Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Comme un seul homme

  • 37 réponses
  • 21 participants
  • 4 795 vues
  • 28 followers
1 Commentaires sur le dossier : Comme un seul homme
Comme un seul homme
Mass Hysteria est un des principaux porte-drapeaux du métal français, et ce depuis plus de 20 ans. C’est notamment un style personnel mélangeant influences néo-métal, industrielle, thrash et électro qui a permis à la formation de s’imposer pour de bon dans l’hexagone et les pays francophones dès la sortie de son second opus Contraddiction. Mass Hysteria a tout connu, de la consécration rapide des débuts en passant par une période plus délicate il y a dix ans, jusqu’à la belle reconquête de son public. Pour évoquer la méthode Mass, nous avons sollicité Yann Heurtaux, fidèle au poste de guitariste depuis 1995 ainsi que le guitariste/producteur Frédéric Duquesne, qui a intégré quant à lui le groupe en 2015. Deux profils différents et complémentaires avec un but commun : jouer comme un seul homme !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21

j'ai entendu ces gars en performances et ils sont tres solide au niveau rythmique !! bravo et merci 

 

[ Dernière édition du message le 30/01/2017 à 21:24:24 ]

22
Je respecte tous les musicos.
Mass font surement du bon boulot mais Je n'ai jamais entendu ce qu'ils font et je m'en fous.
Je parle seulement de ce qu'ils disent.
C'est terrifiant pour moi d'entendre des musiciens dire qu'ils acceptent contraints et forcés d'utiliser le matos que l'ingé. son si j'ai bien compris (j'avoue j'ai lu vite fait)ou je ne sais qui leur dit d'utiliser pour enregistrer un album comme si le maitre à bord était l'ingé.son.On rêve!
Qu'est ce que c'est que cette connerie?!
Perso,je pourrais pas.Tu te fais "chier" à sculpter ton son pendant des années et tu te sens bien avec au point que ça devient naturel et du jour au lendemain t'as un ingé.son qui vient te dire:"Euh non,en fait,tu vas jouer avec mon matos et tu vas sonner comme je veux".
HEIN?!:8O:
Moi,c'est direct,soit moi qui prend la porte ou c'est lui....donc c'est moi,j'imagine.Ok.Bye.
Et puis cette histoire de :"je fais pas de solo parce que..."ceci,celà,en fait c'est,qu'il le savent ou pas,ou ils le savent et le disent pas,c'est parce que ça fait 40 ans dans ce pays qu'on dit à n'importe quel pov' grateux que dès qu'il essaie de faire un solo il passe pour un branleur,qui se la joue "guitar hero",ect.,résultat,aucun guitariste français n'est reconnu mondialement...à part évidemment s'il fait du jazz,puisque le jazz,c'est LA musique en France.LA SEUlE et UNIQUE qui vaille la peine et où t'as le droit de faire un solo parce que c'est soi disant la musique "intellectuelle".
Rebelotte.Dans le monde,les guitaristes français sont réputés nuls pour improviser du blues.
j'imagine que je vais encore me faire des amis.icon_facepalm.gif
Pff,je m'en fous,ça fait 30 ans que c'est comme ça et que le rock en France,c'est de la m*rde.
Bonne nuit.

[ Dernière édition du message le 31/01/2017 à 02:41:04 ]

23
Il y a une difference entre aller dans un studio avec un ingé son qui fait ce que demande le client et faire appel à un réalisateur d'album.
C'était leur demarche à cette époque.
S'ils ont fait appel à lui c'est parcequ'il a un savoir faire, un son et pour obtenir ce son il fallait passer par son matos.
Quand aux solos (soli), je ne voix pas où est le problème. Les branleurs de manche ca peut casser les pieds au bout d'un moment.
Perso, j'en ai rien à foutre que ce soit par goût ou parcequ'ils ne savent pas en faire.
Quant à tes considérations sur le jazz ou le rock en France on ne peut pas les prendre au sérieux tellement ca sent le musicien frustré.
24
Une super interview, franche et honnête sur leur rapport au matos, pris en sandwich entre goûts persos et contraintes du marché. Quand on doit acheter son propre matériel pour tourner (c'est à dire mettre à rude épreuve) ensuite avec, même avec un gros rabais, parfois on fait du compromis et parfois non.

Je suis plus dubitatif sur la relation avec le producteur moi aussi, parce qu'a mon sens, même quand on fait appel à un gars qui a un "son" et une manière de faire réputée, c'est pas non plus pour qu'il te dise sur quel ampli ou quel micro EMG jouer ! A moins que le deal soit "je veux sonner exactement comme Machine Head" auquel cas, la réponse simple est "utilise exactement le même matos que Machine Head". Mais là c'est un choix assumé, pas une contrainte.
Entre l'ingé son qui fait exactement (et uniquement) ce que demande le client, et le réalisateur qui mets sa patte dans le rendu final, je préfère la deuxième solution mais parce que j'attends du réalisateur qu'il m'accompagne pour que le son final soit au top avec le matériau de départ que je lui donne (mon son de base, avec mon matos).

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

25
Et sinon, on est en 2017 et il y en a qui pensent toujours que les solos sont indispensables pour faire de la bonne zic...

icon_facepalm.gif
26
Ils voulaient avoir un son specifique metal americain. Dans ce secteur le plus convoité est colin richardson.
Vu le book qu'il a en realisation d'album, j'imagine que c'est soit tu t'adaptes, soit tu bosses avec quequ'un d'autres. Ca doit deja être difficile de pouvoir travailler avec lui .




all different

all together

27
bon apres, tant mieux qu'ils s'autoproduisent.
Je veut ecouter du mass hysteria pas fear factory

all different

all together

28
Haaaa les solos, ça été ma première question lorsque j'ai rejoint khohd "heuuu y a des solos ?" Si la réponse avait été oui je ne serais pas resté, question de goût ;-)
29
Citation de srak :

Perso, j'en ai rien à foutre que ce soit par goût ou parcequ'ils ne savent pas en faire.
Quant à tes considérations sur le jazz ou le rock en France on ne peut pas les prendre au sérieux tellement ca sent le musicien frustré.

Comme disait l'inspecteur Harry,tu es un homme sage parce que que tu connais tes limites.
Si tu n'es pas un musicien frustré et même un homme ou une femme frustré(e),tu n'as plus qu'à te pendre au premier arbre venu.
La vie n'a plus aucun intérêt.

[ Dernière édition du message le 01/02/2017 à 03:22:25 ]

30
Citation de WilDee :
Je respecte tous les musicos.
Mass font surement du bon boulot mais Je n'ai jamais entendu ce qu'ils font et je m'en fous.
Je parle seulement de ce qu'ils disent.
C'est terrifiant pour moi d'entendre des musiciens dire qu'ils acceptent contraints et forcés d'utiliser le matos que l'ingé. son si j'ai bien compris (j'avoue j'ai lu vite fait)ou je ne sais qui leur dit d'utiliser pour enregistrer un album comme si le maitre à bord était l'ingé.son.On rêve!
Qu'est ce que c'est que cette connerie?!
Perso,je pourrais pas.Tu te fais "chier" à sculpter ton son pendant des années et tu te sens bien avec au point que ça devient naturel et du jour au lendemain t'as un ingé.son qui vient te dire:"Euh non,en fait,tu vas jouer avec mon matos et tu vas sonner comme je veux".
HEIN?!:8O:
Moi,c'est direct,soit moi qui prend la porte ou c'est lui....donc c'est moi,j'imagine.Ok.Bye.
Et puis cette histoire de :"je fais pas de solo parce que..."ceci,celà,en fait c'est,qu'il le savent ou pas,ou ils le savent et le disent pas,c'est parce que ça fait 40 ans dans ce pays qu'on dit à n'importe quel pov' grateux que dès qu'il essaie de faire un solo il passe pour un branleur,qui se la joue "guitar hero",ect.,résultat,aucun guitariste français n'est reconnu mondialement...à part évidemment s'il fait du jazz,puisque le jazz,c'est LA musique en France.LA SEUlE et UNIQUE qui vaille la peine et où t'as le droit de faire un solo parce que c'est soi disant la musique "intellectuelle".
Rebelotte.Dans le monde,les guitaristes français sont réputés nuls pour improviser du blues.
j'imagine que je vais encore me faire des amis.icon_facepalm.gif
Pff,je m'en fous,ça fait 30 ans que c'est comme ça et que le rock en France,c'est de la m*rde.
Bonne nuit.


Salut, je comprend très bien le fond de ton message qui est respectable mais je penhse que tu n'as aucune expérience des grandes scènes (et quand je dit grande je reste gentil, genre 1500/2000 personnes pour rester réaliste) . Dans le cas de MH ils utilisent un simulateur de CAB, ça permet justement à l'ingé scène de reproduire le mieux possible leur vrai son (donc celui qu'ils ont créé ou adopté ) .

Il faut savoir que même des groupe comme eux sont soumis aux lois "de la salle de merde" ce qui représente 80% des installations , du moins ne france. Il y a dans chaque endroit une réverb différente, des aigues ou des basses différents...tu peu pas passer à chaque fois 2 heures de balances à "trouver" pile poil le son parce que sinon tu fait chier les autres groupes qui attendent leur tour (et crois moi pour avoir joué avec des groupes comme Pleymo ou Watcha, ça rend fou car eux n'hésitais pas ) .

L'avantage de la simulation c'est aussi au cas ou tu n'as pas ton matos ce soir là (car ça arrive souvent de faire cab commun selon les exigeances de l'orga, tes contraintes niveau transport etc ) de retrouver donc ton son en "simulant" .

Je peu te garantir que si tu vas à un concert de MH ils auront un son énorme en salle (mais vraiment énorme ) et ça passe par ce genre d'astuces qui contourne les règles naturelles de l'acoustique d'une salle.