Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Saturation son clair micros actifs.

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 2 745 vues
  • 3 followers
1 Saturation son clair micros actifs.
Salut à tous.

J'ai une copie d'ESP EC-1000 à laquelle je suis très attaché.
Par contre l'électronique me pose problème .... le son sature même en son clair et sur les deux micros !!! Cest une horreur, parfaitement injouable. Des que j'attaque les cordes au mediator ou en arpège un peu sec, ça sature.

Pour régler le problème j'ai effectué les travaux suivants :

- Remplacement de l'électronique complète par un kit EMG tout neuf, Le toggle switch, le câblage.
- Blindage de toute les cavités au cuivre.
- Alimentation en 18 Volts.

J'ai bien entendu testé différentes hauteurs de micros, baisser le potard de volume, rien n'y fait.
Je suis vraiment perdu et peiné.

Quelqu'un peut il m'aider ?

Musicalement Votre.

2
Baisser le volume de la guitare?

Sur ma 8 cordes avec des EMG, j'emploie le micro manche avec le volume baissé pour le son clean et le micro chevalet avec le volume à fond pour la distorsion. J'utilise le sélecteur pour passer de clean en saturé.

Les modifications que tu as faites, si elles sont très certainement bénéfiques pour ta guitare en général, ne changeront rien au niveau de sortie plus fort des EMG comparés à un micro passif, et ton problème vient très certainement de là.
SUr quel genre d'ampli joues-tu?

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

3
Salut aaB

Je joue sur un Bugera 333xl en mettant la guitare sur l'entrée Low.
Mais aussi sur MAO et j'ai le même problème. Quand je baisse le volume de la guitare le volume baisse mais la saturation reste. C'est vraiment étrange.

Musicalement Votre.

4
Question con, ta pile est neuve pour les EMG?
Tu as essayé avec d'autres guitare dans ton ampli?
Tu dis en MAO, c'est direct dans une carte son? DI dans une table? Il y a un gain d'entrée que tu peux éventuellement mettre le plus bas possible pour éliminer la possibilité que ça soir un signal trop fort venant de ta guitare qui fasse saturer ton étage d'entrée?

Avais-tu ce problème avant de faire les modifications? Si non, vérifie bien toutes tes soudures.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

5
Comme dis au départ j'ai meme installé une alimentation 18 volts, donc pas de soucis niveau pile.
Ma carte son est une presonus sur laquelle je baisse le niveau d'entrée au plus bas.
Le problème est d'origine sur la guitare d'où les motifs afin d'essayer de le régler.
Je t'avoue que je suis un peu perdu la.

Musicalement Votre.

6
OK.
Partons donc du principe que tes modifications ne sont pas en cause, vu que le problème est resté identique avant et après.
Question suivante: qu'est que tu n'as pas changé dans ta guitare?

Tiens, tant qu'on y est, la distorsion que tu entends, c'est quel genre de distorsion? Du bruit, genre désagréable, ou tout simplement une distorsion "normale".
Quand tu joues sur le canal lead de ton ampli, le son est-il correct?

Un autre test que tu pourrais faire pour éliminer la possibilité que ta guitare envoie tout simplement un signal trop fort: essaie avec une DI dans ta carte son et enclenche le pad, cela devrait réduire drastiquement le signal.
Ta carte son a-t-elle des entrées ligne, c-à-d sans préampli? Si oui, as-tu essayé avec ces entrées?

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

7
Citation :
Question suivante: qu'est que tu n'as pas changé dans ta guitare?


En fait tout l'électronique est remplacé SAUF les Micros ... après, le fait d'avoir 2 micros défectueux en même temps, j'y crois qu'a moitié.

Citation :
la distorsion que tu entends, c'est quel genre de distorsion?


Je dirai un ZZZZzzzzz !! ça ressemble a une énorme vibration, presque comme une frise ... J'ai fait un sample https://drive.google.com/open?id=0B_h1xMnk9QEyc0NmOHBzUzhfaW8

Citation :
Quand tu joues sur le canal lead de ton ampli, le son est-il correct?


Pas optimal !!! J'ai du mal a sortir quelque chose de propre ... ça bave assez allègrement !!!
PAR CONTRE : Etrangement ça produit un sustain quasi infini !!! Comme si j'avais un sustainer ou un truc du genre.

Citation :
essaie avec une DI dans ta carte son et enclenche le pad


La tu m'as perdu ... :oops: C'est quoi pour toi une "DI" ?
Ma carte son c'est ça : https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/presonus/AudioBox-USB/avis/

Quand je me mets en By-pass sur mon soft MAO ou que je mets le potard "MIXER" a fond coté inputs (donc en direct je pense) le son sature toujours ...

Musicalement Votre.

8

Ca ne sature pas, ca buzz ! C'est un probleme de masse ca ??? Non ??

C'est toi qui a changé l'electronique ? Ou par quelqu'un d'autres ? Est tu SUR que cela a été fait correctement ?

Si la guitare avait un probleme de masse a la base, et qu'il n'a pas été reglé avec le changement, ca peux s'expliquer.

Lorsque tu touche tes cordes ou les parties metallique ce buzz disparait (Ou apparait, je ne sais plus !) ?

Ou alors au niveau de l'alim de la guitare, il y a un truc qui déconne. Mais la je n'y connais rien en guitare active...

 

[ Dernière édition du message le 20/08/2017 à 14:15:20 ]

9
Salut jessy_c_dead.
Oui j'ai effectué les motifs moi-même, et ayant déjà monté plusieurs kit EMG de ce genre je suis sur de mon montage.

Pour ce qui est du problème de masse il est dû a mon installation électrique, mais la situation, elle, reste présente même sur un ampli portable ou la masse n'a aucun effet. Elle n'est donc malheureusement pas la source de mon problème. A moins que j'ai manqué un détails important !!! (Ce qui ne serai pas impossible vu que je m'arrache les cheveux sur cette histoire depuis 2 mois :(((:furieux: )

Le buzz disparait bien quand je touche les 6 cordes en même temps, mais sur un barré par exemple, qui demande pourtant que l'on touche toute les cordes, la saturation reste bien présente.


Musicalement Votre.

10
OK, résumons:
  • ta guitare a toujours fait ce bruit
  • après écoute, ça ne sonne pas comme de la distortion, c'est plutôt du bruit
  • après avoir changé toute l'électronique sauf les micros, le bruit persiste


Questions:
Ta guitare fait ce bruit quel que soit le micro/la combinaison de micros?
Tu as changé tous les composants (potentiomètres, sélecteur, jack et fils) hormis les micros?

L'idée, c'est de déterminer ce qui est resté constant avant et après tes modifications, vu que le problème est resté le même, c'est probablement par là qu'il faut chercher.

Autre piste, es-tu certain de n'avoir, à aucun moment, inversé la batterie?
Je ne trouve pas de schémas pour la partie preamp des EMG, donc pas moyen de savoir si ils sont protégés contre ce genre de faute.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current