Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Quatre canaux pour un vrai pro

  • 24 réponses
  • 16 participants
  • 2 738 vues
  • 24 followers
1 Commentaires sur le dossier : Quatre canaux pour un vrai pro
Quatre canaux pour un vrai pro
Vernon Reid, le guitariste de Living colour, peut se targuer d’avoir affolé toute une génération de guitariste en s’imposant à la fin des années 80 comme une référence de la « fusion », comme il était coutume de dire à l’époque, soit un savant mélange de plusieurs genres musicaux.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11

Petite correction : le micro Roland n'est pas "midi" (c'est un humbucker, et ce sont les machine qui convertissent son signal en midi). "Split pick up" se traduit ici en "micro hexaphonique".

 

http://soundcloud.com/in-mobile

 

[ Dernière édition du message le 19/11/2016 à 10:31:48 ]

12
Living color, ben c'est une grande partie de la musique qui m'a beaucoup émue quand j'étais plus "jeune"... C'est vrai qu'en concert c'était excellent, mais leurs albums sont loin d'être aussi mauvais que semble le penser steffgo, enfin stune histoire de gout hein..:bravo:
En tout cas ça fait plaisir de voir (et d'entendre) qu'ils sont toujours vivants et actifs...

Et puis leur espèce de leitmotiv sur la diversité (des influences, des genres, ...) et le travail (surtout musicale:-p) ne sont peut être pas au gout du jour, mais cela me semble sain ...

[ Dernière édition du message le 19/11/2016 à 11:43:45 ]

13
Content que ça vous plaise !

@malhomme : oui c'est un micro hexaphonique, nous le mentionnons d'ailleurs. Par contre histoire d'éviter toute confusion, le humbucker en bridge est un EMG (dont il ne se souvenait plus du modèle). Le micro Roland c'est la toute petite barette noire juste derrière qu'on voit mieux ici : https://www.prsguitars.com/images/blog_images/VernonVelaMain.jpg

Après il ne se sert plus du tout de son jack 13 broches, et sort son signal uniquement par le jack "standard" en wireless donc.

@Wagner2002 : J'ai remarqué ça aussi pour les Mesa pendant le concert. Il était sur le canal 1 et quand on zoome sur la photo, on peut voir en plus qu'il reste en mode "clean" et même pas "pushed". On ne voit pas quels sont les réglages de gain et master, mais effectivement, pour ce soir là en tout cas, il s'est servi uniquement du clean de son Mesa. Après, vu qu'il embarque son footswitch avec lui, j'imagine que cela peut changer, surtout qu'en prenant les photos pendant le concert je regardais à un moment ses pieds et j'ai remarqué qu'il semble naviguer un peu au feeling et à l'instinct à travers son pedalboard parfois. Je ne serai pas étonné qu'il utilise différentes façon de faire sonner certaines chansons selon l'humeur. A confirmer avec lui lors d'une prochaine rencontre peut être !

Effectivement Living Colour gagne très largement à être vu en live, tous leurs concerts sont ahurissants ! Et en studio y a quand même du très bon aussi ! ;-)

[ Dernière édition du message le 19/11/2016 à 12:44:01 ]

14
Faudra m'expliquer en quoi les albums studio de living colour et de fishbones sont mauvais !
Ils m'ont accompagnés toute mon adolescence et pour en avoir réécouté récemment ils ont plutot très bien vieillit. Vernon c'est un grand Mr de la guitare, mais j'ai jamais été un grand fan de son son de guitare, toujours assez froid et numérique.
15
Ah mais j'ai pas dit que les albums étaient mauvais ! Mais quand on a eu la chance de les voir en concert, on ne peut qu'être déçu par les albums studio. Après ca n'est que mon avis, et je pense qu'il vaut peut-être mieux ca que l'inverse, à savoir des albums au son énorme impossible à reproduire en live (exemple limp bizkit et chocalate starfish).
16
Living Colour fait parti de mes plus grosses influences avec King's X, TM Stevens et Sevie Salas. Je suis vraiment fan de Reid, mais moi aussi je reste sur ma faim avec son son en général. Là où il me plait vraiment, c'est surtout sur les riffs et les rythmiques, par contre, j'accroche moins sur ses chorus que je trouve trop décousus, pas assez mélodiques, et parfois un peu brouillons. Attention, je ne dis pas qu'il joue mal en chorus, je dis juste que ça ne me touche pas autant qu'un Ty Tabor qui, pour le coup, me plait dans toutes les facettes de son jeu. C'est une question de goûts, rien de plus.
Par contre, j'ai usé Mistaken Identity jusqu'à la corde!!!
Et évidemment, Stain est l'un de mes albums de chevet!
Je crois que mes deux titres favoris de LC sont Cult Of Personnality et Leave It Alone qui représentent pour moi une sorte d'idéal des sensations que j'aime avoir lorsque je joue. Le riff de Cult est pour moi l'un de ceux que je prends en effet le plus de plaisir à jouer tous artistes confondus! Une vraie madeleine de Proust...

Par contre, Laurent, je suis un peu étonné de la façon dont tu aborde l'utilisation du capteur hexa avec lui. On dirait que tu cherche à rendre la compréhension de ce que c'est la plus facile possible comme si tu envisageais que les "lecteurs" soient tous débutants et ne connaissent rien à cette technologie. Ça fait très "la guitare pour les nuls" alors que Vernon Reid est par définition un truc d'initiés donc vraisemblablement le sujet d'un article qui intéresse plutôt des guitaristes avancés, donc, probablement au fait de ce qu'est un Hex Pickup.
De la m^m manière, je suis moi aussi très à cheval sur le terme à employer pour parler de ce type de capteur (la preuve d'ailleurs avec ce "tuto" qui a fêté son dixième anniversaire en juin dernier...icon_facepalm.gif) et t'entendre parler de "micro MIDI" me donne l'impression que tu ne maîtrise pas toi m^m parfaitement le sujet. Me trompe-je?

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

17
Citation de Spawn-X :
Living Colour fait parti de mes plus grosses influences avec King's X, TM Stevens et Sevie Salas. Je suis vraiment fan de Reid, mais moi aussi je reste sur ma faim avec son son en général. Là où il me plait vraiment, c'est surtout sur les riffs et les rythmiques, par contre, j'accroche moins sur ses chorus que je trouve trop décousus, pas assez mélodiques, et parfois un peu brouillons. Attention, je ne dis pas qu'il joue mal en chorus, je dis juste que ça ne me touche pas autant qu'un Ty Tabor qui, pour le coup, me plait dans toutes les facettes de son jeu. C'est une question de goûts, rien de plus.
Par contre, j'ai usé Mistaken Identity jusqu'à la corde!!!
Et évidemment, Stain est l'un de mes albums de chevet!
Je crois que mes deux titres favoris de LC sont Cult Of Personnality et Leave It Alone qui représentent pour moi une sorte d'idéal des sensations que j'aime avoir lorsque je joue. Le riff de Cult est pour moi l'un de ceux que je prends en effet le plus de plaisir à jouer tous artistes confondus! Une vraie madeleine de Proust...

Par contre, Laurent, je suis un peu étonné de la façon dont tu aborde l'utilisation du capteur hexa avec lui. On dirait que tu cherche à rendre la compréhension de ce que c'est la plus facile possible comme si tu envisageais que les "lecteurs" soient tous débutants et ne connaissent rien à cette technologie. Ça fait très "la guitare pour les nuls" alors que Vernon Reid est par définition un truc d'initiés donc vraisemblablement le sujet d'un article qui intéresse plutôt des guitaristes avancés, donc, probablement au fait de ce qu'est un Hex Pickup.
De la m^m manière, je suis moi aussi très à cheval sur le terme à employer pour parler de ce type de capteur (la preuve d'ailleurs avec ce "tuto" qui a fêté son dixième anniversaire en juin dernier...icon_facepalm.gif) et t'entendre parler de "micro MIDI" me donne l'impression que tu ne maîtrise pas toi m^m parfaitement le sujet. Me trompe-je?


Pour ma part je trouve que le côté "brouillon" que certains ont toujours reproché à Vernon Reid dans ses chorus fait parti de sa personnalité et constitue selon moi plus une force qu'autre chose.

Mais je comprends ce que tu veux dire et je partage ton avis sur son esthétique sonore, que je trouve parfois discutable, mais bon, la qualité et l'originalité de son jeu de guitare compense les quelques "fautes" de gout qu'on pourrait lui trouver. En tout cas c'est mon avis.

Pour revenir sur le micro hexaphonique, désolé d'avoir trop "vulgarisé" la chose, j'irai lire ton tuto dans lequel je suis sur que j'apprendrai des choses, et à la vue des premières lignes, on comprend vite que c'est visiblement un sujet qui te tient très à cœur, voir qui est peut être obsessionnel !

Effectivement, je ne vais pas te raconter de salades non plus, je ne suis pas le plus grand connaisseur en matière d'hexaphonique, de MIDI et de synthétiseur de guitare en général. Sur mes 100 guitaristes favoris, je pense que seuls 5 d'entre eux ont une utilisation connue et visible du MIDI.

Je n'irai jamais prétendre que je connais les centaines de milliers de produits référencés sur Audiofanzine et effectivement, à la base, je suis davantage porté sur les guitares, micros (magnétiques), amplis, effets analogiques, amplis, baffles et haut parleur.

Mais justement c'est aussi le but recherché. Je ne compte pas avoir affaire seulement à des gens qui utilisent des Les Paul et des Marshall. C'est justement intéressant quand tu te pointes et que tu vois des choses que tu n'as jamais vu auparavant et d'apprendre du musicien.

Après il faut bien garder à l'esprit plusieurs choses :
-Nous avions 20 minutes de temps imparti, que nous avons dépassé. Un exposé sur les micros hexaphoniques t'aurait peut être passionné, mais nous n'allions pas non plus passer tout notre temps là dessus, d'autant plus qu'il ne l'utilise plus actuellement!
-Nous n'avons pas pu faire l'interview sur scène, car le matos de la première partie était en cours d'installation à l'heure de notre créneau. Nous avons donc eu quelques minutes pour jeter un oeil à ce qu'il a (sachant qu'il change beaucoup de choses à chaque passage) avant de le rejoindre en loge pour faire l'interview en essayant de garder en mémoire ce que nous venions de voir.
-J'avoue donc ne pas être un expert en matière de MIDI et assimilé, mais même dans les domaines que je maitrise sur le bout des doigts, et ça vaut pour tout sujet abordé par un intervieweur, il faut aussi parfois poser des questions "candides", poser même des questions dont tu connais déjà la réponse, car il ne faut pas faire ça de manière totalement individualiste mais bien penser que tu le fais pour d'autres gens qui vont regarder/lire ça.

Et pour finir, tu as quand même pu remarquer que lorsque je lui demande si c'est un micro MIDI...il me répond par l'affirmative ! Lui en veux-tu à lui aussi ? ;)

En tout cas je vois que tu es un homme de goût, je ne peux pas en vouloir à quelqu'un qui cite King's X parmi ses influences principales !! ahah! ;)

Si un jour ils repassent par chez nous (ce qui arrive rarement), je ne manquerai pas d'adresser une demande à Ty Tabor et peut être aussi à Doug Pinnick !





[ Dernière édition du message le 21/11/2016 à 10:41:34 ]

18
Bravo et merci à Audiofanzine pour cette interview de Vernon Reid. Quel musicien ! Quelle culture musicale ! Et avec quelle modestie il cite tous ces guitaristes qui l'ont influencé. J'ai eu la chance de voir Living Color en concert une fois (festival Banlieues Bleues), la claque (malgré les conditions pas optimum ...) !
Félicitations aussi à Laurent Reymond pour sa gestion de l'interview , il a su s'effacer et laisser l'artiste s'exprimer mais relancer, quand il le fallait, avec des remarques ou des questions pertinentes. Chapeau !
19
Merci bien ! ;)
20
Comme Vernon Reid (mais la comparaison s'arrête là ...:lol: ) je possède un Roland VG-99. Quelqu'un aurait-il une idée où l'on pourrait trouver les presets du guitar hero aux couleurs vivantes pour ce fabuleux multi-effet ?