Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Le film du dimanche : Home Studio - The Musical Revolution

  • 167 réponses
  • 40 participants
  • 17 470 vues
  • 42 followers
1 Commentaires sur le dossier : Le film du dimanche : Home Studio - The Musical Revolution
Le film du dimanche : Home Studio - The Musical Revolution
Les home studistes ont la parole à travers ce reportage qui tente de retracer les débuts du phénomène 'Home Studio' en France.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
21
Citation :
L'un de vous aurait-il lu le descriptif du docu qui est sur la page ? Car oui, il est précisé que ça parle des débuts du Home Studio, que le film date de 2006.....

J'ai bien lu et relu ...mais que ce soit de 2006, de 2000 ou même de 1995 , c'est à mon expérience un erreur que de cantonner les débuts du home studio à cette période .... l'age des intervenant (hormis peut etre Imhotep et alain breheret, plus proche des quadra/cinqua) laisse planer cette erreur tout du long de ce documentaire.
Train-train à bien raison , les tascam 144 et 244 c'etait bien avant .... Perso j'ai pris le train vers le début des années 80 .... et il était déjà en marche !!
Situer le debut du home studio vers les années 90, c'est confondre l'arrivée des samplers et celui du home studio .....situer le debut vers les années 2000, c'est confondre la prégnance de l'ordinateur (pour l'enregistrement ) et le home studio ..... bref .... précision de vieux con quoi !:-D

mais c'est tres bien l'idée du petit film du dimanche soir !! :bravo2:

[ Dernière édition du message le 18/10/2015 à 21:16:34 ]

22
Merci pour ce petit reportage!

Qui dort, din.

23
Citation de Gros :
Perso j'ai pris le train vers le début des années 80 .... et il était déjà en marche !!
Situer le debut du home studio vers les années 90, c'est confondre l'arrivée des samplers et celui du home studio .....situer le debut vers les années 2000, c'est confondre la prégnance de l'ordinateur (pour l'enregistrement ) et le home studio ..... bref .... précision de vieux con quoi !:-D

On est d'accord. J'ai pris le train en marche moi aussi courant 80, vers 87 avec Pro 16 et Pro 24. Le parti pris de ce doc est surtout de démontrer que la démocratisation du matos à permis l’émergence de nouveaux styles musicaux plus rapidement et facilement qu'il n'aurait été possible si leurs acteurs n'avaient pu se contenter que des circuits des studios pros. Il me semble que le propos ne laisse aucune ambiguïté.

Par ailleurs, il est évident que tout home-studiste reste tributaire de l'acoustique de son lieu quant à l'enregistrement audio, point dont les musiciens électroniques peuvent évidement s'affranchir plus facilement.

Je pense que ce documentaire pourrait être très intéressant s'il était tourné de nos jours car les technologies ont beaucoup évolué depuis 2004 (le doc est sorti en 2006, mais la plupart des intervenants ont été interviewés 2 ans plus tôt), notamment en matière de modélisation d'amplis, de convolution, et de puissance pure des ordinateurs permettant de nos jours de faire tourner des plugins d'effets ou d'instruments de plus en plus puissant et perfectionnés.
Qui s'y colle? ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

[ Dernière édition du message le 18/10/2015 à 23:34:25 ]

24

Très bon sujet.

 

Je retiens , la démocratisation de la musique.

https://soundcloud.com/boba77

25
la moitié des mecs dans le reportage ce sont des politiques (surtout ce qui font du rap )
26
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

27
Citation :
Perso j'ai pris le train vers le début des années 80 .... et il était déjà en marche !!
Situer le debut du home studio vers les années 90, c'est confondre l'arrivée des samplers et celui du home studio .....situer le debut vers les années 2000, c'est confondre la prégnance de l'ordinateur (pour l'enregistrement ) et le home studio ..... bref .... précision de vieux con quoi !


En fait, je me souviens d'un reportage (Soundcity ? West Coast ?) où un mec expliquait que le studio domestique est né dans les années 70 avec la création des premières tranches de console, car c'est bien autour de la console que se construisait un studio, et que le prix de cette dernière dépassait de loin celui d'une maison. Donc oui, le Home Studio nait bien avant les années 90. A partir de quand, toutefois, devient-il un phénomène de masse ? A partir de 90 : sûr qu'il y avait des gens pour bidouiller chez eux dès les années 80, mais ça restait très minoritaire et ne concurrençait pas les studios. Alors que l'emergence des musiques électroniques et du hip hop a vu venir l'arrivée en masse d'album qui étaient 100% faits à la maison.

Citation :
Mis de côté la qualité du son, je pense plutôt qu'il s'agit de la possibilité de créer et d'utiliser les machines de façon non restreinte par des contraintes de temps et d'argent. Beaucoup de home studistes travaillent chez eux avant de parfaire le son dans des studios pro.


C'est le principal argument du Home Studio face au Studio : on peut y prendre le temps qu'on veut sans s'inquiéter de la facture. Et ça change tout face au studio où le compteur tourne sous l'oeil inquiet du producteur.

Par ailleurs, parce que quantité de brevets sont tombés dans le domaine public permettant au matos de se démocratiser (je pense aux micros notamment) et parce que l'entrée de gamme des instruments comme du matos n'a cessé de progresser, on peut disposer désormais chez soi d'équipements que seule une structure pouvait autrefois se payer (on parle bien de prix qui ont été divisés par 10 voire 100). C'est vrai pour les micros comme pour les enceintes, pour les consoles comme pour les outboards.

De fait, les studios ne gardent que 2 vrais arguments mis à mal dans un contexte économique où les maisons de disques refusent de plus en plus de mettre la main au porte monnaie : l'acoustique et l'expérience des gens qui y travaillent. Et on ne s'étonnera pas que le recours au studio soit de plus en plus ponctuel : pour faire une prise de cordes, refaire des voix, faire mixer ou masteriser un disque. Mais les disques se faisant de A à Z en studio sont de plus en plus rares et les Rolling Stones ne bookent plus Davout pendant 3 mois pour écrire et enregistrer leur nouvel album, d'où le problème des plus grosses structures qui ont des charges fixes énormes (location, salaires, etc.).

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

28

Studiofin1981

Pour ma part, plutôt qu'un lieu d'enregistrement "Pro", le home studio était avant tout un lieu de création et d'expérimentation. Venant de l'électroacoustique expérimentale, mon matériel de 1968 à 1980 était principalement des magnétophones - Révox et quatre pistes - puis en sortant du stage de 40 jours de l'Ircam durant l'été en 1981 où j'ai découvert l'informatique musicale, outre les synthés comme l'Ems Synthi Aks, j'ai investi à la fin 1981 dans un Apple II 64k dans lequel deux cartes de la Mountain Hardware transformaient l'Apple II en synthétiseur numérique 16 voix. Et j'ai continué dans cette voie, mélangeant synthés hardware - dont un Buchla 200e - synthés virtuels et logiciels de CAO (Csound, Max MSP, Open Music, Opusmodus) avec la puissance des ordinateurs d'aujourd'hui pour traiter la matière sonore. 

29
Citation de ExomRecords :
Oui ça tue un bizness


Ca ne tue pas un business, il change et évolue...

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

30
Finalement que ça sonne moins bien que du "vrai" studio, on s'en fout un peu.
Le home studio a libéré la création musicale. C'est une vraie révolution avec ses héros, ses victimes, ses détracteurs et rien ne l’arrêtera.
Hier, ado boutonneux, quand je composais mes petites chansons avec ma guitare dans ma pauvre piaule j'entendais parfois dans ma tête un orchestre philharmonique ou un quartet de jazz mixé avec des percussions africaines. Aujourd'hui je les entends vraiment dans mes chansons.
C'est bien sûr un travail de fou, il faut acquérir tellement de compétences, même si on est déjà un bon musicien.
Mais aujourd'hui je crois vraiment que je peux réaliser tout ce que mon cerveau peut imaginer.
Il n'y a plus de limite, ceci même avec un "petit" budget.
Merci Cubase, Logic, Kontakt, Melodyne,... merci toutes les démos de plugs (j'en ai fait des morceaux avec des démos, qu'importe si je ne peux plus les modifier maintenant), merci les millions de loops qu'on trouve sur le net, et ne nous voilons pas la face, merci aussi au piratage... et (allez un peu de lèche) merci Audiofanzine de nous accompagner dans cette quête.

PS : Ah le portastudio 144, j'en avais chopé un presque moitié prix en 1983, pour moi il a commencé là le home-studio.

[ Dernière édition du message le 19/10/2015 à 10:55:40 ]