Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2024 (test, bench, discussion, débat...)

  • 252 réponses
  • 30 participants
  • 11 807 vues
  • 41 followers
1 Top config PC MAO 2024 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.664558,top-config-pc-mao-2018-test-bench-discussion-debat,post.9611533.html

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...) https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.697148,top-config-pc-mao-2019-test-bench-discussion-debat,post.10071669.html

Top Config M.A.O 2020 https://fr.audiofanzine.com/materiel-informatique/forums/t.711361,top-config-m-a-o-2020,post.10313160.html

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...) https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.724614,top-config-pc-mao-2021-test-bench-discussion-debat,post.10514062.html

Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...) https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.767483,top-config-pc-mao-2022-test-bench-discussion-debat.html

Nous causons config MAO, PC (Toutes les marques y compris les Mac's qui sont aussi des PC), optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Bonne et heureuse année 2024 à tous! :bravo:

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

Afficher le premier post
71
J'adore ses petites machines si elles avaient le Thunderbolt, elles serait intouchables.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

72
Bonjour tout le monde,
Aux connaisseurs, pourrais-je avoir un avis sur ces deux machines, s'il vous plait ? à choisir, laquelle serait à privilégier ?
https://www.amazon.fr/gp/product/B0CCXN95JK/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A226ZXJE5SK9T7&psc=1

https://www.amazon.fr/GEEKOM-IT13-Ordinateur-i9-13900H-Threads/dp/B0CG5HPX9W/ref=sr_1_1_sspa?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dib=eyJ2IjoiMSJ9.76idsJKi7_Swa7wOPawuNsY7ZyGjSQkhAmbYxW1wOy4v4ju4Me-bF86bU8JcQBRn5cDz_czSleRsYE9nzci7ttrvPJm8kqwb6PcNgEWuuSxEqcQyrxoeHVpPsFLo2EBy4NuW3db-Mkwt9XYORHy8ZihHSeSbquMAGS3bXZbIap57AgTk3q7oh3BxCupx2pkH5e7Ig-ANcjbFdmdQJYCNp8uSMYemxA1i821wy4hUL1Me90ne6I_9Gn3BnxfdJDaenjsWVsw5bpDO0QcuZJO0pjcODobdN-_UZclPMBUigLc.2G9-bPsiJqZbcMmntwKue802zdlmNNd9lyt5wvMBjSY&dib_tag=se&keywords=mini+pc+geekom&qid=1711181352&sr=8-1-spons&ufe=app_do%3Aamzn1.fos.49fccda8-a887-4188-817b-b9a64bb30e43&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9hdGY&psc=1

J'ai mon Pc portable qui arrive dans sa 8ème année et qui commence à plus que ramer; je n'ai plus les moyens de l'upgrader au-delà de ce qu'il est actuellement (I5, 16go de Ram, win 10, 1 To). Aussi, je regarde ces mini-pc qui semblent plutôt pas mal. J'ai regardé les différents comparatifs entre le I9 et le Rysen 9. Il semblerait que le rysen 9 soit plus efficace, mais pas dans tous les différents points et je ne me rends pas bien compte de ce que cela peut donner dans la réalité. Une question que je me pose est de savoir s'il y a vraiment une grande différence entre la DDR5 et la DDR4 au niveau rapidité, exécution des tâches ? Je me dis, quitte à changer de machine, n'est il pas préférable de prendre une machine qui devrait me pousser un bon moment sans avoir à l'upgrader d'ici deux ans ? Majoritairement, je fais de la bureautique, l'internet, des montages powerpoint avec parfois pas mal de diapos, et puis bien sûr de la musique avec reaper, mais de manière basique. Ma carte son est une Focusrite 18i20 g3.

Ma principale angoisse, c'est le bruit du ventilo. C'est vraiment un des critères premier dans mon achat; mais je ne vais pas commander les deux juste pour les essayer et je n'ai pas la possibilité dans les magasins du coin à pouvoir tester ces deux modèles, d'où mon post. Je pense que 1To de disque dur me suffit largement. Après il y a une différence de 169 € mais l'un est équipé de 64 go de ram et l'autre de 32 go. Alors qu'en pensez vous ? Si je peux avoir des retours, je suis preneur et je vous en remercie d'avance. Bonne journée à vous.

Mon set-up clavier parfait est un set-up où les claviers ne dépassent pas le nombre de doigts que contient ma main.

[ Dernière édition du message le 23/03/2024 à 14:02:16 ]

73
De l'avis du fournisseur informatique qui équipe le studio depuis des années, Intel est à privilégier pour le son, parce qu'il est plus stable. Cela ne signifie pas qu'AMD produit de la daube, mais pour l'audio, Intel est (d'après les personnes qui nous conseillent) plus intéressant. Cela fait plus de quinze ans que nous suivons leurs conseils, et j'avoue que question stabilité, c'est épatant.
74
@rroland : donc, je pourrais partir dans l'idée de prendre l'Intel I9 est de changer la ram si besoin dans l'avenir ? Mais reste la question du ventilateur. Je ne sais pas lequel des deux modèles est le plus silencieux .... ?

Mon set-up clavier parfait est un set-up où les claviers ne dépassent pas le nombre de doigts que contient ma main.

[ Dernière édition du message le 23/03/2024 à 15:05:40 ]

75
De l'avis du fournisseur informatique qui équipe le studio depuis des années, Intel est à privilégier pour le son, parce qu'il est plus stable. Cela ne signifie pas qu'AMD produit de la daube, mais pour l'audio, Intel est (d'après les personnes qui nous conseillent) plus intéressant. Cela fait plus de quinze ans que nous suivons leurs conseils, et j'avoue que question stabilité, c'est épatant.
76
Depuis l'avènement de Ryzen (7/8 ans maintenant), j'ai du faire trente tours autour de moi autour de ces processeurs, et j'ai eu zéro déconvenue. Et c'est assez cocasse ce que dit ton fournisseur informatique car les retours que j'ai, sont plutôt contraires. Sur le papier la meilleure tenue des processeurs AMD en terme de chauffe me fait dire que c'est une architecture plus fiable. La chauffe extrême est le cancer de l'informatique. D'ailleurs, les hauts de gamme Intel actuels sont extrêmement buggés (gamme I9 13x/14x) surement du à la chauffe & consommation excessives, alors que zero soucis en AMD.
Après ça veut pas dire qu'intel fait de la daube, le bon plan rapport puissance/prix est actuellement le 14700k. Il chauffe beaucoup, mais ça reste dans les clous de ce qui est raisonnable. C'est lui qu'il faut privilégier si vous faites une tour, par contre faut prévoir un bon refroidissement (Pate thermique & ventirad de qualité). Si vous voulez plus de puissance faut se tourner vers les Ryzen 7950x .
D'ailleurs ma tour ayant 5 ans, je suis en pleine réflexion pour l'upgrader et je pense repasser chez Intel et le fameux 14700k.

[ Dernière édition du message le 01/04/2024 à 15:52:50 ]

77
Un 7950x3d à pleine puissance monte à 73 ou 74 degrés... et ça dépote grave...
Refroidissement wattercolling 240mm. Juste une bonne pâte thermique avec une conduction qualitative. Y a pas mal debanc d'essai et comparatif à ce sujet.
Le seul défaut sera le prix

Eric

78
Ma technique pour cerner le CPU que j'achète pour la MAO ; je regarde chez CPU Benchmark, le processeur avec la meilleure IPC (score en single thread), ensuite je regarde le nombre de coeurs, et j'essaie de faire le meilleur ratio coeur/prix, mais je vise toujours un processeur avec un très bon score en single thread, parce qu'il y a en audio des calculs peu parallèlisables, on sature toujours un coeur en premier, jamais tous les coeurs en même temps sauf dans les benchmarks qui sont pensés pour juger la puissance totale d'un CPU. Donc IPC en premier, puis nombre de coeurs (et/ou score multi-cores), et tambouille & calculs pour le meilleur ratio prix/perfs, et c'est tombé sur le I7 14700k, qui est en usage intensif réel, plus proche du i9 à cause du throttling qui arrive plus rapidement sur ce dernier.

Edit : D'ailleurs c'est commandé. LOL.

[ Dernière édition du message le 01/04/2024 à 19:59:56 ]

79
J'avoue ne voir aucun CPU à l'heure actuelle plus intéressant que les X3D de chez AMD. Un 7950x est l'un des pires CPU d'AMD à l'heure actuelle en terme de rapport qualité/prix/chauffe/consommation, un 7850X3D est largement plus intéressant.
80
Donc comme je disais, upgrade de mon AMD 3900x > I7 14700K, alors pas vraiment upgrade mais nouveau PC, je vais récupérer que les DD et la Carte graphique. Je possède déjà une carte graphique 3600ti achetée, il y a pas si longtemps en solde à 300 €, qui me suffit encore largement.

J'ai choppé un kit carte mère (MSI Z760) + Proc + 32 Go de DDR5 à 699€ chez Top Achat. Le i7 chauffant beaucoup, ma tour mini-itx actuelle n'était à mon sens plus adaptée, et il me fallait un ventilo qui arrive à supporter la chaleur du CPU. Il me fallait aussi une nouvelle alim' pour encaisser les presque 300 watts du CPU quand il est à pleine bourre, je m'en sors pour 950€.

Pour le boitier, j'ai opté pour le CORSAIR 3000D AIRFLOW, à 75€ en blanc chez Amazon. il a des caractéristiques correctes pour un PC productivité et il est pas cher. Pour le ventirad, j'ai pris le Thermalright Peerless Assassin 120 SE à 36€, c'est ce qui se fait de mieux dans la gamme de prix. Pour avoir mieux, faut mettre 100€ et les gains sont à la marge. L'Alim j'ai pris une Corsair 750W Gold Modulaire (j'ai hésité à monter à 850W mais avec 750 Watts même à pleine balle, je serais dans les clous) pour 100€, et ne pas oublier la pate thermique Thermal Grizzly qui est ce qui se fait de mieux.

[ Dernière édition du message le 02/04/2024 à 07:26:40 ]