Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Steve Hackett : Genèse d’un artiste multicordes

  • 116 réponses
  • 34 participants
  • 10 690 vues
  • 37 followers
1 [Bien débuter] Steve Hackett : Genèse d’un artiste multicordes
Steve Hackett : Genèse d’un artiste multicordes
Guitariste iconique du rock progressif, Steve Hackett a forgé sa légende grâce aux six albums qu’il a mis en boite avec Genesis. Pour certains, ces albums correspondent tout simplement à LA grande époque du groupe, avec notamment des classiques tels que Foxtrot (1972) ou Selling England By The Pound (1973) pour ne citer qu’eux. Mais Hackett ne s’est pour autant jamais reposé sur ses lauriers en signant une carrière solo pour le moins prolifique, et en ayant participé également à plusieurs projets parallèles.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
81
x
Hors sujet :
Effectivement, la première chanson de Genesis chantée par Phil Collins en lead est bien For Absent Friends sur Nursery Cryme. :bravo: Mais ce n'est pas explicitement dit dans les crédits de l'album.

En ce qui concerne Abacab, personnellement, c'est mon album préféré en termes de son, sur lequel on arrive à l'apogée du son analogique avant de basculer dans le numérique. Hugh Padgham a fait un boulot énorme sur le son de batterie pour cet album. Les guitares de Mike Rutherford sonnent enfin bien en lead, et que dire de l'alignement de claviers de légende utilisés : Prophet 10, Arp Quadra, Yamaha CP 70, Roland VP-330...:bave:
Je trouve que le remaster de 2007 rend vraiment justice à cet album. Me And Sarah Jane, Dodo/Lurker sont quand même des morceaux sacrément bons
82
Citation de Hakim+K, :
ça c'est vrai mon gars, ce n'est plus écoutable aujourd'hui


tu es fou? :mdr:
Le son est terrible, et y figurent quelques titres majeurs (dont le morceau-titre qui est un chef-d'oeuvre, à mon humble avis).
moi je fais partie de la génération des gars qui pensaient que "Abacab" était le premier morceau de Genesis pendant qu'un jeune groupe sortait "Start me up" :oops:

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

83
x
Hors sujet :
Comme quoi, les goûts et les couleurs... ;)
Abacab fonctionne très bien en concert (les deux batteries ensemble, Rutherford qui se lâche un peu, et le final assez grandiose), mais la version studio, écourtée avec un pauvre fade-out, pour le coup je trouve que c'est raté.

No Reply At All, bonne chanson, qui a le mérite de surprendre sur un album de Genesis, mais qui aurait plus sa place sur Face Value ou Hello I Must Be Going.

Me And Sarah Jane a une esthétique plus familière. J'aime bien, mais j'ai du mal avec le son de l'album, du coup je préfère la version live (avec ce gigantesque patch de synthé en arpèges dans la dernière partie...).

Keep It Dark, trop grande similitude avec Abacab, mais le refrain n'est pas mauvais.

Dodo est gaché par l'ultra agressivité des sons de synthétiseurs. Là encore je préfère en live.

Who Dunnit, ok, faut le prendre à la rigolade... Surtout quand on pense que les mêmes ont pondu Duke (chef-d’œuvre !) un an avant...

Man on The Corner passe crème après ce qui précède.

Like It or Not, je préfère Alone Tonight ou Your Own Special Way dans le genre "Rutherford".

Another Record, tiens une intro intéressante, et alors après... un harmonica ! :-D:-D

C'est un album important dans l'histoire du groupe (ils font table rase de tout ce qui a été fait auparavant), mais la production a mal vieilli je trouve. Mama s'en sort mieux, et puis les albums de Police aussi, le "Melt", troisième album de Peter Gabriel, enregistré avec la même Gated Reverb, également.

Mais bon, c'est mon avis, et je le partage... ;)

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

[ Dernière édition du message le 23/03/2017 à 08:21:18 ]

84
Citation :
tu es fou? :mdr:

Oui Peaveycroquette ça ne fait plus de doute ;) Après c'est une question de goûts bien sûr, mais à bien y réfléchir même quand c'est sorti je n'aimais pas le morceau Abacab et on a du le bouffer jusqu'à l'indigestion, ça passait même en boite de nuit. Je l'ai toujours trouvé ultra primaire. Heureusement qu'il y avait sur cet album Me and Sarah Jane, Man on the corner.
Et puis dans mon souvenir juste avant était sorti le 3ème Peter Gabriel, je n'avais jamais rien entendu de plus innovant, Abacab à côté ressemblait à un jouet de carton, un son trop kitsch et oppressant pour moi, ça me prenait vraiment la tête. Par ailleurs ça ne te surprendra pas non plus si je te dis que le "jeune groupe" de Start me up n'est pas non plus à mon goût (Steel Wheels à la limite).
Je pense qu'à l'époque je ne comprenait pas l'impact brute et simple de certains morceaux, j'écoutais surtout des compos sophistiquées, j'ai aussi mis longtemps à apprécier AC/DC.

[ Dernière édition du message le 23/03/2017 à 09:24:13 ]

85
On peut comprendre, parce que question gimmick basique aussi efficace qu'entêtant, celui d'Abacab se pose un peu là! Je me demande si ce n'est pas le titre de Genesis ayant le plus d'énergie purement rock. Question de goût, en fait.

Par contre, je rebondis sur ce qui a été dit plus haut à propos de Home By The Sea. Putain de morceau clairement prog, mais d'un prog génésien qui a su se défaire intégralement des anciens canons du genre, loin des couleurs médiévales d'antan. Il n'en rend pas pour autant cette ancienne époque illégitime, mais plante d'autorité un pied dans une toute autre modernité.

Personnellement, c'est un titre que j'écoute volontiers seul avec l'AUTRE chanson phare de cet album aux formes ludico-éducatives, Mama. Collins, littéralement possédé lors de l'interprétation de ce rôle mi-inquiétant mi pathétique, moi, ça me fout des frissons à chaque coup.

Pour en revenir d'ailleurs à Steve Hackett, je ne sais s'il aurait pu suivre l'évolution du groupe vers l'album Mama. Oh, pas techniquement, bien sûr, il est même très au-dessus de mon cher grand Mike, mais dans la réorientation du genre musical. Hackett aurait-il pu trouver sa place dans quelque chose de plus purement rock, de moins volubile et moins transcendant?
86
Citation :
Pour en revenir d'ailleurs à Steve Hackett, je ne sais s'il aurait pu suivre l'évolution du groupe vers l'album Mama. Oh, pas techniquement, bien sûr, il est même très au-dessus de mon cher grand Mike, mais dans la réorientation du genre musical. Hackett aurait-il pu trouver sa place dans quelque chose de plus purement rock, de moins volubile et moins transcendant?


Réponse : Peut-être... :-D:-D

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

87
Citation :
... Mama. Collins, littéralement possédé lors de l'interprétation de ce rôle mi-inquiétant mi pathétique, moi, ça me fout des frissons à chaque coup.

Oui c'est ce que je disais déjà au post 7, les mêmes frissons pour moi :bravo:
Par ailleurs quand tu dis mi pathétique, je rebondis sur le fait que Collins avait aussi cette capacité d'auto-dérision que les autres membres n'ont pas. Dans les reportages que j'ai pu voir sur Genesis, il est le seul à vraiment déconner sur sa carrière, ça le rend plus sympa. PG est plus sérieux. Banks et Rutherford, on dirait qu'ils nous prennent de haut.
Citation :
Pour en revenir d'ailleurs à Steve Hackett, je ne sais s'il aurait pu suivre l'évolution du groupe vers l'album Mama.

Sûrement mais il n'y aurait peut-être pas eu cette même évolution s'il était resté, c'eût été dommage.
Citation :
Hackett aurait-il pu trouver sa place dans quelque chose de plus purement rock, de moins volubile et moins transcendant?

Je pense aussi que Hackett n'a pas l'âme d'un rockeur, ce n'est pas la petite d'impro facile de la vidéo ci-dessus qui prouve quoique ce soit, tout le monde peut faire ça pour s'amuser. Sa façon de composer est rarement basé sur des riffs rock.
Sinon quelqu'un à écouter le dernier disque, the night siren?

[ Dernière édition du message le 24/03/2017 à 09:36:18 ]

88

the night siren Je vais l'écouter aujourd'hui ...

 

 http://www.youtube.com/c/AlainChatignon 

Lien affilié Thomann https://redir.love/thocf/27alfwri2u

Passez vos commandes Thomann en ajoutant  ?partner_id=70144   à votre lien

89
90
Citation :
tout le monde peut faire ça pour s'amuser.


comme tu y vas :-D

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy