Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Steve Hackett : Genèse d’un artiste multicordes

  • 116 réponses
  • 34 participants
  • 10 782 vues
  • 37 followers
1 [Bien débuter] Steve Hackett : Genèse d’un artiste multicordes
Steve Hackett : Genèse d’un artiste multicordes
Guitariste iconique du rock progressif, Steve Hackett a forgé sa légende grâce aux six albums qu’il a mis en boite avec Genesis. Pour certains, ces albums correspondent tout simplement à LA grande époque du groupe, avec notamment des classiques tels que Foxtrot (1972) ou Selling England By The Pound (1973) pour ne citer qu’eux. Mais Hackett ne s’est pour autant jamais reposé sur ses lauriers en signant une carrière solo pour le moins prolifique, et en ayant participé également à plusieurs projets parallèles.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
The Musical Box que j'ai vu aussi en 2012 à l'Olympia. Concert totalement désservi par une acoustique calamiteuse (à droite de la scène, SOUS le virage final de l'étage du "poulailler", on a été littéralement lessivés par les basses tournantes du Taurus qui nous ont ruiné l'écoute sur toute la durée du concert).

Mais malgré la très grande qualité des reprises de ce groupe, on ne peut s'empêcher de regretter de n'avoir vu l'original à l'œuvre plutôt que la copie. Surtout parce que le Genesis de la grande époque, pour nous autres musiciens, c'est un matériel et des instruments clairement identifiés. Quand on voit les photos des grandes tournées où Banks était presque obligé d'être treuillé jusqu'au cœur du set de ses claviers, alors qu'aujourd'hui 3 pauvres claviers-maître et un ordi portable suffisent. Et quand on n'a que le son et pas l'image pour les battles de batteurs entre Chester Thompson et Phil Collins là où aujourd'hui on doit se contenter du strict respect de la restitution des versions studio des albums, ça fait un peu chier d'avoir eu à l'époque l'age sans l'autorisation (en ce qui me concerne), ou pas l'age du tout (en ce qui te concerne :-D).

Par contre, je ne partage pas ton avis sur le vieillissement délicat de la théatralité et des histoires racontées par les premiers albums. Au contraire, je trouve que ça n'a pas pris un ride. Alors d'accord, c'est daté, mais pas dépassé (je ne sais pas si je me fais bien comprendre).

En fait, c'est dans mon esprit tellement attaché à la notion de "concept-album" que je n'arrive pas à dissocier ces œuvres là et leur temporalité. Comme si ces concept-albums véhiculaient avec eux-mêmes l'époque de l'histoire qu'ils déroulent.

Et je crois que ça conserve toujours un écho et une écoute favorables aujourd'hui, quand je vois le titre que j'avais écrit et composé avec Disciple pour la saison 14 des "Compos collectives d'AF". A voir le succès qu'avait reçu "The Lost Of The Knight Of Prog" (5 semaines No 1 du "top compos" d'AF), au caractère primo-Génésien clairement revendiqué, je me dis qu'il n'y a pas nécéssairement de côté désuet ou kitsh (pour faire court) dans ce genre de création musicale, même au 21ème siècle.

[ Dernière édition du message le 18/03/2017 à 20:21:54 ]

32
C'est l'occasion pour moi de découvrir Steve Hackett, en fait je ne connais son nom qu'à travers sa collaboration avec sham 69 - ce qui au moins prouve son ouverture d'esprit !
Sinon genesis je connais -aussi- uniquement de nom...tout en précisant que j'ai 51 ans et que j'écoute de la musique depuis 1978, comme quoi certains groupes sont dispensables (ok, c'est de la provoc gratuite ! Celà dit je connais et apprécie les who, les kinks, can, led zeppelin, gary moore,...et suis aussi complétement passé à côté de pink floyd par exemple, comme quoi on peut vivre sans !!!).
33
Citation :
comme quoi on peut vivre sans !!!).
comme ceux qui n'écoutent que du david Guetta ! ;)
Pierresilex

[ Dernière édition du message le 18/03/2017 à 22:41:56 ]

34
Ah bon, il a aussi collaboré avec sham 69?
35
Incroyable, j'ai l'impression d'être le petit jeune qui connait rien et qui fout la merde !! Comme quoi punk un jour punk toujours, et attention au retour des dinosaures !!!

[ Dernière édition du message le 18/03/2017 à 23:14:13 ]

36
J'aurais jamais cru il y a 38 ans qu'on parlerait de sham 69 à propos de steve hackett !!!
Sham 69, groupe de dance/techno très connu.

[ Dernière édition du message le 18/03/2017 à 23:14:42 ]

37
Citation de Max_Onhoff :
Tout en élégance, le père Hackett, comme d'habitude :bave:. Effectivement, il n'est pas l'inventeur du tapping, la technique ayant été démontrée en 1965 par un guitariste italien, comme il le précise:



Sinon, chacun se fera toujours son idée sur l'intérêt ou l'affection à accorder aux différentes phases successives de la vie de Genesis. Pour ma part, j'aime tout de A à Z, chaque évolution ayant accompagné une époque, mais mettant toujours au centre des débats l'inventivité et la techniques des membres successifs du groupe.

Je n'ai jamais renié l'immense Hackett, mais j'ai aussi foncièrement kiffé le très performant Stuermer.

Je fais d'ailleurs partie des - a priori - très rares à avoir énormément apprécié la dernière ligne droite du groupe, celle où officia Ray Wilson. L'orientation sombre et tendue donnée à la production musicale du groupe telle que je l'ai ressentie, ça apportait une nouvelle couleur qui promettait, de mon point de vue, une grande richesse à venir... à condition que tout ne s'arrête pas brutalement comme ce fût le cas à l'initiative du puant Banks (pas prêt à passer mes vacances avec ce pisse-vinaigre, moi) et de Rutherford qui, pour le coup, ne fût grand que par son mètre quatre-vingt douze et pas par l'élégance avec laquelle il prit la décision de suicider la formation.

Mais bref, classe internationale, Steve Hackett, c'est une parfaite évidence!


Nous sommes d'accord ! Pour ma part, étant bien trop jeune pour avoir vu le groupe sur scène, je me contente des vidéos sur Youtube. Et effectivement, au fil des interviews, je comprends pourquoi Hackett est parti, lui plutôt réservé, tandis que Banks prenait l'avantage...

D'ailleurs, tout ceux qui pensent que Collins est le responsable du virage pop du groupe ont tord : c'est bien une évolution commune, d'ailleurs Collins aimait bien les morceaux plus complexes, car pour le reste sa carrière solo suffisait... :-D
Ce qui est surprenant aussi, c'est le mauvais jugement que portent le duo Banks/Rutherford sur leurs anciens morceaux, préférant de très loin les morceaux passés en radio...

J'ai beaucoup aimé le jeu d'Anthony Drennan, le guitariste de la tournée Calling All Stations.

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

38
Au fait, Chuck Berry vient de mourir, ca sera l'occasion de parler d'un guitariste vraiment important.
39
Citation :
J'ai beaucoup aimé le jeu d'Anthony Drennan, le guitariste de la tournée Calling All Stations.

Je plussoie! Il a réussi à proposer un style très mélodique différent de celui de Hackett et de Stuermer!

40
Un jeux impeccable mais sans personnalité, entendu mille fois ...
Pierresilex