pense qu'il est important de garder les mêmes réglages sur les amplis pour vraiment écouter la guitare et pas l'ampli ou les réglages. Si je commence à changer l'EQ, les micros, leurs positions, etc. ça va brouiller les pistes.
 
De plus, "tirer le meilleur de chaque guitare" est quelquechose de très subjectif. Cela dépend de son goût, du contexte, de la chanson, etc.


je respecte les tests de ce genre et leurs heures passées à les faire mais je crois qu'on ne tombera pas d'accord sur ce point. Pour moi, tester 12 guitares sur un seul réglage ampli, ça tend plus vers un test de l'ampli que vers un test comparatif des guitares.

sinon, oui il faut de la subjectivité pour ce genre de test, c'est essentiel. Une inspiration humaine sur un moment ça doit valoir beaucoup plus qu'un compromis rigide et mathématique dans la position des knobs. Pareil pour le jeu, il vaut surement dix fois mieux jouer live pour adapter à chaque fois le jeu en réaction au son obtenu plutôt que de repiquer un playback commun sur tous les tests.