Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Commentaires sur le dossier : Interview avec Laurent Cabrillat, co-fondateur des studios Hey! à Bordeaux
5556.jpg
Si nombre de grands studios d’enregistrement ont fermé ces dernières années, on peut à raison s’inquiéter sur l’impact de le récession sur ce fragile écosystème. Cela rend d’autant plus intéressante la démarche de Laurent Cabrillat et David Gana qui, à Bordeaux, prouvent qu’on peut être ambitieux sur le plan du son tout en conciliant écologie et réalisme économique…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
21
"l'enfer est pavée de bonnes intentions", la maxime s'observe chaque jour un peu plus.

"go woke get broke" aussi du reste











22
Merci AF pour cette vidéo ma foi fort intéressante (je trouve) !
On y découvre la version pro de nos home-studios remplis de multi-prises permettant de n'allumer que ce qui est nécessaire :)
(Effectivement, il faut s'adapter, et je ne serai pas surpris que la solution des studios Hey! soit à l'avenir un exemple (parmi d'autres) à suivre)

Petite frustration : Ne pas avoir un studio tour (voire les studios tour), avec, pourquoi pas, les commentaires/avis/partages d'expérience des colocataires. Mais c'est peut-être un peu hors-sujet par rapport au mois vert...

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

23
Bonjour
Eh ben oui la politique est partout et, de ce fait, il n'est pas absurde que, de la question des bois exotiques jusqu'à l'énergie en passant par nos choix d'achat, nous soyons questionné-es dans notre activité musicale à plus d'un titre.
Article très intéressant donc, mais qui ne nous dit pas que le choix du nucléaire a une responsabilité importante dans le coût de l'électricité en France aujourd'hui (silence confirmé par la référence à JM Jancovici, lobbyiste pronucléaire très actif). Perso, je suis chez Enercoop qui utilise de l'électricité verte et qui vient de passer moins cher qu'EDF, si vous voulez un parrainage, vous savez où me trouver ;-)

[ Dernière édition du message le 23/03/2024 à 10:31:09 ]

24
Ça parle de modèle économique, d'économies d'énergie par rapport aux anciens studios énergivores, etc. Je n'y vois aucun complot woke-bobo-ecolo... :8O:

Merci à Los Teignos pour l'article et bravo à l'équipe de Hey! pour la démarche.

[ Dernière édition du message le 23/03/2024 à 11:05:50 ]

25
Citation de sample-and-hold :
Ça parle de modèle économique, d'économies d'énergie par rapport aux anciens studios énergivores, etc. Je n'y vois aucun complot woke-bobo-ecolo... :8O:

Merci à Los Teignos pour l'article et bravo à l'équipe de Hey! pour la démarche.


Y'a des gens, dès qu'on évoque qu'il pourrait y avoir un souci écologique à gérer, ils crient au wokisme, au complot etc.
Et en plus, si ça doit peser sur nos habitudes et sur la vision qu'on a eue du monde depuis notre jeunesse, alors là...
On a du mal à gérer la nuance dans le monde actuel... alors fais comme tout le monde : choisis ton camp et ferme-toi complètement au camp d'en face. La tranquillité mentale d'être sans cesse rassuré par des gens qui pensent comme toi n'a pas de prix !!!
26
Pour les rageux, revenez au 1er avril... Franchement, l'écologie n'est pas, n'est plus l'apanage d'un parti. Ça nous concerne tous, qu'on soit de droite, de gauche, non étiqueté... On parle juste d'assurer la viabilité de notre environnement pour nous, pour nos enfants. Et ça passe aussi par nos modes de consommation, de pratique musicale. Ce mois permet justement d'en prendre conscience : nos beaux synthé pas cher fabriqués en Chine, nos belles guitares avec des bois rares, nos superbes consoles énergivores, nos déshumidificateurs quand l'environnement n'est pas safe (le cas de ma cave aménagée en studio...)... Ça s'appelle juste être citoyen en fait... Il ne s'agit pas de culpabiliser à outrance, ni de devenir totalement exemplaire. En tout cas moi je ne le reçois pas comme ça. Il s'agit juste d'en prendre conscience déjà et de s'interroger sur ses pratiques, sans forcément renverser la table. C'est déjà un bon point de départ... Et si ça vous gêne tant les gars - et les filles - bah... Revenez en avril, vraiment...

[ Dernière édition du message le 23/03/2024 à 11:24:17 ]

27
Citation de Brice@ :
Citation :
Bon, c'est devenu le forum du parti écologiste ici?
juste le mois vert sur AF si tu l'as râté... T'inquiète, ça va bien se passer...

Non ça ne se passe pas bien pour tout le monde cette propagande qui sort des prérogatives historiques de ce site !
28
toujours intéressant de balayer devant sa porte... un peu. Après, l'industrie musicale n'a pas "que des bons côtés" en production comme en distribution (lol). Le centralisme parisien en la matière a pas mal sévi et continue de le faire peu ou prou. Le centralisme et les festivals autrement dit les mercato. Il me paraissait intéressant de le souligner jusque dans les productions musico-filmiques et vidéastiques qui n'ont pas beaucoup évolué... je crois, pour être par ailleurs croissantes. Les formats, les standards, en matières musicales mais aussi sonores, ont la dent dure pour s'ouvrir et, allez... s'humaniser s'il est outrancier de penser écolo ou démocrato. L'oreille a besoin de diversités... je crois, de relativismes, par bonheur. Il est intéressant de noter qu'une condition climatique aide à changer des habitudes, des modes de pensée pour aider à d'autres modes musicaux et ... modulations puisqu'il est apparemment difficile de compter sur l'ouverture d'un producteur.. lambda ou d'un musicien...epsilon. Le 21ème siècle est bien entamé et nous avons mis un temps fou à changer de paradigme systémique, ce qui au demeurant n'est pas vraiment engagé encore... je crois. Peut-être est-il enfin en train d'écrire son histoire. Pour cela, l'état d'esprit est aussi une disposition préalable pour ne pas tomber dans les mêmes travers tant il est vrai que nous avons du mal à en sortir. Curieux d'entendre de nouvelles musiques et donc de nouveaux musiciens...
29
Tu noteras que l'article relève aussi le point les points les plus problématiques du nucléaire (capacité de construction comme de maintenance posant des problèmes de sécurité civile). Loin de moi l'idée de partager l'enthousiasme de Janco sur le nucléaire même si, réalistement, je vois mal la France s'en dégager aussi rapidement qu'elle le devrait. Dans les faits, les énergies vertes se sont pour l'heure plus ajoutée au mix énergétique qu'elle ne l'ont reformé...

Citation :
il n'est pas absurde que, de la question des bois exotiques jusqu'à l'énergie en passant par nos choix d'achat, nous soyons questionné-es dans notre activité musicale à plus d'un titre.


J'en suis convaincu : nous parlerons d'ailleurs de la CITES et de la RDUE la semaine prochaine, tandis que les problèmes d'accès aux ressources comme de production d'énergie vont vite se reporter sur le plan pécuniaire. La mue de SSL n'est sans doute pas étrangère d'ailleurs à une prise en compte réaliste de la situation : les grosses consoles appartiennent, comme les énormes Cadillac des années 50 ou les gros 4x4, à un temps révolu parce que tout cela sera de moins en moins rentable dans les prochaines années. Il en va de même sur le plan économique à mon sens, où ce ne sont pas forcément les plus gros qui tireront leur épingle du jeu mais les plus adaptables : de ce point de vue, le studio qui a le plus de chance de maintenir son activité, ce n'est pas celui qui a le plus de matos ou le matos le plus prestigieux, mais bien celui qui a les plus faibles coûts de fonctionnement.

Et il me semble que la démarche de Hey! peut se transposer dans de nombreux secteurs d'activités : la réparation, la lutherie et la facture d'instruments, etc. De même que le concept de la voiture individuelle n'a plus grand avenir, le local professionnel individuel me semble compliqué à maintenir dans pas mal de secteurs si les entreprises ne veulent pas crouler très vites sous les charges : dimensionner au mieux ses besoins, réduire au maximum sa consommation et mutaliser les frais qui peuvent l'être me semble ainsi une voie pleine de bon sens...

Citation :
Dis donc c'est quoi maintenant audiofanzine, une antenne du forum économique mondial pour promouvoir la peur du climat et le crédit social carbone? Après l'hommage à Badinter ça commence à être très lourd la politisation de ce site. On aura bientôt un article sur la nécessité d'arrêter de manger de la viande? Et pourquoi pas un article sur la nécessité d'aller mourir en Ukraine pour sauver les valeurs de l'occident contre le méchant Poutine?


:mrg: Je n'avais pas pensé à traiter le sujet de la viande mais puisque tu le proposes... Plus sérieusement, si l'édito de la newsletter fait bien souvent du hors piste sur des sujets sociétaux sans jamais toutefois verser dans de la politique partisane (et ça fait vingt ans que c'est le cas même si tu ne le découvres que maintenant), il me semble assez évident que les réalités économiques découlant des problèmes environnementaux pèsent et vont peser plus encore sur notre gentille passion à mesure que les années passent. Sensibiliser ses lecteurs à ces problématiques, leur permettre de les anticiper comme de s'organiser, d'en discuter surtout, c'est actuellement, il me semble, le rôle d'un média responsable, et même au-delà, de toute entreprise responsable.

Bien des marques ont augmenté leurs prix de 10 à 20% au fil de ces dernières années et vont les augmenter encore : rien que pour comprendre cela, ça vaut le coup de se pencher sur ces problèmes. Comprendre aussi que la question qui va se poser dans le domaine du son à mesure que la facture d'électricité va grimper, ce n'est pas : est-ce qu'un ampli tout lampe sonne mieux qu'un Kemper ou un plug-in, mais plutôt lequel consomme le moins, lequel est le plus réparable, le plus durable... Et surtout comprendre que le petit monde de la musique et de l'audio, comme toute chose, n'est pas un ilot isolé du reste du monde mais qu'il est une partie d'un monde dont il subit les remous et face auquel il a, lui aussi, ses responsabilités à prendre... Parce que la posture infantile qui consiste à ne pas vouloir s'inquiéter des ressorts de notre way of life, ou en l'occurence de notre petite passion, on n'a plus trop le loisir de la conserver...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 23/03/2024 à 12:19:21 ]

30
Citation :
Le centralisme parisien en la matière a pas mal sévi et continue de le faire peu ou prou


Oui, carrément ! C'est un des grands enjeux des prochaines années que de sortir de ça, et c'est aussi en pensant à ça qu'on va essayer de plus se déplacer pour aller voir ce qui se trame aux quatre coins de la France. Ce reportage est le premier de quatre sujets tournés à Bordeaux il y a quelques semaines de cela...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?