Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test de la MBOX Studio d'Avid

  • 32 réponses
  • 23 participants
  • 4 419 vues
  • 22 followers
1 Commentaires sur le test : Test de la MBOX Studio d'Avid
5161.jpg
Cette semaine, nous testons la MBOX Studio, la nouvelle petite interface audio d'Avid, en tout cas "petite" relativement au reste de leurs produits... Car la MBOX est par ailleurs une énorme boîte à outils, qui coche pratiquement toutes les cases de ce que l'on peut attendre d'une interface.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Citation :
la différence entre ce qui est affiché dans le Daw et RTL utility, le dernier étant le plus proche de la réalité

Précision supplémentaire: les deux mesures sont lues dans RTL Utility mais pour des trajets différents du signal audio:
- pour la mesure la plus élevée: le signal est envoyé du daw vers l'interface audio puis renvoyé dans le daw.
- pour la mesure la moins élevée: le signal est envoyé d'une sortie de l'interface audio vers une entrée de l'interface audio. A trajet plus court = temps plus court.

Cette dernière procédure est la plus fiable pour comparer des mesures entre interfaces audio car elle ne fait pas entrer en ligne de compte l'élément variable que représente le daw (celui-ci induit une latence plus ou moins élevée selon sa gestion du traitement du signal).

[ Dernière édition du message le 25/02/2023 à 20:38:46 ]

22
Pour ceux qui demandaient si il y a des plugins inclus :

Une série de plugins Brainworx a été évoquée mais il y a également tout le pack fourni avec Pro Tools Studio et il y a largement de quoi faire. Il suffit de jeter un oeil sur le site d'Avid : https://www.avid.com/fr/products/mbox-studio/whats-included et https://www.avid.com/fr/pro-tools/whats-included-studio

NB : les plugins sont liés à l'abonnement PT annuel, pas au hardware. ;)


23
Je ne comprends pas bien ces mesures de latence. Quand on enregistre une piste supplémentaire, on a un signal venant de la STAN et sortant de l'interface, et on joue/chante pour être synchro avec ce signal, mais si l'on s'écoute en même temps (j'arrive pas à faire autrement, que ce soit pour jouer ou chanter), cela peut être soit le signal entrant dans l'interface puis vers la STAN puis retour, soit le signal entrant dans l'interface puis en ressortant directement. La latence gênante, c'est celle que l'on entend dans la sortie de l'interface quel que soit le système. Donc pour moi latence entre l'entrée interface et la sortie écoute, et non sortie vers entrée (qui serait plutôt du reamping).
Bon, après j'y connais rien en vrai, c'est juste ma logique perso qui cause.

Be bop a loulou !

24
L'article / test ne fait pas apparaitre la présence d'un DSP pour un traitement à la prise, ou bien c'est moi qui suis mal réveillé et son auteur en a parlé ??? :oo:

Citation :
DSP intégré Avid FX—EQ, Délai, Réverbération, Tuner


Bizarrement, on peut noter l'absence d'un compresseur qui serait pourtant bien utile à la prise sur une voix une une basse, dans le cadre d'une utilisation home-studio que le produit semble viser en priorité.

Et je suis également d'accord avec les remarques concernant le fait que dire qu'un prix de produit est "cher" en soi même, ne veut pas dire grand chose.... :roll:
25
Malheureusement fabriqué en Chine avec tout ce que ça comporte. De plus Enrichir la Chine pour aller taper sur Taïwan personnellement ça me dérange. Quant à Avid là ils me dépassent et c’est dommageable pour leur image mais ça doit leur être bien égal autant que d’étouffer leur conscience pour de gros profits parce que quand je vois le prix nul doute qu’ils s’en mettent pleins les poches.
26
Si tu envisages de faire de l'audio et de la MAO en évitant systématiquement les produits provenant de Chine, c'est sûrement tout à ton honneur mais tu vas être très limité dans tes choix.

Qui plus est, c'est loin d'être la première interface ou surface de contrôle de chez Avid (et précédemment Digidesign) qui soit produite dans ce pays. Ok, ça ne change rien sur le fond de ta remarque, je te le concède mais à l'Est... rien de nouveau. :oops2:

[ Dernière édition du message le 27/02/2023 à 08:32:24 ]

27
Pour une fois qu’une interface (en faisant abstraction de son look, qu’on aime ou pas) est plutôt complète et bien conçue ergonomiquement, il fallait que ses latences ne soient pas en adéquation avec tout le reste! :oops2:

Citation de Wolfen :
Idem, je trouve que la latence reportée est gigantesque, surtout au vu du prix ! Ma RME Babyface descend à 48 samples minimum seulement en 44.1 kHz, et j'ai 4.875 ms de latence dans RTL Utility


Idem aussi! Ma vielle Roland Quad-Capture génère 5.086ms à 32smp (44.1 kHz) en utilisant RTL Utility (jack de la sortie L vers l’entrée L). Et mon actuelle Presonus Studio 1810c génère 4.520ms à 32smp (44.1 kHz) en utilisant RTL Utility (jack de la sortie L vers l’entrée L).

Le 10.146ms que génère cette MBOX Studio à 32smp (44.1 kHz) est donc très décevant en regard de toutes ses autres qualités, étant donné que c’est plus du double que plusieurs autres interfaces audio. :|

Citation de Hermon de Vinon :
La mienne est à 3,628 ms mais en effectuant la mesure avec une boucle de retour physique dans l’interface entre une sortie vers une entrée.


Bah oui, c’est comme ça qu’on utilise RTL Utility! Y a pas d’autre façon de faire! :noidea:

Citation de Hermon de Vinon :
La mesure faite dans le test a certainement été faite en envoyant le signal depuis une stan à travers l'interface audio puis renvoyé dans la stan, ce qui donne une latence qui est la somme des délais de sortie et d'entrée (c'est cela qui s’appelle le RTL).
Dans ce cas, la latence est logiquement très honorable. À confirmer.


Bah non puisqu’il n’est pas possible d’utiliser RTL Utility simultanément à un autre logiciel (en l’occurrence un DAW) qui utilise le pilote ASIO. Puisque Soudure de La Feuille écrit dans l’article qu’il a utilisé RTL Utility, il l'a forcément utilisé comme nous le faisons tous et comme indiqué sur le site d’oblique-audio.

RTL Utility mesure la RTL (la boucle IN/OUT) de l’interface audio et rien d’autre et c’est précisément ce qui nous permet de comparer la latence que génère plusieurs interfaces entre elles sans que les résultats ne soient biaisés — justement — par d’éventuels buffers de protection supplémentaire qui peuvent être activée dans certains DAW! :clin:

Autrement dit, si RTL Utility mesure 5ms pour une interface donnée, ensuite, dans un DAW sous un nouveau projet vide dans lequel l’on ajoute uniquement une piste audio (disons l’entrée L), sans ajouter aucun plugin qui ajoute de latence, la RTL est la même (5ms)… …à condition de n’activer, de n'utiliser aucun buffer (de protection) supplémentaire dans les options du DAW.

Conséquemment, le test effectué avec RTL Utility demeure le plus sûr et précis pour comparer la latence générée par les interfaces audio entre elles, car, toute chose étant égale par ailleurs, si un utilisateur active et utilise un ou des buffers supplémentaires dans son DAW, cela s’ajoutera de toute façon à la RTL de toute interface audio! Mais osef — lorsque ce qui importe est de comparer des interfaces audio — car nous ne voulons pas mesurer la latence que génèrent certains DAW de par leur buffer de protection, mais ce que génèrent les interfaces audio intrinsèquement, seules. :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

28
Oui, c'est bien dommage en effet, car c'est une carte bien complète.

Je me demande toujours pourquoi les constructeurs n'exploitent plus le PCIe (à part les rares cartes internes).
Un bon boitier relié en PCIe et la latence serait le dernier des soucis, USB en seconde liaison pour les portables (et pour assurer les ventes...).
29
Merci Darkmoon d'avoir complètement répondu à mes interrogations ! ! Je comprends maintenant au moins le système de mesure comparative de la latence.

Be bop a loulou !

30
Citation de Darkmoon :
Bah non puisqu’il n’est pas possible d’utiliser RTL Utility simultanément à un autre logiciel (en l’occurrence un DAW) qui utilise le pilote ASIO

Exact: dans ma précipitation j’ai confondu la RTL qui est le retard dû à la mise en mémoire tampon de sortie dans la stan + les retards dans l’interface interface audio + le retard dû à la remise en mémoire tampon d'entrée dans la stan:

5611880.png

... confondu donc avec le logiciel RTL Utility qui mesure uniquement la boucle de retour dans l’interfac audio :facepalm: