Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Les Paul Standard
Photos
1/4677
Gibson Les Paul Standard

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Sujet GIBSON manche 50 ou 60 ?

  • 87 réponses
  • 31 participants
  • 70 842 vues
  • 33 followers
1 GIBSON manche 50 ou 60 ?
Bonjour, je voudrais m'acheter une les paul (un rêve d'enfant) mais quelle manche choisir le 50 ou le 60. O.K. je sais le mieux c'est de les essayer toutes les deux mais le problèmes il y a très peu de magasins qui vendent gibson dans ma région est la seule que j'ai pu essayer est une série limitée (plain top 58) avec un manche monstrueux qu'il n'a rien à voir avec les manches 50 ou 60 , ça serait sympa de me dire pourquoi vous avez pris un manche 50 plutôt que 60 ou vice versa, ça me donnerait une petite idée. Merci merci ami musicien. salv
Afficher le premier post
31
C'est depuis qu'ils ont changé les micros, je crois

 

32
Ok merci ... ben franchement le manche 50' est top et peut être tres rapide ...
forcèment tout dépend de la taille de nos petits doigts :mdr:
33
-En 2002, c'était l'anniversaire de la "Les Paul",(50 ans).-
-La première, c'était la "L-P Model", elle était dorée, pas de binding,pas de tune-o-matc, 2 P90....elles était peinte jusqu'en 1957 pour cacher la table en érable à la concurance....les premières custom étaient noires...
-1958 apparition de la table, ce model est appellé simplement Std...les vieux modèles peints sont appellés "Gold Top"....
-1960, le manche est affiné pour faire comme la concurance, qui gagne du terrain avec des guitares + légères...
-1961 La "SG" est mise en ciculation ...c'est la fin de la "L-P"....
-1968, Rééditions des "L-P" sous différents noms....Les "Classic" sont des rééditions de la "std 1960", mais avec le temps, les micro ont été changés,...puis différents points de détail, jusqu'en 2002, où la "Std"a d'office une table d'érable flamé, des BurstBuckers...et 2 types de manches.............à suivre... :zzz: :zzz: :zzz: :zzz: :zzz: :zzz: :zzz: :zzz: :zzz: :zzz: :zzz: :zzz: :ange: :diable:
-RETOUR AU SUJET........
34
Quel rapport avec la choucroute ?
35
-en 1960 les LP aussi avaient le manche fin type 60'( c'est vrai, le rapport est léger...). :ange: :diable:
36
Logique puisqu'on l'appelle manche 60's :lol: :lol: :D:
Lyrics...wasted time between solos !
37
:bravo: :bravo: -ah?!,oui,tiens c'est vrai!??!! :boire: :bravo: :boire:
38
Salut salut vu que c'est moi qui a commencé à débattre sur la différence qu'il y avait entre le Manche 50 et 60, je me devais de conclure. Donc la différence qu'il y a entre les deux n'est pas énormes elles se situent surtout à partir de la 12 fret le Manche 50 et un peu plus gros. Comme vous le savez il n'est pas facile de jouer dans les aigus avec une gibson pour ma part je préfère le Manche 60 mais ça c'est à vous de voir. Je rajoute un tableau pour mieux comprendre.
Au cas ou l'image n'apparaîtrait pas sur le forum je vous donne le lien où trouver ce tableau:[/url]http://www.izzy.ch/vincenzo/guitar/divers/neck/profiles1.jpg[url]
Voilà voilà amis guitaristes.ciao ciao Amicalement salv :lol:
39
Carré vert
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
40
:aime:

Dommage que l'essentiel ait déjà été dit, j'aurais tant aimé pouvoir participer à une discussion technique sur le mérite respectif des manches.

J'en profite juste pour rappeler la chose suivante (cf. forum sur épaisseur studio et standard): l'épaisseur du manche permet, pour ce qui concerne le son, une plus grande capacité de projection sonore à vide. Maintenant une fois branchée, mon expérience varie pas mal: j'imagine que la taille du manche jouerait le même type de rôle qu'à vide à conditions électriques comparables (même distance micro-cordes, même degré d'usure des cordes, même tirant de cordes, même réglage des potards, même ampli réglé pareil etc...). Mais en magasin (parce que bon j'ai pas ET un manche 50 ET un manche 60) une fois branchée, je n'ai pas toujours entendu cette différence, du moins d'autres aspects tenant au réglage de la guitare masquaient-ils l'influence du manche sur le son...