Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cort GA5F
Photos
1/17
Cort GA5F

Guitare Folk / Western électro-acoustique de la marque Cort appartenant à la série Grand Regal

Écrire un avis ou Demander un avis
6/10

Sujet Commentaires sur le test : Boeuf sauce aigre-douce à la coréenne

  • 10 réponses
  • 9 participants
  • 1 760 vues
  • 8 followers
1 Commentaires sur le test : Boeuf sauce aigre-douce à la coréenne
Boeuf sauce aigre-douce à la coréenne
Présentées il y a à peine deux mois, les trois guitares électroacoustiques de la nouvelle série Grand Regal de Cort passent déjà sous l’oeil de la rédaction d’Audiofanzine. Alors, est-ce un bon cru ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2

Un article plus critique que d'habitude. Et, de ce fait, plus utile.

Attention cependant. Car, qui dit bois super top moumoute et lutherie correcte sur une guitare à 400 euros, dit aussi "provenance douteuse des bois" et "condition salariale des travailleurs criticable". Notre société du 21e siècle n'offre rien.

3
Merci pour ce test. Je trouve les Cort confortables à jouer et la lutherie assez jolie pour le prix. Sur les extraits le son electro est vraiment pas beau, surtout en strumming. Dans cette gamme de prix, il me semble qu'elles s' en sorte bien, mais je pense que me tournerais plus spontanément vers Yamaha.
4
Ben mince alors moi je preferai la Cort....j'attend mes APS Klasic ça ira mieux je pense...
5
C'est dommage que ce test ne suscite pas plus de réactions (et seulement 152 lectures au moment où j'écris ? :??:).

J'ai fait l'écoute au casque, en faisant rapidement abstraction des pistes piezo. Je n'étais pas d'accord avec Lomotiv qui n'appréciait pas l'équilibre (ou plutôt le déséquilibre) de la GA5F, et lui préférait la GA5FMD, j'aurais plutôt pensé le contraire sur un premier ressenti.
Après une nouvelle écoute, j'ai trouvé un gros déséquilibre aux deux modèles, en fait. :-D

La MD est particulière. Pas super emballé sur le strumming, en revanche, très beau son mediums/ aigus en arpège (les basses sont un peu boueuses et moins bien définies - dû à la captation?)

6
La prise de son est faite avec un U87, soit un bon micro assez polyvalent mais dont l'usage peut être discuté pour reprendre une acoustique : un micro à petite membrane aurait sans doute bien diminué ce côté boueux que tu ressens dans le bas. On a des Oktava au bureau mais vu que ce sont des micros à la signature sonore particulière, on a préféré opté pour le plus standard U87.

Disons qu'il nous manque un vrai standard du cigare et qu'il faudra sans doute qu'on investisse à un moment dans un couple de KM184, de DPA ou de Scheops. Ou moins cher : du bon vieux SM81. Disons qu'on continue de mettre des euros dans le cochon rose pour l'instant. ;)

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

7
Citation de TC :
C'est dommage que ce test ne suscite pas plus de réactions (et seulement 152 lectures au moment où j'écris ? :??:).

J'ai fait l'écoute au casque, en faisant rapidement abstraction des pistes piezo. Je n'étais pas d'accord avec Lomotiv qui n'appréciait pas l'équilibre (ou plutôt le déséquilibre) de la GA5F, et lui préférait la GA5FMD, j'aurais plutôt pensé le contraire sur un premier ressenti.
Après une nouvelle écoute, j'ai trouvé un gros déséquilibre aux deux modèles, en fait. :-D

La MD est particulière. Pas super emballé sur le strumming, en revanche, très beau son mediums/ aigus en arpège (les basses sont un peu boueuses et moins bien définies - dû à la captation?)



Bonjour,

Merci pour ta réaction ! Les 156 lectures correspondent au sujet forum, on est a bien plus sur l'article, heureusement :bravo:

Concernant l'équilibre et plus globalement les sonorités de ces guitares, j'indique bien que la prise micro modifie forcément la nature du son et, dans notre cas, notamment les graves. Mon avis se base avant tout sur le ressenti acoustique lorsque je les jouais. Par contre, j'ai pondéré mon jugement, car les prises micros offrent un autre regard et permettent de prendre du recul en comparant les différents exemples sonores. Ainsi, j'ai indiqué que la GA5F ferait l'affaire en enregistrement, alors que je n'ai pas apprécié la guitare en la jouant et que je n'aurais certainement pas conseillé de l'utiliser dans ce cadre.

Sinon, tu auras noté que mon choix se porte très clairement sur la BW que je préfère en tout point. :-D

[ Dernière édition du message le 18/07/2016 à 11:17:27 ]

8
Salut,

Citation :
Par contre, j'ai pondéré mon jugement, car les prises micros offrent un autre regard et permettent de prendre du recul en comparant les différents exemples sonores.

C'est clair, le guitariste est le moins bien placé physiquement pour entendre réellement ce que projette sa guitare. Il suffit de la faire jouer par quelqu'un d'autre pour s'en rendre compte (au delà du fait que chacun joue, et sonne un peu différemment).

De toute façon, une fois toutes ces considérations prises en compte, on remet tout à plat et on recommence pour savoir comment ces grattes s'intègrent dans un mix, alors……… :mdr:

Et tant mieux si le test a trouvé plus de lecteurs. :8)
9
Un vrai test, pas comme dans certains magazines de guitares où tous le test ont minimum 4sur5
Phil/Fry

[ Dernière édition du message le 18/07/2016 à 23:00:06 ]

10
x
Hors sujet :
Citation :
De plus, selon les fabricants, la finesse de la couche favoriserait les capacités sonores des instruments.

Je crois bien que c'est le cas. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles les guitares (très) haut de gamme (types classiques de concert) sont vernies au tapon. C'est pas seulement parce que c'est beaucoup plus beau, mais que cette technique permet apparemment une super protection tout en se contentant d'une couche de vernis très fine, ce qui limite la perte de souplesse de la table liée à la couche (et donc au poids et à la rigidité) du vernis.

Un luthier pourra certainement confirmer ou infirmer mon propos.