Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Deuxième (grosse) annonce d’IK Multimedia : ARC Studio

  • 49 réponses
  • 22 participants
  • 3 390 vues
  • 28 followers
1 Commentaires sur la news : Deuxième (grosse) annonce d’IK Multimedia : ARC Studio
345293.png
Fini les logiciels d’analyse couplés à un plug-in que vous devez charger dans votre STAN : ARC Studio gère comme une grande.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
C'est bien si tout passe par ton ordi. Il y a des gens chez qui ça n'est pas le cas.
22
A quand un test sur AF ?!? :mrg:
J'aimerai vraiment beaucoup avoir un avis précis sur cette solution car ça me gratte de l'acheter pour parfaire mon monitoring.
En gros sur le papier ça en jette mais dans les faits ça donne quoi ?
Allez AF, demandez en un à votre copain Thotho :bravo:

La musique habille le silence

23
Comme le faisait remarquer éponyme
Audio Hijack permet d’insérer TOUT ce qu’on veut entre son software et sa carte son

On peut donc insérer l’équivalent en soft de ce boîtier
Il y a certainement bien mieux d’ailleurs, je pense notamment a sonarworks référence qui intègre la phase dans la correction ainsi qu’une section dédiée au Headphones… et c’est juste un exemple
Il y a tout le monitoring visuel qu’on peut intégrer
Et avec un peu d’astuce, on se fait un SUPER controleur de monitoring avec un contrôleur midi
Et j’en passe

Sincèrement … je ne vous aurais pas fait part de mon avis concernant ce produit si en plus, je n’avais pas eu de mauvaises expériences avec les produis de cette marque et leur service commercial

Sur ce… achetez ce boîtier s’il vous séduit ( certainement a juste titre)
24
Oui mais la c est comparer l incomparable non ?
Thom'
25
Citation :
Sur ce… achetez ce boîtier s’il vous séduit ( certainement a juste titre)

Le concept est séduisant. Maintenant est-ce que la mission est pleinement remplie je ne sais pas le dire, c'est pour ça que je demande un test à AF.
En tout cas je ne vais pas sauter dessus avec uniquement la promesse du fabricant, ça reste quand même ~350€ et on peut se faire un petit traitement acoustique à ce prix là pour peu d'être un tantinet débrouillard.

La musique habille le silence

26
Citation :
Bah non, clairement pas. Ça reste une correction fréquentielle uniquement, et quand tu as par exemple une annulation à 80Hz de -20dB dans ta pièce, bah le bousin te rajoute 20dB à 80Hz, que tu n'entendras pas plus puisqu'il y a annulation de toute façon. Résultat : un gros tas de son bien impossible à gérer pour tes enceintes xD


Après réflexion je me range complétement derrière cet avis. Un logiciel ne remplacera pas un traitement acoustique et ne pourra rien faire pour contrer une annulation de phase à 80hz (c'est le problème principal de mon petit home studio).

De plus j'ai fouillé un peu le sujet et je pense que je vais adopter uniquement la solution casque avec l'aide de Morphit par Tone Booster que j'ai actuellement en version d'essai. En plus il est beaucoup moins cher !

La musique habille le silence

27
Citation de Kibouille :
Citation :
Bah non, clairement pas. Ça reste une correction fréquentielle uniquement, et quand tu as par exemple une annulation à 80Hz de -20dB dans ta pièce, bah le bousin te rajoute 20dB à 80Hz, que tu n'entendras pas plus puisqu'il y a annulation de toute façon. Résultat : un gros tas de son bien impossible à gérer pour tes enceintes xD


Après réflexion je me range complétement derrière cet avis. Un logiciel ne remplacera pas un traitement acoustique et ne pourra rien faire pour contrer une annulation de phase à 80hz (c'est le problème principal de mon petit home studio).

De plus j'ai fouillé un peu le sujet et je pense que je vais adopter uniquement la solution casque avec l'aide de Morphit par Tone Booster que j'ai actuellement en version d'essai. En plus il est beaucoup moins cher !


J’entends cet argument mais honnêtement pour moi, malgré les probables annulations de phase, c’est incroyable depuis des années, vraiment le jour et la nuit avec et sans. En tout cas je fais ce constat avec des petites enceintes.
En revanche, j’ai essayé sur des grosses Neumann et des Focal Trio6Be dans un studio très bien traité, ça n’apportait rien de vraiment intéressant. Quelques apports mais quelques défauts nouveaux.

Donc pour moi, et seulement pour les petites configs dans des lieux compliqués, l’idéal c’est de commencer bien sûr par du traitement acoustique et de finir, si possible, par une solution de correction. Mais déjà la correction seule marche grave.

[ Dernière édition du message le 28/02/2024 à 08:26:03 ]

28
Bah pour ma part
Si je débutais mais que je voulais faire les choses convenablement… effectivement je reviendrais au bases ( pièce , placement enceintes et siège, mobilier et traitement DIY en fonction)
Et si je n’avais pas ce budget , je mixerais au casque exclusivement avec une solution de type sonarworks, Waves nx , ou adam audio ( la marque de mes enceintes, qui OFFRE le soft de correction). Et il y en a d’autres. Et là on ne parle que de correction, pas de contrôle de monitoring, qui bien pensé, révolutionne le workflow

Mais je n’achèterais pas ce truc 🙃

Bon j’arrête de descendre IK mais franchement , j’ai relu ma review sur ce site concernant leur pedale de contrôle . C’est fou.
29
Citation de eponyme9 :
J’entends cet argument mais honnêtement pour moi, malgré les probables annulations de phase, c’est incroyable depuis des années, vraiment le jour et la nuit avec et sans. En tout cas je fais ce constat avec des petites enceintes.
En revanche, j’ai essayé sur des grosses Neumann et des Focal Trio6Be dans un studio très bien traité, ça n’apportait rien de vraiment intéressant. Quelques apports mais quelques défauts nouveaux.


J'étais très satisfait de Sonarworks pendant longtemps, et Arc3 m'apportait satisfaction avant lui. Mais après avoir dans le même temps fignolé mon traitement acoustique, appris à connaître mes enceintes et les défauts de ma pièce (plutôt que de vouloir les éviter), et bien j'en arrive à la conclusion suivante :

Je préfère que mes mix ne translatent pas parfaitement sur d'autres systèmes de diffusion (et de toute façon c'est une utopie, tous les couples acoustique / enceintes présentent des colorations et défauts acoustique) quitte à faire quelques allés/retours de corrections, et par contre bénéficier de toute la bande passante et des transitoires de mes enceintes, plutôt que d'avoir la vie facile pendant le mix et qu'il s'écoute bien partout, mais avec un résultat bien moins intéressant et vivant.

C'est mon expérience, et mon local est déjà lourdement traité (pas non plus un studio pro), et c'est sûr que ça peut aider dans les situations avec assez peu de moyen. Mais ça viens aussi avec des inconvénients dont il faut être conscient.

Dans mon cas j'ai un problème à 125Hz qu'il n'est pas possible de corriger dans mon local, sans entreprendre des travaux inenvisageable pour moi. Ça rend le travail des basses (l'instrument) compliqué car très présentes et résonantes. Et j'aime vraiment mes mix chargés en basse. Du coup plutôt que de vouloir me débarrasser de ce défaut, je m'en sers plutôt comme un avantage : si ça sonne à ma position d'écoute je sais que ce sera moins présent à l'extérieur. Donc je peux charger un peu pour être à l'aise en terme de ressenti, et naturellement ce sera plus léger dans le résultat perçu. Et ça m'aide aussi par exemple pour les kicks : avec Sonarworks c'est super facile de faire sonner un kick, c'est clean y a du bas y a du click. Mais sans c'est beaucoup plus de travail, et si ça sonne sans SW, je sais que ce sera vraiment chouette à l'extérieur (après le car check quoi).

Mais pour être honnête je n'ai pu m'en séparer qu'après l'upgrade de mes convertisseurs qui me rendait un bas assez excessif qui de mon expérience présentait un boost dans le très bas médium, ce qui renforçait le défaut acoustique de ma pièce. A partir du moment où j'ai changé, j'ai trouvé que le son de ma pièce était bien meilleur et intéressant.

Comme quoi ...

Je précise que j'utilisais déjà SW en parallèle (60% dry), avec un bas "reduced" et dans les derniers temps sans boost. Mais même comme ça, le son était bien trop diminué / altéré.

www.cowbellstudio.com

[ Dernière édition du message le 01/03/2024 à 20:00:49 ]

30
Citation de eponyme9 :
Citation de THOMAS charette :
Audio hijack fait de la correction audio en fonction d une mesure acoustique ?


Non, Audio Hijack permet de faire passer tout le son de ton ordi via tous les plugins que tu veux et que tu possèdes : ARC3, EQ, vizualiser graphique, reverb…
Par ailleurs il n’y a pas de conversion comme avec le boîtier.


Hello, sais tu s'il existe quelques choses de similaire sur pc ?