Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Steve Hackett : Genèse d’un artiste multicordes

  • 116 réponses
  • 34 participants
  • 10 775 vues
  • 37 followers
1 [Bien débuter] Steve Hackett : Genèse d’un artiste multicordes
Steve Hackett : Genèse d’un artiste multicordes
Guitariste iconique du rock progressif, Steve Hackett a forgé sa légende grâce aux six albums qu’il a mis en boite avec Genesis. Pour certains, ces albums correspondent tout simplement à LA grande époque du groupe, avec notamment des classiques tels que Foxtrot (1972) ou Selling England By The Pound (1973) pour ne citer qu’eux. Mais Hackett ne s’est pour autant jamais reposé sur ses lauriers en signant une carrière solo pour le moins prolifique, et en ayant participé également à plusieurs projets parallèles.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
j'avoue une préférence aussi pour les premiers albums post Gabriel (type "A trick of the tail" ou "And then there were three...").

[ Dernière édition du message le 17/03/2017 à 20:53:25 ]

12
Genesis est un immense groupe, et pour moi les trois périodes (Quintet/ Quatuor / Trio) sont intéressantes et ont leur caractère propre. Même le côté très commercial de la toute fin propose des moments intéressants.
A mon humble avis, c'est en concert que ce groupe prenait toute sa dimension. C'était un immense groupe de scène.

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

13
@Peaveycroquette: j'étais a Wembley en 88 et je confirme ce que tu dis.Tu as déjà été les voir?
14
Euh... Il n'y a que moi que la fin de l'interview laisse sur sa faim ... Genre un peu con, quoi icon_facepalm.gif
15
Citation de Green_Pintade :
Euh... Il n'y a que moi que la fin de l'interview laisse sur sa faim ... Genre un peu con, quoi icon_facepalm.gif


C'est Nantho qui l'a fait ? Encore 418 épisodes pour avoir la conclusion, courage ! ;)

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

16
Citation de Hakim+K :
Puisqu'on en est à parler de Genesis, même si "Selling England by the pound", "Nursery Cryme" et "Lamb lies" sont des monuments, j'ai toujours été d'avis que Peter a bien fait de partir. Déjà car ce qu'il a fait ensuite est bien mieux que du Genesis et aussi car Genesis a fait ensuite de meilleurs albums avec moins de délire mégalos.


Impossible pour moi d'entendre ça. Les albums qui vont de Nursery crime à The lamb sont pour moi des chefs-d'oeuvre gravés dans mon âme et dans mes tripes, et c'est une insulte de les comparer aux albums qui leur ont succédé (même si j'aime beaucoup Trick of the tail et Wind and wuthering). En fait, pour moi, à partit de 78, Genesis aurait dû changer de nom.
17
Bien que j'aime beaucoup l'élégance du jeu de Steve, je ne l'ai jamais considéré comme un "monstre" de la guitare. Il est très loin, techniquement et sur le plan expressif, d'un S. Howe ou d'un Fripp.
18
Citation :
Impossible pour moi d'entendre ça. Les albums qui vont de Nursery crime à The lamb sont pour moi des chefs-d'oeuvre gravés dans mon âme et dans mes tripes, et c'est une insulte de les comparer aux albums qui leur ont succédé (même si j'aime beaucoup Trick of the tail et Wind and wuthering). En fait, pour moi, à partit de 78, Genesis aurait dû changer de nom.


ah ben, je plussoie farouchement icon_facepalm.gif (enfin bon, je les aime).
J'ai eu la chance de les découvrir au tout début 71 grâce à deux coïncidences : la passion de Bizot et de toute l'équipe d'Actuel, du reste, quand je collaborais épisodiquement avec le magazine, puis la tournée Charisma (avec Lindisfarne et Van Der Graaf Generator en première partie) que je pus voir au Bataclan lors de leur premier concert français, tout ça parce que j'avais une invit', travaillant alors chez Philips (Charisma étant une filiale du groupe). On n'était pas nombreux dans la salle, mais on a tous pris une claque.
Ma femme m'a offert Nursery Cryme à sa sortie et dès lors, j'ai tout acheté (remontant jusqu'à "From Genesis to Revelation" et aux 45 tours (!)) et surtout suivi tous leurs concerts (en particulier deux sublimes Olympia, l'un avec VDGG, l'autre avec Peter Hammill en solo (immense bonhomme, lui aussi)... pour finir en apothéose avec The Lamb au Palais des Sports. À l'époque, je venais de faire la connaissance de Steve que j'avais interviewé pour Horizons du Fantastique. J'avais trouvé alors qu'il était le plus simple et le plus accessible de la bande. Ce que je ne savais pas, c'est que pour The Lamb, le concert devait être l'avant-dernière prestation du "vrai" Genesis (IMHO), l'ultime concert de cette ultime tournée ayant lieu mi-juillet 74 à Montauban (!) ; je ne savais pas non plus, c'est que l'interview de l'ensemble du groupe, l'après-midi - cette fois pour Galaxie -, était sans doute la dernière avant que Peter Gabriel ne révèle officiellement qu'il quittait le groupe.
Par la suite, j'ai acheté (plutôt par curiosité) A Trick of the Tail (Je possède la toute première édition vinyle - normal, je les achetais dès leur sortie - avec une coquille sur la tranche : le titre est devenu en effet A Frick of the Fail, l'imprimeur s'étant sans doute mépris sur le lettrage médiévisant de la couverture :-D ), mais j'ai définitivement décroché après "And Then There Were Three"... j'ai juste acheté les CD période Collins par acquit de conscience et pour plaire à mon fils alors gamin et parce que les titres tournaient en boucle sur RFM... mais de mon côté, j'étais parti avec Peter Gabriel, entouré d'Eno, Larry Fast, Tony Levin et Manu Katché (entre autres).
Aujourd'hui, j'écoute toujours les albums de la période PG - au même titre que "mes" Beatles et "mes" Moody Blues (de Days à Octave)...
Quant à Genesis en live, je me contente (et me régale) bien sûr de Steve Hackett, mais aussi des Québecois de Musical Box et surtout des Milanais de The Watch ( http://www.thewatchmusic.net/ ) que je ne manque jamais de voir quand ils passent près de Paris au Triton ( https://letriton.com ), d'autant que le tribute band italien joue parfois avec...
Steve Hackett (qui les admire beaucoup). La boucle est bouclée.
Up the irons
19
Très belle interview, merci à AF et à Laurent Reymond. ;)
20
Je m'en doutais que les fans du Genesis des débuts allaient me tomber dessus, mais je les aimes aussi beaucoup beaucoup les premier albums. Pour moi Genesis est tout petit comparé à Peter Gabriel. Les vieux Genesis prennent la poussière pas Peter Gabriel. Par ailleurs concernant la période Phil Collins, à part Mama, le reste, bof... Allez les gars on est quand même d'accord que Peter a bien fait de quitter le navire, avec Lamb Lies ça commençait à s'enliser...
Johannis, écoute voir la chanson Mad man moon sur a trick of the tail, la mélodie c'est un niveau au dessus non? On étouffait avant lorsqu'on compare, une mélodie lumineuse comme on n'en fait plus.

[ Dernière édition du message le 18/03/2017 à 09:22:39 ]