Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet électricité dans les cordes de ma gratte (copie télécaster)

  • 45 réponses
  • 14 participants
  • 6 363 vues
  • 17 followers
1 électricité dans les cordes de ma gratte (copie télécaster)
tout d'abord bien le bonjour a tous (je débarque tout juste sur ce forum...), ravi, enchanté!!

Alors je sais que c'est un sujet maintes fois discuté sur les forums mais voila je jette une dernière bouteille à la mer avant de me résigner..

J'ai donc de l'électricité qui passe dans les cordes, potards, chevalet, mécaniques, bref toute la ferraille de la guitare relayée à la masse de la guitare... c'est très faible je la sent en touchant les cordes avant l'intérieur du biceps par exemple (partie sensible du bras), késaco? d'ou ça vient et surtout est ce qu'à la longue ça peut être dangereux pour moi (par exemples pour les articulations de la main notamment, un pote électricien m'a parlait d’électrolyse qui abîmerait les articulations a la longue, et vu le nombre d'heures que je passe sur ma guitare je me pose la question!!!)

attention précision: tout est relié à la terre (mon pote à vérifier la prise c'est ok)
la guitare est blindée de chez blindée, de toute façon j'ai testé avec plusieurs grattes et plusieurs ampli, c'est le même souci donc ça ne vient pas de la!!
les cables jacks sont blindés eux aussi

alors c'est quoi ce bordel??? surtout qu'en branchant une bonne disto ça génère des parasites dont je me passerai bien

dernière chose, les parasites disparaissent que je touche une partie métallique de la gratte (je répète que tout est branché à la terre et blindé, et la masse de la guitare est ok (checkée par un luthier compétant)

merci bcp, je croise les dedos..
Afficher le premier post
11

Hello zac martigan !

Pourrais-tu spécifier l'ampli, les pédales que tu utilises et comment tout cela est connecté et alimenté ? Aussi, pourrais-tu me faire savoir la nature du sol de la pièce dans laquelle tu joues et si tu étais isolé de celui-ci, même par une simple paire de chaussures lors de tes constats ? Y-a-t-il un moment où tu as trouvé tes sensations moindres ? C'est important pour isoler la source du défaut et innocenter ton installation électrique.

Ton problème vient nécessairement de la liaison masse <=> terre ou d'un conducteur actif relié directement ou indirectement à la masse (Condensateur chimique abîmé, une pile oubliée dans une pédale alors que tout est alimenté par une alim digne de ce nom ou d'une pédale alimentée directement par le secteur).

Je ne voudrais pas t'inquiéter outre mesure, mais ce genre de dysfonctionnement est toujours le fruit de deux pannes (quand le secteur et la guitare sont sûrs), dont une peut être intermittente, et à ce titre dangereux, voire létal ! A priori, tels que tu décris les symptômes, c'est toi qui fait office de liaison à la terre

Dans certaines constructions anciennes (en fait pas si anciennes que cela !), les prises de courant peuvent très bien être de type avec terre, le fil jaune/vert raccordé lorsque tu la démontes, mais non raccordé à l'extrémité au puit de terre, puisque pendant très longtemps, cela n'a été obligatoire que pour les pièces d'eau (cuisine, sdb, etc.).

Les normes ont évolué, mais elles ne sont absolument obligatoires et applicables que dans les lieux publics ou dans les logements neufs. Chez toi, tu restes le "Maître" en la matière et seules les visites d'un consuel et/ou d'un techncien agrée ISO 9000 pourra te certifier le bien-fondé de ton installation électrique.

Il vaut mieux que tu n'utilises pas ton ampli en ce moment, essaie de privilégier la guitare acoustique ou ta Télé non branchée. Nous attendons ta configuration et, peut-être, trouverons-nous une solution.

Bien musicalement,

Strato1963

 

12
Salut,

Je me souviens que j'avais eu le meme genre de problème à mes débuts avec une Squier. Il n'y avait pas de prise de terre et dès que je touchais la poignée de porte je prenais un ptit coups de jus, et il y avait beaucoup de bourdonnements dans le son.

Perso dans ton cas je pencherai sur un problème sur la prise de terre de l'installation, surtout si ca le fait avec plusieurs amplis et guitares.

What goes around comes around...

Quelques tabs

13
Salut,
Totalement d'accord avec Strato1963, et la vérification de l'installation électrique peut être effectuée simplement avec un testeur à moins de 16 € tel que celui-là :
51DpWQ2iqIL.jpg

Parti de rien, revenu de tout

14
Un tel testeur détecte la présence ou l'absence de terre, mais ni son impédance, ni une éventuelle dérive du neutre à quelques volts de la terre.
Un mesureur de boucle de terre coûte plutôt de l'ordre de 200-300€.
15
Oui, mais ça permet au moins d'être fixé sur la présence d'une liaison à la terre (même si elle n'est pas au top).
Quant aux autres défauts de l'installation électrique, je suis bien d'accord, il faut investir davantage. Toutefois, s'il y a un disjoncteur différentiel à haute sensibilité (30 mA) qui ne coûte pas aussi cher qu'un appareil de mesure, des défauts de type neutre-terre ne peuvent plus persister.

Parti de rien, revenu de tout

16
Bonsoir à Tous,

Citation :
par contre, tout éteint (effets et ampli) mais guitare branchée, j’ai le souci qui réapparaît, je sens bien électricité dans les cordes, point de doute, c’est pas moi qui hallucine....


Voilà ce qui m’inquiète le plus ! L’impédance de la terre reste un élément secondaire, dans ce cas, l’impédance du corps humain est suffisamment élevée (dans les conditions normales, etc.) pour que le courant traversant notre ami soit très faible (ce qui semble être le cas !). Mais, nous pourrions être en présence d’un contact avec un des conducteurs actifs en amont de la prise utilisée, ce qui pourrait être les prémisses d’un incident électrique bien plus important !!.. Son installation électrique devrait comporter au moins un disjoncteur 30mA, mais s’il est seul, il peut très bien être uniquement dédié aux pièces d’eau. A priori, comme il n’en a jamais fait mention, je doute qu’il soit sur cette ligne.

Le fait que notre confrère ressente les effets d’un courant électrique alors que son dispositif est hors tension appelle à d’autres réflexions. C’est pour cette raison qu’il doit nous faire part de son matériel, comment il est branché et alimenté, donner le maximum de détails. Son ampli possède-t-il un cordon amovible ? est-il récent ? Voilà, tout détail anodin peut être important !

Bien musicalement,
17
Bonjour,

le fait d'éteindre les appareils, sans les débrancher, n'isole en rien l'usager ! certe l'ampli se trouve hors tension et ne fonctionne plus, mais l'inter ne coupe en général qu'un pole et pas tous les poles de l'alimentation électrique (pour couper tous les poles, le plus simple est ...de débrancher le cordon secteur coté prise !)

Si l'installation en amont est plus ou moins defectueuse, essayer la guitare avec l'ampli branché, mais éteint, ne changera rien ...Et essayer un autre ampli ne changera rien non plus ...
(quand a essayer d'autres guitares, l'essai ne sert quasiment à rien, puisque le courant de défaut ne peux venir que de l'ampli, et de l'installation qui alimente l'ampli , la guitare n'est qu'un intermédiaire, passif, entre le matériel en défaut et le guitariste )...
Aussi je pense qu'il faudrai suspecter dabord l'installation électrique ( défauts d'isolements quelque part, mauvaise continuité de terre ) qui peux présenter un défaut, pas bien franc, mais suffisant pour que quelques milliampères passent là ou il ne faut pas ! (un corps humain est sensible a des courants de 1 à 3 mA , a ce stade ce n'est pas encore dangereux, mais on ressent de legers picotements, un courant de 10 mA environ ne met pas encore la vie en danger mais est déja bien douloureux, et un courant de 30mA est dangereux si il n'est pas coupé très rapidement... c'est le seuil de déclenchement des différentiel actuels )

Pour dégrossir les recherches
-dabord essayer l'ampli et la guitare sur les autres prises de la maison, ou chez un voisin (voire si le défaut persiste dans tous les cas ou pas, nous communiquer le résultat de l'essai )
-ensuite, faire l'essai avec une fiche testeuse de terre , telle la VT11 multimetrix ou équivalent, ça ne donnera pas une indication précise de la résistance de prise de terre, mais peut indiquer si elle est vraiment en défaut (du moins si le défaut est assez important et susceptible de présenter un danger ...voire ce qu'indique la fiche testeuse et nous communiquer les indications )
-essayer l'ampli et la guitare en reliant, provisoirement , le chassis métallique a une canalisation d'eau froide (pas une canalisation de chauffage central, et surtout pas une canalisation de gaz !)avec un bout de fil électrique quelconque (faire cet essai de préférence lorsqu aucun autre matériel électrique sensible n'est utilisé! éviter aussi d'utiliser les sanitaires lors de l'essai, on sais jamais ! ) et voire si le défaut disparait (si il disparait, soit l'ampli est en défaut, soit les prises ou il est branché ne sont pas correctement reliées à la terre , ou les deux ) et si l'essai a carrément pour effet de tout faire disjoncter il y a probablement carrément un court circuit entre un fil de l'alimentation et la masse ( débrancher tout puis remettre ensuite le courant) dans tous les cas , nous communiquer le résultat de l'essai !
-enfin, et si les essais précédents n ont pas d'effet, ou ont des effets innatendus, faire mesurer la résistance de terre avec un vrai telluromètre (voire un électricien, cet instrument est très couteux et doit être utilisé selon un mode opératoire bien précis !)

[ Dernière édition du message le 11/08/2017 à 20:32:00 ]

18
Et peut-être commencer par simplement toucher le bitoniau de terre de la prise pour voir si ça chatouille pareil.
19
...Ouais ...Mais uniquement "le bitoniau" de terre de la prise ! pas les 2 trous , hein !

(ça a l'air très bête comme remarque , mais si on est pas fufutte, ou très maladroit ...Et que l'installation de la maison est ancienne, les pièces nues sous sont souvent très proche des trous de prises, et il n'y avais pas "d'éclips de sécurité enfant" ...)
20
Bonsoir,

Bon, toutes ces procédures, nous les avons suggérées de façon plus ou moins claire ! Les amplis récents présentent tous une coupure bipolaire au primaire, c’est une des prescriptions du décret 88/92 et de sa déclinaison (biblique) la norme NF.C 15.100 qui reste en constante évolution.

Cependant, jusqu’en 1990 environ (la première vague d’amplis Boogie 2:20 en était encore équipée en 1988), de nombreux amplis comportaient ce que l’on appelle une "Death Cap", toujours placé en amont de l’interrupteur de mise sous tension, matérialisée par un interrupteur à 3 positions, isolé (à l’arrière du ou sous le châssis) appelé "Ground lift" ou "Ground switch". Ce circuit permettait de commuter un condensateur, relié à la terre (et au châssis métallique) par son autre extrémité, soit sur le neutre, soit sur la phase, soit hors circuit. Le pire cas fut ce condensateur directement connecté entre la terre et un des deux conducteurs actifs sans aucune indication. Pendant des années, c’était la seule gestion de la terre sur les matériels US, japonais, etc. Cela n’avait pour but que de trouver le meilleur moyen de gérer le rapport signal/bruit (en gros le bruit de fond). Tout cela, parce qu’il n’existait pas de normes pour protéger les usagers contre les contacts directs ou indirects avec un matériel défectueux. Alors, si jamais son ampli présentait cette caractéristique et si ce condensateur était en phase d’altération, il nous faut savoir lorsque notre confrère a essayé d’autres amplis, si le sien était toujours raccordé au secteur, parce qu’il aura "contaminé" toute sa ligne de terre. Je connais bien le problème, étant moi-même un double miraculé de cette "Death Cap" et d’un déchargement de puissantes batteries 36v avec la terre.

Pour revenir aux seuils des courants dangereux, à 10mA, tu entres 8 fois sur 10 en état de fibrillation cardiaque, c’est la raison d’être de la présence de défibrillateurs un peu partout dans les lieux publics. Même si la personne ayant subi le choc n’a pas de séquelles apparentes, elle doit être prise en charge par les pompiers, puis les urgences, pour prévenir de l’apparition d’électrolyses nocives signe de la combustion inexorable d’au moins un organe (tout dépend alors des points d’entrée et de sortie du courant). A 30mA, tu es mort ou presque ! Bien en entendu, ces valeurs de seuils peuvent varier d’un individu à l’autre suivant son état de stress, sa sudation, la chaleur environnante, mais contrairement aux idées reçues, pas de par sa corpulence ou sa masse). D’où la nécessité de savoir qu’à l’heure actuelle, un circuit d’alimentation devrait comporter un disjoncteur différentiel calibré par départ !

Pour l’instant, notre confrère reste silencieux et nous ne pouvons qu’aller de supputations en conjectures sans réels fondements puisqu’il ne nous a pas répondu. Evitons les bidouillages et recettes de grand-mères pouvant être plus préjudiciables. Attendons donc qu'il se manifeste pour tenter de cibler, au mieux, nos conseils.

Bien musicalement,