Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Setup hardware studio

  • 56 réponses
  • 6 participants
  • 2 346 vues
  • 5 followers
1 Setup hardware studio
Bonjour a tous !!! Je reviens vers vous a la recherche de conseils. En effet je travaille depuis quelques temps sur séquenceur software (ableton).

Production deep house /techno

J'éprouve une furieuse envie d'intégrer du hardware dans mes compositions , et a vrai dire me passer un maximum de soft , j'aimerais me servir d'ableton exclusivement pour l'arrangement (dans un monde utopique ;-))

Après de nombreuses recherches (visite en magasins ,forums , youtube etc...) , j'ai cerné ce dont j'avais envie (envie plus que besoin peut être lol)...

Mais voila ,mon manque de connaissance dans ce domaine me fait défaut .

En terme de synthé , j'avais comme projet d'intégrer un ms 20 mini ( bombe), ou sub ou slim phatty) + dark time , se pose d'entrée la question de doublon avec ableton qui lui joue son rôle de séquenceur pour le Ms par exemple !!!

Une boite a rythme ou groovebox , une Tr 8 ou Mfb Tanzbar ou x base 999 ( très gros penchant pour la X base mais a l'air un peu compliqué)

Pour ce qui est des effets j'ai ce qu'il faut en pédale DD7 et RV5 ( et effets via ableton et plugins)

Je possede une carte son 2I2 ainsi que d'un bon monitoring , je me posais donc la question de la nécessité d'une table de mixage (peut être pas nécessaire dans l'immédiat ) et d'un compresseur /limiteur type samson s com (lui non plus peut être pas nécessaire tout de suite)

Je recherche des conseils en terme de cohérence entre hardware/software , ainsi que sur le matériel cité plus haut , je suis ouvert a tout débat faisant avancer les choses :-)

J'ai un budget pouvant aller jusqu'au alentours de 1500 euros en occaz ou neuf

Merci par avance:bravo:

Cdt
Afficher le premier post
41
Salut !
J'avoue, g pas lu le topic en entier, juste les premiers post.
Perso, dans ton cas, à la recherche de ms20 et drum + seq + touché physique, j'irait direct sur un ableton Push 2 (séquenceur + contrôleur de synthé avec écran, qui est tout aussi ergonomique qu'un vrais synthé...) + ms20 legacy vst (qui sonne juste d'enfer) + un bon plug de 909 (audiorealism ? Les même qui font abl3)
Comme ça, tu claque la moitié de ton budget, mais tu reste "transportable" pour les live et total ITB !
Par ce qu'entre nous, intégrer du hard quant on est habituer au soft, c souvent plus romantique dans la tête que dans la pratique... a moins de passer total hard, séquenceur compris, là c une toute autre approche, mais crois moi, gérer du hard dans du soft, c franchement pas un cadeau, en plus d'être cher...
Apres, c que mon avis hein, y en as qui vont te dire que ça marche pour eux, on as pas tous la même façon de bosser.
42
Les deux sont entendables, perso pour etre sur soft+hard apres des années en soft uniquement je redecouvre une facon intuitive de travailler mes sons "à l'oreille" en triturant les boutons, et ca change tout d'improviser en tournants deux encodeurs en meme temps plutot qu'un seul à la souris ou passer des heures à dessiner des automations, tout va plus vite et de maniere plus spontanée, tu peux toujours mapper tes vst à des controlleurs midi mais ca peut devenir plus complexe que brancher du hardware si tu utilises des tonnes de vst.
Thom'
43
moi aussi , j ' étais partit pour peux de matos et beaucoup de VST , je suis en train de changer d ' avis et de musclé mon home studio via du hardware . Pour le poly , je ne peux que l ' Ultranova qui est un Va au dela du respectable ( lit la critique de Synthwalker ) . pour ton mono , tu as pensé au minibrute ? analogique , pas prise de tète , gros sons ... pourra ta table de mix , c 'est ce que j ' achèterais dernier , puisque tu hésite sur plein de configuration différente ,mais meme pour de la techno de " base " , envisage dors etdeja un modulaire ...vu la liberté que cela procure pour le sound design
44
Yes !!! alors pour l'interface ou table ce serait autour des 300 euros thomas .

Pour ce qui est du vst/controlleur , j'en suis a un point ou soit j'insiste dans le vst (ça a un cout aussi ,bien moindre c'est certains ) ou soit je commence a passer sur du hard (c'est ailleurs ce que je vais faire) , dans la mesure ou ayant une réelle passion pour la musique je préfère être plus limité par des machines mais passer du temps dessus , c'est dur a expliquer !

Quand au minibrute , oui j'ai déjà tout passé en revu , j'aime pas , la encore je ne l'explique pas ,mon choix est arrêté sur 2 synthétiseur .

Pour ce qui est de la carte son ou table ,j'y suis obligé car je n'ai aucune connection midi sur la mienne (au moins pour le synthé) , donc je me dis aussi qu'a racheter une vrai interface , autant peux être prevoir quelque chose auquel je pourrais rajouter a l'avenir d'éventuelle bécane.

PS : le modulaire tout de suite non je vais éviter:lol:
45
Les butes sont bons, mais peut etre moins pour des basses rondes je pense....
Si tu as besoin de midi mais que tu n'utilises l'audio que pour le synthé peut etre qu'une interface midi sera la clef en attendant d'y voir plus clair? Ca coute pas tres cher pour quelques entrees
Thom'
46
Sinon y'a une soundcraft signature 12 mtk dans les occases sur AF qui peut etre un bon choix
Thom'
47
Oui je vais partir sur une carte son plutot !!! je suis en train de regarder ça :bravo:
48
j'ai trouvé ça qui a pas l'air mal
https://www.thomann.de/fr/roland_ua55_quadcapture.htm
49
Oui je t'avais mis la soundcraft car elle est usb et de binne qualité avec pas mal d'entrées pour l'audio et les fx.
Je connais bien la quad capture et c'est une valeur sure robuste fiable bien faite, mais je serai parti sur plus d'entrées pour "au cas ou" ton setup s'agrandirait, ou si tu pars sur une autre BAR
Thom'
50
je comprend bien mais des cartes sons classiques avec plus d'entrées les prix montent très haut , a ce compte la oui une soundcraft ou un roland mx 1 comme tu disais , a moins que tu es une idée pour la carte son ?